Agenda et évènements

Les précédents événements auxquels l'Arcep a participé

Communiqués, revue de presse, mediakits :

Accédez à l'espace presse
  1. Du au
    Guyane

    Déplacement en Guyane au sujet de la connectivité fixe et mobile

    Laure de La Raudière, présidente, accompagnée de l’unité « Territoires connectés » de l’Arcep, se rendra quelques jours en Guyane afin de faire l’état des lieux des problématiques spécifiques de cet immense territoire, occupé à 96% de forêts. Dans les collectivités les plus isolées, un aménagement du territoire sur-mesure a été étudié pour proposer à la population une connectivité de qualité à la population. Cela passe par l’emploi de solutions très haut débit alternatives à la fibre. La Guyane est également un territoire stratégique, qui accueille un câble sous-marin le reliant au Portugal et qui est récemment devenu membre de l’Union caribéenne des télécommunications.

  2. Paris

    Forum sur l’empreinte environnementale de l’IA dans le cadre du Sommet de l’IA

    En parallèle des discussions principales du Sommet réunissant chefs d’état et de gouvernement et des personnalités publiques sur les grandes actions communes à mettre en place, se tiendront près d’une centaine d’événements ouverts à toutes les parties prenantes (société civile, entreprises, administrations, associations, etc…). L’un de ces événements, un forum placé sous l’égide du Ministère de la transition écologique, aura trait à l’empreinte environnementale de l’IA et les actions nécessaires pour rendre cette technologie soutenable.

  3. Paris

    Restitution du guide de la FNCCR et Com’Publics « Pour un numérique éthique, souverain et sûr »

    Le collège de l’Arcep assistera à la présentation du guide de la FNCCR (Fédération nationale des collectivités concédantes et régies) et Com’Publics « Pour un numérique éthique, souverain et sûr », auquel l’Arcep a contribué. Ce guide est destiné à réaffirmer aux entreprises et aux acteurs publics l’importance d’appréhender des solutions fiables et respectueuses des libertés individuelles pour les collectivités et leurs usagers. Il prodigue également un rappel de la réglementation européenne comme NIS2 (que l’ANSSI avait présentée dans Le Post de novembre dernier).

  4. Paris

    Evénement sur les enjeux d’accès aux infrastructures et à l’énergie requises par l’IA dans le cadre du Sommet de l’IA

    Un événement parallèle au sommet de l’IA est organisé par l’AFNUM à l’Ambassade du Canada et en présence de Clara Chappaz, ministre déléguée chargée de l’intelligence artificielle et du numérique, et de Laure de La Raudière, présidente de l’Arcep. Il sera consacré à la disponibilité des infrastructures et à l’énergie nécessaires au déploiement de l’IA.

  5. Paris

    Tribunal des générations futures : « Y a-t-il une IA pour sauver la planète ? »

    A l’occasion du Sommet de l’IA se tenant à Paris du 6 au 11 février, l’Arcep s’associe avec 8 autres institutions pour un événement ouvert et gratuit sur l’empreinte environnementale de l’IA : le « tribunal des générations futures » (TGF). Le TGF est un format imaginé par le magazine Usbek & Rica, reprenant les codes d’un procès pour interroger et débattre des thématiques qui infusent le présent et dessinent le futur. A l’issue d’une série de témoignages, de réquisitoires et de plaidoiries, le public délivrera son verdict, oui ou non, l’IA peut-elle s’inscrire dans nos objectifs de lutte contre le changement climatique.

  6. Du au
    Las Vegas (Etats-Unis)

    Visite du CES (Consumer Electronics Show)

    La présidente de l’Arcep et trois Arcépiens se sont rendus à l’édition 2025 du CES, « événement le plus important consacré à l’innovation électronique » se tenant chaque année à Las Vegas. L’objectif pour cette délégation de l’Arcep était – par des échanges bilatéraux avec des startups, des grandes entreprises et des institutionnels étatsuniens – de prendre le pouls des usages numériques émergents, estimer les besoins de connectivité futurs et rendre compte des évolutions de la régulation américaine du numérique. Parmi les thèmes explorés au CES cette année, on retrouve les technologies liées à la santé connectée (services d’aide à la personne, ou de bien-être) et à la mobilité (véhicules autonomes, navettes partagées intelligentes).

  7. Paris

    Intervention à la présentation du Baromètre « La fibre en entreprise »

    Xavier Merlin, membre du collège de l’Arcep, est intervenu lors d’une conférence accompagnant la prochaine publication du Baromètre 2024 « La fibre en entreprise » réalisé par IFOP pour Covage et Infranum. Ce baromètre, présenté en avant-première à la Banque des Territoires, suit les évolutions du marché de la fibre aux entreprises et permet notamment de mesurer l’adoption de la fibre par les entreprises.

  8. Du au
    Ljubljana (Slovénie)

    Participation à la plénière du BEREC

    A Ljubljana, en Slovénie, Laure de La Raudière, présidente de l’Arcep, et Emmanuel Gabla, membre du collège de l’Arcep, ont représenté l’Autorité lors de la quatrième réunion plénière – pour l’année 2024 – de l’Organe des régulateurs européens des communications électroniques (ORECE ou BEREC en anglais). A l’occasion de cette plénière, le Rapport sur les indicateurs de connectivité pour le Programme Politique de la Décennie numérique et le Rapport sur l’écosystème de l’interconnexion IP, pour lequel une grande collecte d’information à l’échelle européenne sur les accords d’interconnexion des FAI européens a eu lieu – une première, ont notamment été adoptés.

  9. Paris

    Intervention au Forum du Marketing Digital

    Xavier Merlin, membre du collège de l’Arcep, est intervenu à la conférence « L’expérience client à l’heure de l’écoconception » lors du Forum du Marketing Digital, organisé par Alliance Digitale. Il y a rappelé les grands enseignements de l’Arcep, l’ADEME et l’Arcom sur les impacts environnementaux du numérique et les recommandations élaborées publiées cette année dans le RGESN (Référentiel général de l’écoconception des services numériques). Des représentantes de France Télévisions, des applications numériques de la SNCF et d’une agence de Publicis ont ensuite témoigné de la manière dont elles s’appropriaient ces recommandations dans le cadre de leurs activités.

  10. Paris

    Participation au salon 2024 « Presse & Médias au futur »

    Sarah Jacquier-Pelissier, membre du collège de l’Arcep, est intervenue lors du déjeuner organisé le 4 décembre dernier, dans le cadre de l’édition 2024 du salon « Presse & Médias au Futur ». Elle y a présenté l’action de l’Autorité au cours de l’année écoulée en matière de distribution de la presse, évoquant notamment les travaux relatifs à la définition des règles de comptabilisation des coûts applicables aux sociétés agréées de distribution ou encore ceux relatifs à la fixation des conditions de rémunération des marchands de presse.