Prise de parole - Interview

« Les zones blanches sans 4G sont en passe de disparaître »

Sébastien Soriano, président de l'Arcep, répond aux questions du journal Le Parisien (10 novembre 2020)

Deux ans après avoir conclu un pacte avec les 4 opérateurs, le patron de l’Arcep, Sébastien Soriano dévoile en exclusivité l’état d’avancement de la couverture de l’Internet mobile partout en France.

La « France du Edge », ces territoires où les abonnés à un opérateur téléphonique ne bénéficient pas de la puissance d'un Internet mobile 4G, est-elle sur le point de disparaître? Depuis l'arrivée de l'Internet mobile haut débit en 2013, la progression de la couverture nationale a été plus que laborieuse. Au point que l'Etat et les opérateurs ont signé en janvier 2018 un accord historique, dit du « New Deal mobile », afin d'offrir à tous une connexion très haut débit digne de ce nom. Sébastien Soriano, patron de l'Arcep, gendarme du secteur, nous dévoile en avant-première la barre de progression de cet important chantier qui va gommer les zones blanches privées du meilleur débit.

Pourquoi la France a connu du retard dans le déploiement de la 4G ?

SÉBASTIEN SORIANO. Nous avons collectivement sous-estimé l'importance qu'allait jouer l'internet mobile dans la vie de nos concitoyens. Nous avions anticipé l'intérêt de la fibre optique mais la prise de conscience sur le mobile a pris du temps car le smartphone était considéré comme un appareil de plus voire pour certains comme un gadget. Il est devenu l'accès par défaut au numérique.

Comment la France est-elle classée désormais ?

Lors du début de mon mandat à l'Arcep en 2015, la France était 26e sur 28 au classement européen de la couverture 4G. Nous sommes désormais entre la 13e et la 10e place en fonction des critères. Cela va encore s'améliorer grâce au « New Deal mobile », un réveil massif pour répondre à cette réalité sociale. Il doit permettre de recoller avec la demande des Français.

...

Propos recueillis par Damien Licata Caruso

L'intégralité de l'interview sur le site du journal Le Parisien (contenu réservé aux abonnés)