Prise de parole - Interview

Enchères, impact sanitaire, déploiement : la mise au point de l’Arcep sur la 5G

Sébastien Soriano, président de l'Arcep, répond aux questions du journal Le Parisien (30 septembre 2020)

C'est l'avant-dernière étape avant l'arrivée en France du réseau mobile 5G, et elle se déroule dans un contexte électrique. Des enchères ont débuté ce mardi matin et elles doivent permettre aux opérateurs (Orange, SFR, Bouygues Telecom, Free) d'acquérir 11 « blocs » de fréquences afin de commercialiser des premières offres 5G dans certaines villes à la fin de l'année.

Ce réseau mobile au débit Internet plus puissant suscite toujours l'hostilité d'une partie de l'opinion, de maires écologistes ou de gauche et d'ONG, qui remettent en question son intérêt et invoquent des risques pour la santé et l'environnement.

Sébastien Soriano, président depuis 2015 de l'Autorité de régulation des communications électroniques (Arcep), comprend ce débat mais le juge trop tardif. Entretien sur tous les sujets brûlants autour de la 5G.

Qu'est-ce que la 5G va apporter par rapport aux générations précédentes ?

SÉBASTIEN SORIANO. Au moment de l'arrivée de la 4G, tout le monde se demandait ce qu'on allait en faire et finalement on se l'est approprié pour communiquer sur les réseaux sociaux, regarder des vidéos partout et même jouer à Pokémon Go. Les usages sont imprévisibles, ils dépendent de ce que les consommateurs français en feront.

La 5G va fournir un meilleur débit, ce qui va apporter un confort d'utilisation plus grand pour les usages actuels de l'Internet mobile. Tout ce qui consomme beaucoup de bande-passante a beaucoup à gagner avec cette technologie.

Dans un deuxième temps, l'industrie du futur adoptera grâce à elle l'Internet des objets, c'est-à-dire des capteurs connectés qui se multiplient partout. Ce sera de la robotisation avancée avec des infrastructures connectées et automatisées. Les acteurs des transports et de la logistique vont aussi se moderniser.

Il ne faut pas oublier les services publics, avec la ville intelligente pour gérer le trafic, réguler la pollution ou connecter les hôpitaux. Ce n'est pas faisable avec la 4G ou le wi-fi.

...

Propos recueillis par Damien Licata Caruso

L'intégralité de l'interview sur le site du Parisien (contenu réservé aux abonnés)