Observatoire des marchés des communications électroniques en France

Marché des communications électroniques en France - Année 2019 - Résultats définitifs

Historique

Tous les observatoires trimestriels et annuels

Les chiffres depuis 1998

Synthèse

Les montants investis par les opérateurs de communications électroniques (hors achats de fréquences mobiles) dépassent pour la première fois 10 milliards d’euros.

Avec 10,4 milliards d’euros, les investissements progressent de 510 millions d’euros en 2019, une croissance en niveau supérieure à celle de 2018 (+360 millions d’euros). Elle provient, d’une part, de la plus forte augmentation des dépenses d’investissements liées à l’activité fixe (+660 millions d’euros en un an contre +560 millions en 2018). D’autre part, les investissements liés à l’activité mobile continuent de reculer, mais dans une moindre mesure en 2019 (-150 millions d’euros en un an contre -200 millions d’euros l’année précédente). A l’image de 2018, les déploiements dans les boucles locales fixes à très haut débit, et en particulier en fibre optique de bout en bout, constituent le premier poste de dépenses des opérateurs et celui qui progresse le plus (+410 millions d’euros).

Le revenu des opérateurs de services de communications électroniques (30,8 milliards d’euros HT) diminue faiblement en 2019 grâce à une amélioration sur le marché résidentiel.

Le revenu des services mobiles, seul poste de croissance des opérateurs, participe majoritairement à ce moindre recul. En effet, après s’être stabilisé en 2018, il progresse de 1,4% en 2019, et de près de 2% sur le seul marché des forfaits, en raison d’un regain de croissance sur le marché résidentiel : 11,1 milliards d’euros HT, soit +2,5% en un an après +0,6% en 2018. En revanche, le recul du revenu des services mobiles sur le marché des entreprises s’accentue (-3,6% en 2019 contre -0,8% en 2018).

Le revenu des services fixes (internet, téléphonie, accès des réseaux intersites pour les entreprises) a repris sa tendance à la baisse depuis 2018, après une période 2016-2017 quasi stable. En effet, le revenu lié aux ventes des accès à haut et très haut débit (11,8 milliards d’euros)est stable depuis 2018 après des croissances fluctuant de 1 à 3% par an depuis 2013. Cette modification de tendance se concentre sur le marché résidentiel, et est liée en partie aux offres promotionnelles ayant eu lieu en 2018, notamment sur le DSL. Sur le marché entreprise, le revenu lié à la vente des accès aux entreprises (internet à haut et très haut débit, et réseaux intersites) s’élèvent à 4,6 milliards d’euros HT en 2019, et est pratiquement stable depuis 2015.

Au total, le revenu des services fixes et mobiles (y compris les services à valeur ajoutée) est stable sur le marché résidentiel après une année 2018 en baisse de 1% en un an. Il est en revanche en recul de 3% à 4% par an depuis 2014 sur le marché entreprise, en raison de la baisse des revenus des services mobiles, des accès des réseaux intersites (-2% en un an), du revenu lié au service téléphonique bas débit (-12%), ce dernier représentant près d’un quart du revenu des services fixes perçu auprès des entreprises (contre 9% pour les résidentiels).

Pour plus de détail sur le marché des entreprises, voir la publication de l’Arcep « Le marché des services de communications électroniques en ENTREPRISE »

Sur le marché fixe, de plus en plus de consommateurs, résidentiels et entreprises, choisissent la technologie FttH pour accéder à internet.

Depuis cinq ans, les consommateurs s’abonnent exclusivement à internet via des forfaits qui donnent l’accès au très haut débit, et principalement la fibre optique de bout en bout. Ils sont 2,3 millions de plus à avoir contracté un forfait FttH en 2019, ce qui monte le nombre d’abonnés à cette technologie à 7,1 millions sur un total de 11,4 millions d’accès à très haut débit ; la fibre optique de bout en bout prédomine quel que soit le type de clientèle : 62% des accès à très haut débit sur le grand public et 57% pour les entreprises. Au total, le nombre d’accès internet vendus à des entreprises s’élève à 2,1 millions ; en croissance de 0,5% en un an, ce dernier augmente moins rapidement que pour la clientèle résidentielle (27,8 millions, +2,4%). La France compte ainsi 29,8 millions d’accès à internet à haut et très haut débit en 2019, dont une majorité à haut débit, en particulier de technologie DSL (60%, soit -7 points en un an).

