Dans un entretien aux « Echos », le président de l'Arcep Sébastien Soriano détaille les grandes lignes de la régulation du très haut débit fixe pour la période 2020-2023 qu'il va soumettre mardi soir à l'avis de l'Autorité de la concurrence. Il annonce des mesures pour inciter Orange à accélérer la bascule du cuivre vers la fibre et dénonce à mots forts le poids dominant d'Orange dans les télécoms d'entreprises.
Il y a trois ans, vous aviez imposé une batterie d'obligations à Orange que vous jugiez trop dominant dans la fibre. Qu'en est-il aujourd'hui ?
Il y a trois ans, nous étions dans un bras de fer avec Orange car nous voulions que ses concurrents puissent rivaliser sur ce marché, sans que l'on freine Orange parce qu'on avait quand même besoin d'une locomotive. Aujourd'hui, ils ont largement rattrapé leur retard. On a une bonne dynamique de marché concurrentiel de la fibre . Désormais, la grande question, c'est celle de la généralisation de la fibre et de la bascule du cuivre vers la fibre.
...
Propos recueillis par Raphaël Balenieri et Fabienne Schmitt
• Lire l'intégralité de l'interview sur le site du journal Les Echos