L’Arcep collecte trimestriellement des données auprès des opérateurs télécoms, publiées dans cet observatoire du marché des communications électroniques. Créé en 2000, cet observatoire présente l’ensemble des indicateurs de revenu, de nombre d’abonnés et d’usage des utilisateurs des services sur les réseaux fixes et mobiles.
Parmi ces indicateurs figurent par exemple le revenu des opérateurs, le nombre d’abonnements internet à très haut débit sur réseaux fixes, le nombre de cartes SIM actives sur les réseaux 4G et 5G, ou encore la consommation vocale fixe et mobile, les usages de données sur réseaux mobiles ou les usages de SMS.
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Synthèse
La croissance du revenu des opérateurs ralentit au quatrième trimestre 2024.
Le revenu des opérateurs sur le marché de détail, 9,8 milliards d’euros HT au quatrième trimestre 2024, progresse encore, mais la croissance ralentit depuis le début de l’année 2024 : (+ 0,7 % en un an au quatrième trimestre 2024 contre + 1,5 % en un an sur l’ensemble de l’année 2024 après environ + 2 % par an sur la période 2021-2023). Cette tendance provient des effets combinés d’un ralentissement de la croissance du revenu des services fixes, une croissance qui reste néanmoins élevée en raison de la croissance nette du revenu des services à haut et très haut débit,et d’une stabilisation du revenu des services mobiles pour le troisième trimestre consécutif.
Le revenu issu de la vente des services internet à haut et très haut débit enregistre en effet des croissances élevées depuis le début de l’année 2023, de + 4 % à + 7 % par an (+ 5,4 % au quatrième trimestre 2024). Cette dynamique résulte encore en partie des hausses tarifaires appliquées par les opérateurs à la fin de 2022 et durant l’année 2023[1].Alors que la croissance du nombre d’abonnements internet continue de ralentir, la facture mensuelle moyenne par abonnement internet à haut et très haut débit augmente depuis le début de l’année 2023 (+ 1,7 euro HT en un an au quatrième trimestre 2024). Elle atteint désormais 37 euros HT par mois et par abonnement. Le revenu issu de l’ensemble des services fixes (accès à haut et très haut débit et bas débit) s’élève à 4,4 milliards d’euros HT au quatrième trimestre 2024, en croissance de + 2,7 % en un an.
Le revenu des services mobiles se stabilise quant à lui pour le troisième trimestre consécutif (- 0,1 % en un an au quatrième trimestre 2024, après trois ans de croissance nette). Sur l’ensemble de l’année 2024, le revenu des services mobiles augmente de + 0,4 % en un an après + 2,5 % en 2023 et + 4,1 % en 2022. En outre, le revenu issu de la vente de terminaux mobiles par les opérateurs est en recul de - 3,5 % contre une hausse de + 9 % au quatrième trimestre 2023. Au total, le revenu des services et terminaux mobiles atteint 4,9 milliards d’euros HT.
Fin décembre 2024, 75 % des abonnements internet sont en fibre optique.
Au 31 décembre 2024, 6,3 millions d’abonnements internet à haut et très haut débit sont sur le réseau cuivre en DSL, représentant moins de 20 % du nombre total d’abonnements internet (- 8 points en un an). Ces abonnements sont remplacés par des abonnements en fibre optique. Le nombre d’abonnements en fibre optique continue de progresser à un rythme élevé, mais qui ralentit progressivement : 2,9 millions d’abonnements supplémentaires en un an ce trimestre contre + 4,2 millions à son niveau le plus haut en 2021. Le nombre d’abonnements internet en fibre optique atteint 24,4 millions, représentant, à la fin de l’année 2024, 75 % du nombre total d’abonnements internet (+ 9 points en un an) et 91 % du nombre total d’abonnements internet à très haut débit (+ 3 points en un an). Au total, la croissance du nombre d’abonnements internet s’établit à + 0,7 % en un an au quatrième trimestre 2024, ce qui représente une augmentation de 230 000 abonnements. Le nombre d’abonnements internet à haut et très haut débit atteint ainsi 32,6 millions fin décembre 2024. Parmi ceux-ci, plusdes trois quarts (77 % précisément) incluent également l’accès au service audiovisuel dans leur forfait internet, et la quasi-totalité un service de téléphonie en voix sur large bande. Fin 2024, 36,7 millions d’abonnements téléphoniques sont souscrits, dont 3,4 millions d’abonnements à la téléphonie traditionnelle. Alors que le nombre d’abonnements téléphoniques fixes est en baisse depuis plus de deux ans (- 1,6 % ce trimestre, soit - 595 000 en un an), le nombre de forfaits mobiles continue de croître.
