Contrat

Chargé de mission "couverture et qualité de service mobile" (F/H)

Au sein de la Direction Mobile et Innovation

Début du contrat : mars 2025

bannière présentation Arcep

VOTRE FUTURE ÉQUIPE

  • Au sein de la Direction Mobile et Innovation, qui oeuvre à la généralisation de la couverture mobile en France et à l’introduction des nouvelles technologies telles que la 5G, l’unité “Couverture et investissements mobiles”, est composée de 6 agents.
  • Votre équipe traite des dossiers stratégiques et exposés, relatifs à la couverture et à la qualité des réseaux mobiles des opérateurs. Aujourd’hui fer de lance du développement de nouveaux modes de régulation à l’Arcep, comme la régulation par la donnée et le développement d’outils modernes de suivi de la performance des réseaux.

VOS MISSIONS

Vous êtes référent sur les sujets liés à la couverture mobile en métropole. A ce titre, vos activités principales sont :

  • Suivre les déploiements des opérateurs et l’état de la couverture mobile en France métropolitaine par la collecte et le traitement des données en vue de leur publication sur “Mon réseau mobile” ;
  • Organiser et piloter les campagnes de vérification de la fiabilité des cartes de couverture par des enquêtes sur le terrain menées par un prestataire indépendant ;
  • Contribuer aux réflexions sur les évolutions du cadre règlementaire définissant le contenu de ces cartes et identifier des bonnes pratiques tierces dont l’Arcep pourrait s’inspirer ;
  • Affiner le diagnostic des besoins de connectivité mobile des utilisateurs afin de proposer de futures obligations de couverture pour les opérateurs mobiles, répondant aux objectifs fixés par le Gouvernement et aux enjeux en matière d’aménagement du territoire et être capable d’en évaluer l’impact ;
  • Suivre les travaux européens sur la notion de couverture mobile ; définir les positions à tenir.

Vous serez régulièrement en contact avec des partenaires variés, tels que les opérateurs mobiles, les prestataires, les équipementiers télécoms, les autres régulateurs, les collectivités territoriales, les associations de consommateurs, les ministères, préfectures...

VOTRE PROFIL

  • Formation supérieure en gestion et analyse de données ou géomatique
  • Vous disposez de solides compétences en matière d’analyse, de traitement et de représentation des données, y compris géographiques dont vous maîtrisez les outils (ArcGIS, QGIS...). La maîtrise d’un ou plusieurs langages de programmation (Python ou R) et/ou une expérience en gestion de base de données (type PostgreSQL) serait un plus
  • Intérêt pour les télécoms et plus largement pour l’écosystème du numérique
  • Vous disposez d’excellentes capacités d’analyse et de synthèse et savez restituer avec clarté des sujets complexes
  • Vos atouts : organisation, rigueur, autonomie, travail en équipe et aisance orale et rédactionnelle en français et en anglais

banniere nos petits plus


Postuler à cette offre