L’Arcep, le Conseil général de l’économie, l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) et l’Arcom s'associent pour publier les résultats du Baromètre du numérique, une étude annuelle réalisée par le CREDOC sur la diffusion des équipements numériques, l’évolution de leurs usages et la perception de leur empreinte environnementale.
Une population toujours plus équipée, connectée et utilisatrice des réseaux
Le taux d’abonnés internet en fibre optique dans les communes moins densément peuplées tend à rejoindre celui des plus grandes agglomérations
❑ La part des abonnés à internet disposant de la fibre ou du câble atteint 75 %.
❑ Cette part progresse encore fortement (+8 points), en raison d’une forte progression de la part d’abonnés à la fibre dans les communes de moins de 20 000 habitants.
9 % de la population utilise uniquement les réseaux mobiles pour se connecter à internet à domicile
❑ Près de 8 personnes sur 10 disposent d’une connexion internet fixe et mobile
❑ La part de la population qui ne dispose que d'une connexion mobile reste faible (9%) mais progresse :
• 19 % des 18-24 ans utilisent exclusivement une connexion mobile (+7 points en un an), et 15 % des 25-39 ans (+5 points)
Une large adoption des équipements numériques
❑ Les équipements numériques déjà massivement adoptés continuent de se diffuser au sein de la population
• 9 personnes sur 10 sont équipées d’un smartphone, et autant d’un ordinateur
❑ Les objets et enceintes connectés s’installent également :
• 40 % des 12 ans et plus détiennent au moins un objet connecté, et 33 % une enceinte
Les services de communication sur mobile et les achats sur internet progressent encore
❑ 89 % de la population utilise internet sur mobile ; 75 % l’utilise quotidiennement.
❑ 85 % de la population utilise des services de messagerie instantanée et 78 % passe des appels via ces applications, des usages qui continuent également de progresser.
❑ Après une année 2023 de recul, la part de la population effectuant des achats sur internet (77 %) augmente à nouveau.
Un personne sur deux utilise un espace de stockage sur le cloud
❑ 50 % des personnes utilisant internet disposent d’un espace de stockage sur le cloud, le plus souvent gratuit.
❑ Lorsque l’hébergeur est gratuit, il est choisi par défaut dans la plupart des cas (41 %).
❑ Lorsqu’il est payant, le tarif est le premier critère de choix (33 %), devant la protection des données personnelles (28 %) et le recours à un hébergeur proposé par défaut (25 %).
A l’entrée en vigueur du règlement européen sur les marchés numériques (DMA), près d’un utilisateur sur dix a essayé un nouveau navigateur mobile
❑ Près des trois quarts des utilisateurs disposent d’un smartphone sous Android, le quart restant sous iOS.
❑ La part de la population utilisant un navigateur préinstallé reste stable : 81 %, qu’il s’agisse de Google Chrome, Safari ou Samsung Internet.
❑ Pour autant, en 2024, 44 % des utilisateurs ont essayé d’autres navigateurs mobiles que celui préinstallé (+14 points par rapport à 2019).
❑ Après l’entrée en vigueur du DMA, 31 % des détenteurs de smartphones ont été informés ou se sont vus proposer de changer de navigateur mobile.
▪ Parmi eux, 26 % ont indiqué avoir changé de navigateur à cette occasion, soit 8 % de l’ensemble des personnes disposant d’un smartphone
Environnement : un allongement de la durée de détention des smartphones
Un nombre élevé d’équipements par foyer, mais une tendance à la baisse du nombre d’écrans inutilisés
❑ 9,6 équipements numériques avec écran en moyenne par foyer :
• dont 7,8 équipements utilisés
• dont 1,8 équipement inutilisé
❑ Le nombre d’équipements avec écran inutilisés tend à diminuer.
• Il était de 2,4 en moyenne en 2023, soit une baisse d’environ 25 % en un an.
Smartphones : une durée de détention individuelle qui s’allonge
❑ 27 % des répondants détiennent leur smartphone depuis trois ans ou plus.
• Cette proportion a progressé de 11 points en quatre ans.
