Agenda et évènements

Les précédents événements auxquels l'Arcep a participé

Communiqués, revue de presse, mediakits :

Accédez à l'espace presse
  1. Bruxelles

    13ème forum des "parties prenantes" du BEREC

    Laure de La Raudière, présidente de l’Arcep, et Sarah Jacquier-Pélissier, membre du collège, ainsi que des représentants des services, seront présents à la nouvelle édition du Stakeholder Forum (« Forum des parties-prenantes »), organisé par le BEREC à Bruxelles. Cet événement réunit les industriels des télécommunications, les régulateurs, les législateurs et toutes les autres parties impliquées pour échanger sur les récents développements du secteur. Deux tables-rondes seront notamment animées sur « le rôle des utilisateurs dans les changements rapides des marchés numériques » et « l’avenir de la régulation du pouvoir de marché » (c’est-à-dire la capacité d’acteurs dominants à influencer le prix du marché d’un bien ou d’un service, plutôt que de devoir accepter le prix déterminé par l’offre et la demande en concurrence parfaite).

  2. Paris

    Congrès annuel 2025 de Culture Presse

    Laure de La Raudière, présidente de l’Arcep, est intervenue au Congrès annuel de Culture Presse, un événement réunissant les élus et délégués de cette organisation professionnelle des marchands de presse. Ce rendez-vous s’est tenu dans une période charnière pour le secteur, la revalorisation du métier de marchand de presse étant actuellement négociée par les acteurs de la distribution de la presse, qui doivent bientôt proposer à l’Arcep des améliorations pour ce maillon essentiel de la filière.

  3. Du au
    Barcelone (Espagne)

    Mobile World Congress de Barcelone

    Sarah Jacquier-Pelissier et Xavier Merlin, membres du collège de l’Arcep, ainsi que des représentants des services de l’Arcep, ont participé au Mobile World Congress (MWC), un événement international réunissant les grands acteurs de la téléphonie mobile, fabricants, opérateurs, fournisseurs de services numériques, etc.

  4. En ligne

    Sommet « RightsCon »

    L’Arcep a pris part au sommet international « RightsCon », faisant le lien entre les activités du numérique et les droits humains. L’Autorité y a notamment organisé une table-ronde en ligne intitulée « Achieving digital sustainability: how can digital governance support ecodesign principles? ». Son objectif : échanger sur les moyens dont disposent les législateurs et les régulateurs d’encourager l’écoconception des services numériques.

  5. Du au
    Guyane

    Déplacement en Guyane au sujet de la connectivité fixe et mobile

    Laure de La Raudière, présidente, accompagnée de l’unité « Territoires connectés » de l’Arcep, se rendra quelques jours en Guyane afin de faire l’état des lieux des problématiques spécifiques de cet immense territoire, occupé à 96% de forêts. Dans les collectivités les plus isolées, un aménagement du territoire sur-mesure a été étudié pour proposer à la population une connectivité de qualité à la population. Cela passe par l’emploi de solutions très haut débit alternatives à la fibre. La Guyane est également un territoire stratégique, qui accueille un câble sous-marin le reliant au Portugal et qui est récemment devenu membre de l’Union caribéenne des télécommunications.

  6. Paris

    Forum sur l’empreinte environnementale de l’IA dans le cadre du Sommet de l’IA

    En parallèle des discussions principales du Sommet réunissant chefs d’état et de gouvernement et des personnalités publiques sur les grandes actions communes à mettre en place, se tiendront près d’une centaine d’événements ouverts à toutes les parties prenantes (société civile, entreprises, administrations, associations, etc…). L’un de ces événements, un forum placé sous l’égide du Ministère de la transition écologique, aura trait à l’empreinte environnementale de l’IA et les actions nécessaires pour rendre cette technologie soutenable.

  7. Paris

    Restitution du guide de la FNCCR et Com’Publics « Pour un numérique éthique, souverain et sûr »

    Le collège de l’Arcep assistera à la présentation du guide de la FNCCR (Fédération nationale des collectivités concédantes et régies) et Com’Publics « Pour un numérique éthique, souverain et sûr », auquel l’Arcep a contribué. Ce guide est destiné à réaffirmer aux entreprises et aux acteurs publics l’importance d’appréhender des solutions fiables et respectueuses des libertés individuelles pour les collectivités et leurs usagers. Il prodigue également un rappel de la réglementation européenne comme NIS2 (que l’ANSSI avait présentée dans Le Post de novembre dernier).

  8. Paris

    Evénement sur les enjeux d’accès aux infrastructures et à l’énergie requises par l’IA dans le cadre du Sommet de l’IA

    Un événement parallèle au sommet de l’IA est organisé par l’AFNUM à l’Ambassade du Canada et en présence de Clara Chappaz, ministre déléguée chargée de l’intelligence artificielle et du numérique, et de Laure de La Raudière, présidente de l’Arcep. Il sera consacré à la disponibilité des infrastructures et à l’énergie nécessaires au déploiement de l’IA.

  9. Paris

    Tribunal des générations futures : « Y a-t-il une IA pour sauver la planète ? »

    A l’occasion du Sommet de l’IA se tenant à Paris du 6 au 11 février, l’Arcep s’associe avec 8 autres institutions pour un événement ouvert et gratuit sur l’empreinte environnementale de l’IA : le « tribunal des générations futures » (TGF). Le TGF est un format imaginé par le magazine Usbek & Rica, reprenant les codes d’un procès pour interroger et débattre des thématiques qui infusent le présent et dessinent le futur. A l’issue d’une série de témoignages, de réquisitoires et de plaidoiries, le public délivrera son verdict, oui ou non, l’IA peut-elle s’inscrire dans nos objectifs de lutte contre le changement climatique.

  10. Lieusaint (Seine-et-Marne)

    Visite d’un centre de traitement de France Messagerie

    Le collège de l’Arcep a visité un « centre de traitement multiproduits » de France Messagerie. L’entreprise lui a présenté l’activité du groupe, et le parcours et le traitement des titres de presse de ce centre logistique, de leur réception jusqu’à leur expédition sur les zones spécifiques où sont diffusées ces titres.