Agenda et évènements

Les précédents événements auxquels l'Arcep a participé

Communiqués, revue de presse, mediakits :

Accédez à l'espace presse
  1. Les Pavillons-sous-Bois (93)

    Réunion publique sur les enjeux de connectivité fixe du territoire

    Laure de La Raudière, présidente de l’Arcep, visitera le territoire de Les Pavillons-sous-Bois, en Seine-Saint-Denis, pour échanger avec ses élus sur les problématiques spécifiques de ce territoire vis-à-vis du réseau en fibre optique. Elle sera accompagnée de Victor Tchiboukdjian, adjoint à la cheffe de l’unité « Fibre optique » de l’Arcep.

  2. Paris

    Audition par la Commission Supérieure du Numérique et des Postes

    Laure de La Raudière, présidente de l’Arcep, est auditionnée par la CSNP (Commission supérieure du numérique et des postes). Cette commission mixte est composée de sénateurs, de députés ainsi que de personnalités qualifiées nommées par le Ministère de l’Economie. Une partie ayant été renouvelée suite aux élections sénatoriales de 2023 (ainsi que son nouveau président Damien Michallet), Laure de La Raudière profitera de cette audition pour présenter l’Autorité et les principaux axes de sa régulation.

  3. Paris

    Congrès annuel « Culture Presse »

    Laure de La Raudière, présidente de l’Arcep, interviendra lors d’une table ronde portant sur la distribution de la presse. Cette table ronde, organisée dans le cadre du congrès annuel de Culture Presse, sera animée par Daniel Panetto, président de Culture Presse, avec la participation de José Ferreira, président de MLP ; Sandro Martin, président de France Messagerie ; et Bruno Aussant, dépositaire de presse et président du Syndicat nationale des dépositaires de presse.

  4. Paris

    Colloque d’Infranum sur le numérique soutenable et les réseaux du futur

    Xavier Merlin, membre du collège de l’Arcep, interviendra au colloque organisé par InfraNum et Corning Optical Communications de 14h30 à 19h00 au Musée National de l’Histoire Naturelle. Il introduira ce séminaire, intitulé « Imaginons l’évolution des réseaux et territoires ! », en présentant les travaux de l’Arcep sur le numérique soutenable. De quoi donner quelques éléments de réponse aux questions que pose cet événement, telles que : l’évolution attendue des réseaux dans les décennies à venir ? Les réponses à apporter aux défis d’une connectivité très haut débit pour tous et soutenable ? Ou encore la manière dont ces évolutions vont influencer les territoires ?

  5. Nancy

    Visite du point de vente d’une marchande de presse

    Laure de La Raudière, présidente de l’Arcep, a rencontré Noémie Yger, une marchande de presse de Meurthe-et-Moselle également déléguée de Nancy de l’organisation professionnelle Culture Presse. La présidente était accompagnée d’Antoine Louvigny, de l’unité « Distribution de la presse » de l’Arcep, et a bénéficié du regard de cette commerçante passionnée de 25 ans, ayant déjà 5 ans d’expérience dans cette fonction.

  6. Du au
    Barcelone

    Mobile World Congress 2024

    Plusieurs agents et agentes, membres du collège de l’Arcep ainsi que sa présidente, Laure de La Raudière, représenteront l’Autorité au MWC de Barcelone. Cet événement consacré aux nouvelles technologies mobiles sera l’occasion pour l’ensemble des industriels, opérateurs et régulateurs nationaux du secteur d’échanger sur le futur de l’industrie de la téléphonie mobile.

  7. Gand (Belgique)

    Intervention à « Tomorrow’s Tech Today »

    Emmanuel Gabla, membre du collège de l’Arcep, participera à l’événement « Tomorrow’s Tech Today », organisé par la présidence tournante belge du Conseil de l’Union européenne. Il interviendra notamment lors d’une conférence animée par le ministre belge des télécommunications dont l’objectif est de penser un chemin alliant transformation numérique et transition écologique.

  8. Du au
    Zagreb (Croatie)

    1ère réunion de l'équipe dirigeante du BEREC pour préparer son mandat de 2024

    Après avoir été élue vice-présidente du BEREC (groupe des régulateurs européens des télécoms) les 5 et 6 octobre dernier, Laure de La Raudière, présidente de l’Arcep, participera à Zagreb à la première réunion de l'équipe dirigeante du BEREC (appelé aussi miniboard) pour 2024. Ce groupe de 6 personnes, composé d’un président et de 5 vice-présidents renouvelés chaque année, assiste le président dans ses fonctions, pilote les activités du groupe et assume la représentation du BEREC à l’extérieur.

  9. Du au
    Paris

    Allocution lors du Trip Avicca

    La présidente de l’Arcep, Laure de La Raudière, interviendra lors du « TRIP d’automne » organisé par l’Avicca. Cet événement apprécié des collectivités fait, pendant deux jours, la part belle à l’aménagement numérique des territoires. Plusieurs thèmes seront développés durant ce colloque : la fermeture du réseau cuivre, la résilience des réseaux, la couverture mobile à l’intérieur des bâtiments, le financement de l’exploitation des réseaux FttH ou encore la soutenabilité du secteur du numérique.

  10. Du au
    Niamay

    21e réunion annuelle de Fratel

    Laure de La Raudière, présidente de l’Arcep, accompagnée des représentants de l’unité « International », se rendra à la 21e réunion annuelle de Fratel au Niger. Ce rendez-vous coïncidera avec l’anniversaire des 20 ans de ce réseau international des régulateurs francophones et abordera la problématique de la meilleure implication des utilisateurs dans la régulation.