Consciente des enjeux liés à la qualité de l’exploitation des réseaux en fibre optique (FttH), et dans un contexte où ces réseaux deviennent la nouvelle infrastructure de référence en France comme support des services de télécommunications et notamment d’accès fixe à internet, l’Arcep a mis en place dès 2019 des travaux de concert avec les opérateurs afin de résoudre les difficultés observées.
L’Arcep rend régulièrement compte sur son site internet de l’avancée de ces travaux qui se concentrent autour de deux axes principaux :
- d’une part, l’amélioration de la qualité des interventions des techniciens des opérateurs commerciaux sur les réseaux en fibre optique, accompagnée d’un renforcement des contrôles et la correction des malfaçons ;
- d’autre part, la reprise des réseaux générant le plus d’incidents incluant pour la plupart une remise en état des points de mutualisation et de l’ensemble des infrastructures en zone arrière du point de mutualisation, une analyse du dimensionnement du réseau et la remise en cohérence des systèmes d’information avec la réalité du terrain.
Pour apprécier dans la durée les effets de la mise en œuvre des actions visant à améliorer la qualité des interventions sur les réseaux et les effets des plans de reprise des réseaux engagés par les opérateurs d’infrastructure, l’Arcep a mis en place un observatoire de la qualité des réseaux en fibre optique dont la première édition a été publiée en juillet 2023.
L’Arcep rend publiques des informations qu’elle collecte auprès des opérateurs d’infrastructures et des opérateurs commerciaux, afin de permettre d’apprécier la qualité perçue par l’utilisateur final au travers des taux de pannes et d’échecs au raccordement identifiés par les opérateurs commerciaux à l’échelle de chaque réseau et chaque département.
Cette nouvelle édition de l’observatoire est l’occasion de rendre compte de l’évolution des taux de pannes et d’échecs au raccordement tels que définis dans le premier observatoire, publié fin juillet 2023. Une annexe est ainsi présente afin de mettre à disposition un suivi de l’évolution des taux de pannes et des taux d’échecs de raccordement par réseau.
Entre la publication de la dernière édition de cet observatoire et la présente publication, les travaux d’amélioration des méthodes de production des données se sont poursuivis et ont permis dans le présent observatoire de fiabiliser les données de Free pour le suivi des pannes et de prendre en compte les données de Free pour le suivi des échecs de raccordement.
Des travaux sont par ailleurs en cours afin de compléter cet observatoire, à l’occasion de prochaines éditions, avec des indicateurs complémentairespermettant, d’une part, de mieux rendre compte de l’expérience des utilisateurs et d’autre part, de rendre compte du respect des processus industriels par les opérateurs commerciaux pour la réalisation des raccordements.