Vous présentez, fin mars, le rapport « Territoires connectés ». Que pouvez-vous nous en dire ?
Le rapport est conçu pour les acteurs de l’aménagement numérique du territoire, dont les collectivités. Il traite des sujets télécoms et offre des thématiques phares, la première étant la qualité de service sur les réseaux fixes, que ce soit le cuivre ou Ia fibre. C'est l'un des objectifs de la régulation mise en place par l'Arcep et c'est extrêmement important, puisque cela vise la satisfaction des utilisateurs. Nous portons l'ambition d'un accès à internet fixe de qualité pour tous et partout. Et j'ai envie d’ajouter : qui fonctionne ! La qualité de service sur le réseau fibre fait l'actualité depuis quelques mois. Je suis très fortement sollicitée sur le sujet par les élus, et ce, ajuste titre parce qu'il n'est pas acceptable d'avoir des défauts de qualité et des pratiques des opérateurs tels qu'on les rencontre aujourd 'hui.
Des maires essaient de se dépêtrer des raccordements à la fibre. Est-ce à eux de régler les problèmes ?
Ce n'est pas le rôle des agents municipaux de surveiller les raccordements et les points de mutualisation ou de faire une hotline de service client pour l'opérateur. Cela montre bien que c'est un problème que les opérateurs doivent régler de façon urgente. Je ne supporte plus d'entendre dire que c'est lié au fort déploiement et au fort raccordement. Dites ça aux personnes interrompues plusieurs fois par an, pendant plusieurs semaines ...
L'internet fixe, c'est aussi le cuivre ...
Nous sommes vigilants sur la qualité du réseau cuivre : le cuivre va servir pendant encore quelques années à de nombreux Français. C'est un point sur lequel je suis vivement interpellée par les élus. Une circulaire du Premier ministre a demandé aux préfets de mettre en place des comités locaux pour organiser la concertation avec les élus locaux et identifier les zones ou Orange doit prioriser ses interventions.
J'ai réalisé des déplacements dans deux départements, la Drôme et l'Ardèche, pour suivre la mise en place de ces comités et la réponse apportée aux problématiques des élus. Dans la Drôme, l'implication de l'Etat, des élus et de chaque communauté de communes est forte. Orange y a révisé son programme de travaux sur le réseau cuivre en fonction des priorités remontées du terrain. Cela demande un investissement important de l’Etat et des élus pour que ça avance.
Mais tous les comités locaux autour du cuivre n'ont pas encore été mis en place, notamment dans de nombreux départements où la qualité du réseau cuivre est pourtant dégradée. L'Arcep invite les élus concernés à se rapprocher des préfectures.
Propos recueillis par Laura Fernandez Rodriguez et Alexandre Léchenet
• Lire l’intégralité de l’entretien sur www.lagazettedescommunes.com