Plus de 24 millions de cartes SIM ont été actives sur les réseaux 5G fin décembre 2024.
Sur 83,8 millions de cartes SIM en service en France fin décembre 2024, plus de 77 millions sont des forfaits, soit une proportion de 92 %. Le nombre de forfaits mobiles continue d’augmenter, même si le rythme de croissance des forfaits ralentit depuis deux ans : + 725 000 en un an au quatrième trimestre 2024, contre+ 1,3 million fin 2023 ou encore + 2,1 millions fin 2022. Ce ralentissement s’explique en partie par un taux d’équipement massif en téléphone mobile, de 98 % chez les de 12 ans et plus[2].
Parallèlement, depuis l’introduction de la 5G en France fin 2020, l’activité sur les réseaux 5G se développe. Au quatrième trimestre 2024, plus de 24 millions de cartes SIM ont été actives sur les réseaux 5G, soit une augmentation de 10 millions en un an contre moins de 6 millions en 2023. En conséquence, près de 30 % des cartes SIM sont désormais actives sur ces réseaux, en hausse de + 12 points en un an. En revanche, la croissance du nombre de cartes SIM actives sur les réseaux 4G ralentit depuis 2022 : + 3 % fin 2024, après des hausses de + 10 % à + 13 % entre 2018 et 2021. Toutefois, l’utilisation des réseaux 4G demeure majoritaire, avec 89 % des cartes SIM actives sur ces réseaux, soit une augmentation de + 2 points en un an.
L’utilisation des services vocaux sur les réseaux mobiles demeure soutenue, tandis qu’elle continue de reculer sur les réseaux fixes.
La diminution de l’usage vocal sur les réseaux fixes est en grande partie liée à l’omniprésence du téléphone mobile dans notre quotidien. Selon le baromètre du numérique[3], 13 % de la population des 12 ans et plus a eu un usage quotidien du téléphone fixe en 2024, en recul de 14 points en sept ans, tandis que 80 % de cette même population utilise tous les jours leur téléphone mobile (+ 1 point en sept ans).
Les clients des réseaux mobiles totalisent un volume de 50,2 milliards de minutes au quatrième trimestre 2024, dont 7 % sont effectuées en Wi-Fi, tandis que les utilisateurs des réseaux fixes en ont consommées5,4 milliards. En termes d’usage vocal moyen, les utilisateurs d’une ligne fixe ont consommé 50 minutes par mois environ au cours du quatrième trimestre 2024, tandis que la consommation mensuelle moyenne des abonnés mobiles est stable à environ 3h30 par carte SIM depuis neuf ans, hors pics de croissance observés durant la crise sanitaire.
Les clients des opérateurs mobiles consomment toujours plus de données mobiles. Un client actif sur les réseaux 4Ga utilisé en moyenne 17 Go par mois de données au cours du quatrième trimestre 2024, en hausse de 1 Go à 2 Go par an et par abonné chaque trimestre depuis plus de deux ans. En revanche, l’usage des SMS est en déclin depuis huit ans en partie en raison de l’utilisation grandissante des applications de messageries instantanées pour envoyer des messages. Selon le baromètre du numérique, 85 % de la population des 12 ans et plus a utilisé des applications de messageries instantanées pour ce type d’usage en 2024 (+ 5 points en un an). Ainsi, au quatrième trimestre 2024, un client envoie en moyenne 92 SMS par mois (- 15 SMS en un an), contre 250 SMS par mois à son niveau le plus haut en 2016.
Notes :
- D’éventuelles révisions des données d’une publication à l’autre s’expliquent par des corrections apportées par les opérateurs dans leur déclaration. Les écarts susceptibles d’exister entre les croissances annuelles en % et les niveaux affichés sont liés aux arrondis ;
- Tous les revenus s’entendent hors taxes. Toutes les comparaisons s’entendent du trimestre T comparé au même trimestre de l’année précédente, sauf mention contraire ;
L’historique des données est téléchargeable sur le site data.gouv.fr
[1] D’après le dernier observatoire de l’évolution des prix des services fixes et mobiles (30 mai 2024), les prix des services internet à haut et très haut débit en métropole sur le marché résidentiel ont progressé de 2,8 % entre octobre 2022 et décembre 2023.
[2] Source : Baromètre du numérique, mars 2025. Baromètre du numérique - édition 2025 - Le RAPPORT
[3] Source : Baromètre du numérique, mars 2025. Baromètre du numérique - édition 2025 - Le RAPPORT