En moyenne, une entreprise dépensera environ 90 euros par mois pour un accès internet à haut ou à très haut débit, soit trois fois plus qu’un particulier, et près de quatre fois plus si elle souscrit à une offre « intersite ». En effet, cette dernière se différencie des offres internet classique par ses caractéristiques techniques et donc tarifaires.

Sur le marché mobile, le très haut débit est également privilégié par les Français, et de plus en plus d’entreprises optent pour la téléphonie mobile.

Les réseaux 4G permettent en effet des vitesses de chargement de données plus rapides : 54,8 millions de clients, soit +7 millions, les ont utilisés à la fin de l’année 2019, ce qui représente un peu plus de sept cartes SIM sur dix (+8 points en un an). Parallèlement, le nombre de cartes SIM (77,2 millions) continue de progresser (+2%), porté par la croissance des forfaits, que cela soit sur le marché résidentiel (59,1 millions de forfaits, +2,7% en un an) ou pour les entreprises. Le nombre de lignes de ces dernières (9,3 millions) augmente de 3 à 4% par an depuis 2015 (+3% en 2019), tout comme leurs abonnements téléphoniques en voix sur large bande (3,4 millions, +4%) ; ils viennent ainsi remplacer progressivement ceux en bas débit (4,7 millions, -9%), dont les entreprises sont encore équipées en majorité (58% des 8,1 millions d’abonnements téléphoniques fixes), au contraire de la clientèle résidentielle (11% des 29,8 millions). En matière de dépenses en services mobiles, la facture moyenne mensuelle des entreprises (19,3 euros HT par forfait) est supérieure de 4 euros à celle du grand public, même si l’écart tend à diminuer d’année en année en raison de la baisse continue de la facture des entreprises (-7,2% en un an en 2019).

En matière de consommation vocale, le mobile est davantage utilisé que le téléphone fixe, quelle que soit la clientèle.

Ainsi, la consommation mensuelle moyenne d’un détenteur d’un forfait (3h38, +5 minutes en un an), est pratiquement identique selon le type de clientèle. En revanche, si pour les détenteurs d’un abonnement téléphonique en voix sur large bande, elle recule de 20 à 30 minutes par an depuis plusieurs années pour les deux types de clientèle, la différence entre entreprises et grand public reste très marquée : les entreprises consomment en moyenne 3h30 par abonnement et par mois, contre deux heures de moins pour les résidentiels.

L’usage mensuel moyen de données sur réseaux mobiles atteint jusqu’à 8,5 gigaoctets par carte SIM et par mois pour un client actif 4G, soit +30% en un an. Les entreprises (3,3 Go, +46%) consomment moins que les résidentiels (7,3 Go pour un forfait),même si pour la première fois en 2019, elles enregistrent une croissance annuelle supérieure de près de 10 points par rapport à celle des résidentiels. En outre, l’utilisation du service SMS est en perte de vitesse pour les résidentiels, dont la consommation de messages (231 par mois et par forfait) diminue de près de 10% par an depuis 2017. Les entreprises, quant à elles, ont stabilisé leur consommation à environ 90 messages par mois depuis 2016.

