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Résultats définitifs de l’observatoire annuel des services de communications électroniques et du marché entreprise pour 2023

L’Arcep publie les résultats définitifs de son observatoire annuel des marchés des services de communications électroniques, ainsi que ceux du marché entreprise pour l’année 2023

  • Observatoire annuel des marchés des services de communications électroniques

Sur le marché de détail, le revenu des opérateurs s’élève à 37,6 milliards d’euros HT, en croissance d’environ 2 % en un an pour la troisième année consécutive.

Les investissements des opérateurs restent élevés (13,7 milliards d’euros hors achats de fréquences), malgré une baisse de 6 % en 2023.

Sur le marché des services fixes, les clients des opérateurs, résidentiels et entreprises, sont majoritairement abonnés à la fibre optique pour accéder à internet à très haut débit : 89 % pour la clientèle grand public (+ 5 points en un an) et 84 % pour la clientèle entreprise (+ 4 points) en 2023.

Le repli des usages SMS en France, engagé depuis 2016 au profit des services de messagerie instantanée, et accentué par la crise sanitaire, se poursuit en 2023.

La consommation de données mobiles progresse de 20 % en 2023. Cette croissance qui n’avait pas cessé de s’accélérer au cours de l’année 2022, ralentit en 2023.

Voir l'observatoire annuel 2023

  • Observatoire annuel du marché entreprise pour l’année 2023

Sur le marché entreprise, le revenu de détail des opérateurs diminue de 2 % en un an, principalement en raison de la baisse du revenu des services à bas débit.

La croissance de l’équipement en téléphonie mobile et en accès en fibre optique se poursuit dans les entreprises.

Le trafic vocal depuis les réseaux fixes et mobiles de la clientèle entreprise s’élève à 32,1 milliards de minutes en 2023 (14 % des usages totaux), entreprises et grand public confondus.

Le trafic vocal des entreprises (32,1 milliards de minutes en 2023) diminue sans discontinuer depuis plus de dix ans (- 5 % en 2023).

Voir l'observatoire annuel 2023 spécial marché entreprise