❑ La part de smartphones renouvelés bien qu’encore fonctionnels diminue de 4 points par rapport à 2020. Elle s’élève à 21 %.
❑ L’achat de téléphones neufs reste la norme : 78 % ont été achetés neufs, et 22 % d’occasion ou reconditionnés, une proportion qui évolue peu.
Les utilisateurs mobiles disposent de forfaits avec toujours plus de données disponibles
❑ En quatre ans, la part des détenteurs de forfaits mobiles de plus de 100 Go a doublé, passant de 15 à 32 %.
❑ Les deux tiers des détenteurs de forfaits déclarent qu’ils ne consomment jamais ou de temps en temps l’intégralité de ce volume.
❑ 40 % des abonnés ont changé de forfait pour une offre disposant de plus de données au cours des deux dernières années. Parmi eux :
▪ 35 % n’avaient pas réellement besoin de plus de données.
▪ 35 % ont eu une augmentation de leur volume de données réalisée par leur opérateur.
▪ 29 % avaient effectivement besoin de plus de données.
L’information sur l’empreinte carbone liée à la consommation de données encore trop méconnue
❑ Depuis le 1 er janvier 2022 les opérateurs internet et mobile doivent informer leurs clients sur l’empreinte carbone de leurs consommations de données (loi AGEC)
❑ 60 des clients des services mobiles ne sont pas au courant de la mise à disposition de cette information
❑ 14 des personnes se disent incités à limiter leur consommation de données mobiles grâce à cette information Ils représentent un tiers des personnes ayant connaissance de cette information
❑ Interrogés en 2023 sur les actions jugées utiles pour limiter leur empreinte environnementale numérique, 20 des répondants considéraient la limitation de sa consommation de données mobiles comme une action efficace
Usages du numérique : près d’une personne sur deux estime passer trop de temps sur les écrans
Une personne sur quatre passe plus de 5 heures par jour sur les écrans pour un usage personnel
❑ 72 % des répondants déclarent passer plus de 2 heures par jour devant les écrans pour un usage personnel.
▪ 25 % indiquent y passer plus de 5 heures par jour. Ce taux monte à 39 % chez les 18-24 ans.
Quatre personnes sur dix estiment excessif le temps passé devant les écrans pour leur usage personnel
❑ 42 % de la population estime passer trop de temps devant les écrans pour un usage personnel, dont 19 % beaucoup trop.
❑ Cette proportion est nettement supérieure chez les personnes y passant plus de 5 heures par jour (56 %).
❑ Si les plus jeunes passent plus de temps sur les écrans (60 % 18-24 ans y passant plus de 3 heures par jour), ils sont toutefois plus prompts à estimer leur temps d’écran excessif que le reste de la population, à usage égal.
• 62 % des 18-24 ans qui déclarent passer plus de 3 heures par jour sur les écrans estiment ce temps excessif.
• Ce taux n’est que de 31 % chez les plus de 70 ans.
L’usage des réseaux sociaux est déterminant sur le sentiment d’addiction aux écrans
❑ 59 % des personnes qui utilisent plusieurs fois par jour les réseaux sociaux estiment leur temps d’écrans excessif.
❑ A temps d’écran égal, les utilisateurs fréquents des réseaux sociaux sont 2 à 3 fois plus à estimer leurs temps d’écran excessif.
▪ Parmi les personnes passant de plus de 5 heures par jour devant un écran et utilisant plusieurs fois par jour les réseaux sociaux, 67 % estiment que leur temps d'écran est excessif. Ce taux est de 36 % chez celles qui n'utilisent pas les réseaux sociaux.
La dernière publication
Publication le 19 mars 2025
Baromètre du numérique - édition 2025
- L'étude complète 2025
- Le communiqué de presse
- L’infographie : les principaux enseignements de l’édition 2025, en un coup d’œil
- La présentation : les diapositives, graphiques et chiffres présentés en conférence de presse
- Les données en OPEN DATA : l’intégralité des données du Baromètre du Numérique depuis 2007 sur le site data.gouv.fr