Agenda et évènements

Les précédents événements auxquels l'Arcep a participé

Communiqués, revue de presse, mediakits :

Accédez à l'espace presse
  1. Du au
    Las Vegas (Etats-Unis)

    Visite du CES (Consumer Electronics Show)

    La présidente de l’Arcep et trois Arcépiens se sont rendus à l’édition 2025 du CES, « événement le plus important consacré à l’innovation électronique » se tenant chaque année à Las Vegas. L’objectif pour cette délégation de l’Arcep était – par des échanges bilatéraux avec des startups, des grandes entreprises et des institutionnels étatsuniens – de prendre le pouls des usages numériques émergents, estimer les besoins de connectivité futurs et rendre compte des évolutions de la régulation américaine du numérique. Parmi les thèmes explorés au CES cette année, on retrouve les technologies liées à la santé connectée (services d’aide à la personne, ou de bien-être) et à la mobilité (véhicules autonomes, navettes partagées intelligentes).

  2. Paris

    Intervention à la présentation du Baromètre « La fibre en entreprise »

    Xavier Merlin, membre du collège de l’Arcep, est intervenu lors d’une conférence accompagnant la prochaine publication du Baromètre 2024 « La fibre en entreprise » réalisé par IFOP pour Covage et Infranum. Ce baromètre, présenté en avant-première à la Banque des Territoires, suit les évolutions du marché de la fibre aux entreprises et permet notamment de mesurer l’adoption de la fibre par les entreprises.

  3. Du au
    Ljubljana (Slovénie)

    Participation à la plénière du BEREC

    A Ljubljana, en Slovénie, Laure de La Raudière, présidente de l’Arcep, et Emmanuel Gabla, membre du collège de l’Arcep, ont représenté l’Autorité lors de la quatrième réunion plénière – pour l’année 2024 – de l’Organe des régulateurs européens des communications électroniques (ORECE ou BEREC en anglais). A l’occasion de cette plénière, le Rapport sur les indicateurs de connectivité pour le Programme Politique de la Décennie numérique et le Rapport sur l’écosystème de l’interconnexion IP, pour lequel une grande collecte d’information à l’échelle européenne sur les accords d’interconnexion des FAI européens a eu lieu – une première, ont notamment été adoptés.

  4. Paris

    Intervention au Forum du Marketing Digital

    Xavier Merlin, membre du collège de l’Arcep, est intervenu à la conférence « L’expérience client à l’heure de l’écoconception » lors du Forum du Marketing Digital, organisé par Alliance Digitale. Il y a rappelé les grands enseignements de l’Arcep, l’ADEME et l’Arcom sur les impacts environnementaux du numérique et les recommandations élaborées publiées cette année dans le RGESN (Référentiel général de l’écoconception des services numériques). Des représentantes de France Télévisions, des applications numériques de la SNCF et d’une agence de Publicis ont ensuite témoigné de la manière dont elles s’appropriaient ces recommandations dans le cadre de leurs activités.

  5. Paris

    Participation au salon 2024 « Presse & Médias au futur »

    Sarah Jacquier-Pelissier, membre du collège de l’Arcep, est intervenue lors du déjeuner organisé le 4 décembre dernier, dans le cadre de l’édition 2024 du salon « Presse & Médias au Futur ». Elle y a présenté l’action de l’Autorité au cours de l’année écoulée en matière de distribution de la presse, évoquant notamment les travaux relatifs à la définition des règles de comptabilisation des coûts applicables aux sociétés agréées de distribution ou encore ceux relatifs à la fixation des conditions de rémunération des marchands de presse.

  6. Du au
    Libreville (Gabon)

    22e réunion annuelle du réseau Fratel au Gabon

    Laure de La Raudière participera à la réunion du réseau Fratel regroupant les régulateurs en charge des télécommunications ayant la langue française en partage. Le thème retenu sera « Quels modèles d’affaires et quelles stratégies des opérateurs télécom dans le futur ? ». Sont attendus plus de 80 participants dont des représentants de 16 autorités de régulation membres du réseau, d’instances internationales et d'acteurs du marché. Cette réunion sera aussi l’occasion d’un passage de témoin pour Laure de La Raudière, qui prendra la présidence du réseau pour l’année 2025.

  7. Du au
    Paris

    Intervention au TRIP d’automne 2024 de l’AVICCA

    Olivier Corolleur, directeur général de l'Arcep, est intervenu à la table-ronde du TRIP d’automne de l’AVICCA sur la « viabilité économique des RIP ». La FNCCR, qui animait les discussions, en a profité pour présenter son étude 2023 sur l’économie des RIP. Cette étude et les données recueillies par ailleurs auprès des opérateurs sont des ressources essentielles pour faciliter les négociations entre acteurs, d’autant plus importantes qu’elles traitent d’un enjeu majeur pour l'attractivité des territoires.

  8. Paris

    Réunion des régulateurs économiques des pays de l’OCDE

    Xavier Merlin, membre du collège, représentera l’Arcep lors de la réunion du NER (Network of Economic Regulators). Ce réseau piloté par l’OCDE a pour but de faire dialoguer plus de 70 régulateurs économiques opérant dans des secteurs variés tels que les télécommunications, l’énergie, les transports ou l’eau. De ces expériences partagées lors du NER sont produits des guides ou des études accessibles librement sur le site web de l’OCDE.

  9. Paris

    1ère matinale de l’intermédiation de données organisée par l’AID (Association pour l’intermédiation de données)

    Laure de La Raudière interviendra en introduction de cette 1ère édition. L’AID regroupe des acteurs de l’intermédiation de données en France, activité qui permet d’apporter de la confiance à la circulation de données entre entreprises. Cette activité fait l’objet d’une régulation, prévue par le règlement européen sur la gouvernance des données, assurée notamment par l’Arcep. Outre l’ouverture de Laure de La Raudière, cette matinée fera intervenir la Banque des territoires et différents acteurs de l’intermédiation issus de la santé, du monde agricole, etc.

  10. Paris

    Table-ronde du Sénat sur le déploiement des réseaux fixes en fibre optique organisée par la commission de l’aménagement du Territoire et du développement durable

    La présidente de l’Arcep est intervenue lors de cette table-ronde pour rappeler que l’Arcep est très vigilante sur le respect des opérateurs de leurs obligations réglementaires, citant notamment l’obligation de complétude permettant la généralisation des réseaux fibre et l’obligation que les réseaux fibre soient déployés avant la fermeture du réseau cuivre. Elle a aussi évoqué l’attention particulière qu’elle porte à l’amélioration de la qualité des réseaux fibre.