Les fiches pratiques

Comment activer les appels Wi-Fi sur mobile en France métropolitaine ?

En janvier 2018, l’Arcep et le Gouvernement annonçaient un « New Deal » mobile, pour accélérer la couverture mobile 4G des territoires

Parmi les nouvelles obligations des opérateurs figure la mise à disposition d’un service de communication par voix sur Wi-Fi, aussi appelée VoWiFi (Voice over Wi-Fi) ou "appels Wi-Fi" permettant d’améliorer la couverture téléphonique mobile dans les bâtiments.

Vous vous trouvez à un endroit à l'intérieur où la couverture mobile, 3G ou 4G, n’est pas satisfaisante ? La couverture est bonne à l’extérieur mais dégradée à l’intérieur d’un bâtiment ? Activez les appels Wi-Fi !


Comment activer les appels Wi-Fi sur votre mobile ?

Votre terminal et votre offre doivent être compatibles. Il vous faut activer cette option sur votre mobile, vos communications seront réalisées via le réseau Wi-Fi.

Les opérateurs proposent actuellement à leurs clients grand public qui sont éligibles les solutions de couverture mobile indoor suivantes :

Pour une première utilisation avec un terminal et une offre compatibles, voici deux tutoriels pour vous aider à paramétrer l’option voix sur Wi-Fi :

> Tutoriel pour activer les appels Wi-Fi avec un iPhone 6S

> Tutoriel pour activer les appels Wi-Fi sur un Samsung Galaxy S8

Une fois le paramétrage effectué, il suffit de se connecter au réseau Wi-Fi !

Si vous disposez de la voix sur Wi-Fi, le service SMS sur Wi-Fi peut être également disponible suivant votre terminal et fonctionne de la même manière que pour les appels en procédant au même paramétrage que pour la voix sur Wi-Fi. 

En savoir plus sur les solutions de couverture mobile à l’intérieur des bâtiments proposées par chacun des opérateurs pour les particuliers et entreprises.

A quoi servent les appels Wi-Fi ?

Quand l’option est activée sur votre mobile, la voix sur Wi-Fi permet de profiter du réseau Wi-Fi vous environnant pour passer des appels depuis votre téléphone portable sans surcoût. Les appels Wi-Fi sont traités comme des appels sur le réseau mobile de votre opérateur. La même tarification s'applique, peu importe que l'appel soit passé en wifi ou sur le réseau mobile.

Une fois que vous n’êtes plus dans la zone couverte par le réseau Wi-Fi, la réception des appels basculera automatiquement sur votre réseau mobile (sous réserve de couverture mobile).

Attention à vos communications hors forfait

L’activation des appels Wi-Fi est gratuite chez les 4 opérateurs de réseaux mobiles. Concernant la facturation, les appels Wi-Fi sont généralement traités dans votre forfait comme des appels sur le réseau mobile de votre opérateur : la même tarification s'applique, peu importe que l'appel soit passé en wifi ou sur le réseau mobile. Ainsi, si vous disposez d’un forfait avec un nombre limité de communications voix, les communications passées en appel Wi-Fi au-delà de votre forfait sont susceptibles de faire l’objet d’une facturation supplémentaire, de manière analogue aux appels sur un réseau mobile. Pensez à vous renseigner auprès de votre opérateur sur la facturation des appels Wi-Fi dans votre forfait.                                                                                                           
En itinérance à l’étranger : les appels passés via le service de « voix sur wifi » à l’étranger seront facturés comme pour tout appel passé en roaming. Pour éviter toute confusion, nous vous conseillons de désactiver l’option « voix sur wifi » lorsque vous vous rendez à l’étranger. 

 

Pourquoi activer les appels Wi-Fi réduit mon impact environnemental ?

L'impact environnemental du numérique est un sujet de préoccupation croissant, pour lequel l'Arcep a ouvert un nouveau chapitre de sa régulation dès 2020.

Les réseaux fixes et mobiles représentent moins de 1 % de la consommation électrique totale en France. Mais l’énergie qu’ils consomment augmente en moyenne de 5% chaque année.

Les écarts de consommation entre les différentes technologies sont importants :

  • La consommation énergétique des réseaux mobiles est deux fois plus importante que celles des réseaux fixes.
  • La fibre optique est la technologie la moins gourmande en énergie : un abonné à la fibre consomme 4 fois moins de KWh qu’un abonné au cuivre.

Dans tous les cas, avec un abonnement ADSL ou un abonnement à la fibre, utiliser le Wi-Fi à la maison pour ses usages sur téléphone mobile, c’est un geste de sobriété énergétique !

Utiliser le Wi-Fi à la maison pour ses appels sur mobile, c’est un geste de sobriété énergétique !