La qualité des services mobiles

Les protocoles des mesures réalisées par des acteurs tiers

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Depuis le 10 avril 2020, l’Arcep publie sur son site "Mon réseau mobile" des données de mesure de la qualité de service réalisées par des tiers. Ainsi sont désormais intégrées sur mon « Mon réseau mobile »  les données de mesure de plusieurs territoires : le Cher, les Hauts-de-France, les Pays de la Loire et l’Auvergne-Rhône-Alpes. Sont également accessibles des données de mesures sur le réseau SNCF.
Ces données viennent enrichir les résultats de l’enquête annuelle de qualité de service de l’Arcep, dont les protocoles de mesure sont détaillés dans le « kit du régulateur (pdf - 1.07Mo) »

Les données produites par ces acteurs tiers sont mesurées sur la base des protocoles issus du « Kit du régulateur ». Pour une transparence complète et afin de permettre à tous une exploitation éclairée de ces données, l’Arcep publie les protocoles de mesure utilisés par chacun des acteurs dont les données sont publiées sur « Mon réseau mobile ».  

Kit du régulateur (pdf - 1.07Mo)

Fiche descriptive des tests réalisés dans la région Auvergne-Rhône-Alpes (pdf - 517Ko)

Fiche descriptive des tests réalisés dans le département du Cher (pdf - 504Ko)

Fiche descriptive des tests réalisés dans la région Hauts-de-France (pdf - 502Ko)

Fiche descriptive des tests réalisés dans la région Pays de la Loire (pdf - 517Ko)

Fiche descriptive des tests réalisés sur le réseau ferré de SNCF (pdf - 502Ko)

Les protocoles

Le kit du régulateur

• La région Auvergne

• Le Cher

• Les Hauts de France

• Les Hautes Alpes

• La SNCF

Mon Réseau Mobile | Arcep

https://monreseaumobile.arcep.fr

L’observatoire de la couverture et la qualité de service mobile s'inscrit dans le cadre des actions que mène l'Arcep pour améliorer l'information des utilisateurs en matière de couverture et de qualité des services de communications électroniques. Pour choisir un opérateur, les utilisateurs peuvent en effet s'appuyer sur 4 critères : le contenu de l'offre, le prix, la qualité de service de l'opérateur et sa couverture. Si les informations disponibles sur le marché permettent bien de comparer les opérateurs sur les deux premiers critères, la comparaison de la couverture et de la qualité des opérateurs est quant à elle complexe, en particulier pour les services mobiles. L'Arcep s'attache donc à améliorer la transparence du marché sur ce point.