Remarques générales

1. Ruptures de séries

  • En 2018, l’application, à partir du 1er janvier 2018, de la nouvelle norme comptable IFRS 15 a entraîné une rupture de séries dans les revenus des services mobiles et des terminaux mobiles. La partie liée au remboursement des terminaux est désormais enregistrée comptablement en totalité à la date de son achat par le client, dans les revenus des terminaux. Auparavant, ce montant (la « subvention opérateur ») était facturé au travers de l’abonnement mensuel du client pour la période d’engagement. Afin d’évaluer les évolutions entre 2017 et 2018, sur un périmètre comparable, les revenus mobiles de l’année 2017 sont également présentés dans la présente publication selon la nouvelle norme comptable IFRS 15. Pour plus d’informations, se reporter à l’annexe 2.2.
  • En 2015, l’allocation du revenu des forfaits mobiles dits « bundlés » (voix+data) entre les différents services a été supprimée. Auparavant, il s’agissait principalement de segmenter le revenu total entre les services vocaux classiques et les services de données, mais selon la composition des forfaits, une partie du revenu des forfaits pouvait également être allouée au revenu des services à valeur ajoutée vocaux et data. Pour l’année 2014, les indicateurs sont présentés sur le périmètre 2015, c’est-à-dire qu’il s’agit des revenus des prestations payées en supplément du forfait. Pour 2013, une rétropolation des données a également été effectuée.
  • L’année 2013 a été marquée par une modification dans la structure du marché des services de capacité aux opérateurs (marché de gros) : la fusion entre France Telecom et Orange a entraîné une suppression des flux financiers entre ces deux sociétés. Avant cette date, France Télécom vendait des services de capacité à Orange. Afin d’évaluer l’évolution de ces prestations entre 2012 et 2013 sur des données comparables, les données de revenus publiées sur l’année 2012 correspondent au champ 2013, c’est-à-dire hors ventes entre France Télécom et Orange. Les données postérieures à 2012 ne sont pas comparables à celles des années précédentes.
  • L’année 2006 a été marquée par une modification dans la structure du marché des services de capacité spécifiquement dédiés aux entreprises : l’intégration de Transpac dans France Télécom au 1er janvier 2006 a entraîné une suppression des flux financiers entre ces deux sociétés. Avant cette date, France Télécom et Transpac se vendaient des services de capacité. Ces revenus étaient comptabilisés dans les rubriques « Liaisons louées » et
    « Transport de données ». Le revenu des services de capacité est présenté à partir de l’année 2006.
  • En 2005, l’intégration d’un nouvel opérateur important sur le segment du marché des annuaires (rubrique « Revenus annexes ») crée une rupture entre 2004 et 2005.

2. Modification des publications à la suite de la consultation menée en 2014

L’ARCEP a réalisé, au cours de l’année 2014, une consultation des principaux opérateurs de communications électroniques, portant sur l’évolution des indicateurs contenus dans ses publications statistiques. Les réponses à cette consultation ainsi que les récentes évolutions du marché des communications électroniques ont conduit l’Autorité à modifier sensiblement les publications relatives au suivi du marché.

Evolution du périmètre des réseaux intersites (services de capacité) :

Jusqu’en 2014, l’indicateur « recettes des services de capacité » sur le marché de détail incluait une partie des prestations vendues à des opérateurs de communications électroniques déclarés auprès de l’ARCEP. Il s’agissait principalement du revenu de liaisons louées et de transport de données dont il était difficile jusqu’à présent pour l’opérateur répondant, de dissocier les montants attribuables à des entreprises et ceux attribuables à d’autres opérateurs. Les recettes provenant des liaisons d’aboutement et des liaisons partielles terminales étaient, quant à elles, incluses dans l’indicateur « prestations de gros de l’accès haut débit et très haut débit » figurant dans la section relative à l’interconnexion et aux prestations de gros. Des ajustements ont été réalisés afin de dissocier clairement les marchés de gros et de détail : ainsi, l’ensemble des recettes des services de capacité vendus aux opérateurs figure désormais dans la section marché de gros, indicateur « services de capacité ». Cela a pour conséquence directe une baisse d’environ 500 millions d’euros par an du revenu total sur le marché de détail et d’une hausse du même montant des recettes relatives au marché de gros des opérateurs fixes.

Services mobiles : dissociation du marché des services des objets connectés :

L’ensemble des publications statistiques de l’ARCEP dissocient depuis 2015, au sein des services mobiles, le segment des cartes Machine to Machine (MtoM) des autres services mobiles dits « classiques ». Les indicateurs du nombre de cartes SIM et de revenu des marchés afférents sont ainsi présentés séparément. S’agissant des trafics (appels vocaux, messagerie interpersonnelle, données consommées), les indicateurs présentés sont susceptibles d’inclure le trafic issu des cartes MtoM. Néanmoins, ces consommations sont faibles et négligeables au regard des consommations réalisées à partir des cartes SIM mobiles classiques.

