-
Colloque d’Infranum sur le numérique soutenable et les réseaux du futur
Xavier Merlin, membre du collège de l’Arcep, interviendra au colloque organisé par InfraNum et Corning Optical Communications de 14h30 à 19h00 au Musée National de l’Histoire Naturelle. Il introduira ce séminaire, intitulé « Imaginons l’évolution des réseaux et territoires ! », en présentant les travaux de l’Arcep sur le numérique soutenable. De quoi donner quelques éléments de réponse aux questions que pose cet événement, telles que : l’évolution attendue des réseaux dans les décennies à venir ? Les réponses à apporter aux défis d’une connectivité très haut débit pour tous et soutenable ? Ou encore la manière dont ces évolutions vont influencer les territoires ?
-
Visite du point de vente d’une marchande de presse
Laure de La Raudière, présidente de l’Arcep, a rencontré Noémie Yger, une marchande de presse de Meurthe-et-Moselle également déléguée de Nancy de l’organisation professionnelle Culture Presse. La présidente était accompagnée d’Antoine Louvigny, de l’unité « Distribution de la presse » de l’Arcep, et a bénéficié du regard de cette commerçante passionnée de 25 ans, ayant déjà 5 ans d’expérience dans cette fonction.
-
Mobile World Congress 2024
Plusieurs agents et agentes, membres du collège de l’Arcep ainsi que sa présidente, Laure de La Raudière, représenteront l’Autorité au MWC de Barcelone. Cet événement consacré aux nouvelles technologies mobiles sera l’occasion pour l’ensemble des industriels, opérateurs et régulateurs nationaux du secteur d’échanger sur le futur de l’industrie de la téléphonie mobile.
-
Intervention à « Tomorrow’s Tech Today »
Emmanuel Gabla, membre du collège de l’Arcep, participera à l’événement « Tomorrow’s Tech Today », organisé par la présidence tournante belge du Conseil de l’Union européenne. Il interviendra notamment lors d’une conférence animée par le ministre belge des télécommunications dont l’objectif est de penser un chemin alliant transformation numérique et transition écologique.
-
1ère réunion de l'équipe dirigeante du BEREC pour préparer son mandat de 2024
Après avoir été élue vice-présidente du BEREC (groupe des régulateurs européens des télécoms) les 5 et 6 octobre dernier, Laure de La Raudière, présidente de l’Arcep, participera à Zagreb à la première réunion de l'équipe dirigeante du BEREC (appelé aussi miniboard) pour 2024. Ce groupe de 6 personnes, composé d’un président et de 5 vice-présidents renouvelés chaque année, assiste le président dans ses fonctions, pilote les activités du groupe et assume la représentation du BEREC à l’extérieur.
-
Allocution lors du Trip Avicca
La présidente de l’Arcep, Laure de La Raudière, interviendra lors du « TRIP d’automne » organisé par l’Avicca. Cet événement apprécié des collectivités fait, pendant deux jours, la part belle à l’aménagement numérique des territoires. Plusieurs thèmes seront développés durant ce colloque : la fermeture du réseau cuivre, la résilience des réseaux, la couverture mobile à l’intérieur des bâtiments, le financement de l’exploitation des réseaux FttH ou encore la soutenabilité du secteur du numérique.
-
21e réunion annuelle de Fratel
Laure de La Raudière, présidente de l’Arcep, accompagnée des représentants de l’unité « International », se rendra à la 21e réunion annuelle de Fratel au Niger. Ce rendez-vous coïncidera avec l’anniversaire des 20 ans de ce réseau international des régulateurs francophones et abordera la problématique de la meilleure implication des utilisateurs dans la régulation.
-
50e congrès Culture presse
Le 50ème Congrès Culture Presse, organisé par l’Union des commerçants des loisirs et de la presse, se tiendra à Paris les 21, 22 et 23 mars 2023. Une intervention de la présidente de l’Arcep, Laure de La Raudière, est prévue pour ce grand rendez-vous des professionnels de la distribution de la presse.
-
Réunion plénière du BEREC
Présidée par le régulateur grec, la première réunion plénière du BEREC (organe des régulateurs européens) de l’année aura lieu les 9 et 10 mars prochain, en ligne. Emmanuel Gabla, membre du collège de l’Arcep y participera. Les conclusions de ces deux jours de réunions seront rendues publiques lors d’un « public debriefing » diffusé en direct sur le site du BEREC le 15 mars.
-
Mobile World Congress
Le salon international dédié au mobile ouvrira ses portes du 27 février au 2 mars. Laure de La Raudière, accompagnée d’une équipe de l’Autorité, y sera présente du 27 février au 1er mars. Plusieurs grands thèmes marqueront le salon cette année : l’accélération du développement de la 5G, la réalité augmentée, la numérisation de l’industrie ou encore les réseaux dits « ouverts ».
Agenda et évènements
Les précédents événements auxquels l'Arcep a participé
Communiqués, revue de presse, mediakits :
Accédez à l'espace presse