3. Changement de champ réglementaire en 2004

L’ARCEP interroge, pour ses observatoires, tous les opérateurs entrant dans le champ de la régulation. L’évolution du cadre réglementaire en 2004 a élargi le périmètre d’enquête, en couvrant également tous les fournisseurs d’accès à internet et les transporteurs de données. Cette modification du cadre réglementaire s’est traduite par un élargissement du nombre d’opérateurs interrogés. Dans la mesure du possible, les évolutions sont présentées sur le même champ de 1998 à 2004, puis sur le nouveau champ pour les années à partir de 2004. Les données concernées sont l’emploi, l’investissement et les charges.

4. Revenus des services de téléphonie fixe et d’internet

La segmentation pratiquée dans ces publications rattache, par convention, l’ensemble des revenus des offres multi services à l’internet et ne rattache aux revenus de la téléphonie fixe que les revenus qui lui sont directement attribuables.

L’indicateur de revenu directement attribuable aux services de téléphonie fixe couvre le revenu des frais d’accès et abonnements au service téléphonique (Réseau téléphonique Commuté - RTC et Voix sur large bande - VLB lorsqu’elle est facturée indépendamment du service internet), le revenu des communications depuis les lignes fixes explicitement facturées (RTC et VLB facturés en supplément des forfaits multiplay), le revenu de la publiphonie et des cartes.

L’accès à un service de voix sur large bande et les communications en VLB, lorsqu’ils sont inclus dans la facturation du forfait internet haut débit, ne sont pas valorisés dans l’indicateur de revenu directement attribuable à la téléphonie fixe : ils sont inclus dans l’indicateur « revenu de l’accès à internet haut débit » et, à un niveau plus agrégé, dans l’indicateur « revenu internet ».

5. Segmentation par type de clientèle

La segmentation par type de clientèle peut différer d’un opérateur mobile à l’autre selon que les professionnels (artisans, professions libérales,…) sont considérés comme du grand public ou comme des entreprises.

La définition adoptée à partir de 2008 pour la segmentation entre clientèle grand public et entreprise sur le marché de détail est la suivante :

  • La clientèle « entreprise » regroupe deux types de clients :
  • Les clients d’une offre ou d’une option réservée à la clientèle des professionnels, des entreprises et des entités publiques, par exemple parce que l’offre ou l’option ne peut être souscrite que par une personne morale ou parce qu’il est demandé au client de produire à la souscription une preuve de commercialité – numéro d’inscription SIREN, SIRET, etc.
  • Les clients des autres types d’offres qui se sont explicitement déclarés à la souscription comme des professionnels.
  • La clientèle « grand public » : tous les clients ne faisant pas partie de la clientèle « entreprises ». Ces clients peuvent être regroupés, selon les opérateurs, dans les catégories dites « grand public » ou « résidentiel ».

6. Les données du marché dans les départements et collectivités d’outre-mer en 2019

Une étude sur le marché des communications électroniques dans les départements et collectivités d’outre-mer en 2019 est disponible sur le site de l’Autorité :

https://www.arcep.fr/fileadmin/cru-1606137251/reprise/observatoire/march-an2019/obs-marche-outre-mer-2019_juin2020.pdf

7. Divers

Sauf mention contraire, les unités utilisées dans cette publication sont les unités pour les données d’emploi, les millions d’unités pour les indicateurs de parc, les millions d’euros pour les indicateurs d’investissement et de revenus (hors taxes), les millions pour les trafics de téléphonie ou de messages (SMS), les téraoctets pour les indicateurs relatifs au volume de données échangées.

Les écarts susceptibles d’exister entre les croissances annuelles en % et les niveaux sont liés aux arrondis.

Les données révisées sont indiquées en italique dans les tableaux.

Les données sont disponibles sous format électronique sur le site data.gouv.fr : ici