REGULATION
Consommateurs
• « Régulation par la donnée : L’Arcep présente l’édition 2023 de l’observatoire de la satisfaction client et son bilan annuel de la plateforme "J’alerte l’Arcep" / Observatoire de la satisfaction client : cette année encore, la qualité de service des réseaux, notamment fixes, reste en tête des principaux problèmes rencontrés par les utilisateurs. "J’alerte l’Arcep" : le nombre d’alertes reçues est en hausse par rapport à l’année précédente. La qualité de service, des réseaux fixes en particulier, est, là encore, la principale préoccupation exprimée par les utilisateurs. A l’occasion de son bilan annuel, l’Arcep rappelle les bénéfices de sa plateforme d’alertes, outil de régulation par la donnée, et relève cinq types d’alertes récurrentes » : Communiqué Arcep
• Observatoire de la satisfaction client : la qualité de service toujours en tête des problèmes signalés indique l'étude fondée sur un sondage réalisé par l'institut CSA, auprès d'un échantillon "représentatif" de plus de 4.000 personnes / Outre la qualité de service de la fibre optique, les alertes liées à la qualité de service du réseau cuivre (internet ADSL), ou encore les anomalies concernant l'itinérance européenne et internationale, font partie des types d'alertes ayant "attiré l'attention" de l’Arcep en 2022 (AFP)
• Quel opérateur suscite le plus l'enthousiasme des clients (et inversement) ? L'Arcep a attribué les bons et les mauvais points aux opérateurs télécoms quant à l'utilisation des réseaux fixes et mobiles. Et il y a du mieux (un tout petit peu) par rapport à la précédente édition de son Observatoire / Orange et Free, les mieux notés par les utilisateurs. Bouygues Telecom a le meilleur service client. SFR est à la traîne et les abonnés rapportent principalement des problèmes sur le réseau fibre / La note moyenne des opérateurs mobiles est en hausse à 7,8/10. Moins de plaintes pour les forfaits mobiles, plus pour l’Internet fixe / 6 points de hausse pour les problèmes liés aux opérateurs mobiles / L'UFC-Que Choisir monte au créneau sur la qualité du déploiement fibre (Clubic, Allo Forfait, Monpetitforfait, Universfreebox, LMI )
Fracture numérique
• « La fibre n’a pas réglé le problème, au contraire… : l’UFC-Que Choisir rend publique aujourd’hui une étude montrant que non seulement près de 12 millions de consommateurs n’ont toujours pas accès au véritable très haut débit, mais qu’en plus le déploiement anarchique de la fibre optique ne résout pas la situation, voire aggrave le problème. En conséquence, l’association exige des pouvoirs publics de renforcer sans délai la régulation du secteur et les droits des consommateurs, notamment en établissant un droit opposable à un Internet de qualité pour tous » : Communiqué UFC-Que Choisir
• Fracture numérique : l'UFC-Que Choisir réclame une obligation de résultat de l'opérateur / Le déploiement de la fibre optique devrait offrir à tous les Français une connexion internet ultra rapide. Mais l'UFC-Que Choisir constate que 17,2% des foyers ne bénéficient pas de cette avancée technologique. D'où l'idée de forcer l'opérateur à les indemniser / Près d'un foyer sur cinq, principalement en zone rurale, est encore privé d'une "véritable" connexion à internet à très haut débit / Pour 11,8 millions de consommateurs, l'accès à ce très haut débit "n'est possible qu'en souscrivant à des offres utilisant des technologies hertziennes (4G fixe, THD radio) ou satellitaires" / L'association déplore la persistance d'une fracture numérique dans le pays, malgré le déploiement rapide du réseau de fibre optique ces dix dernières années (Challenges, 20Minutes, Les Echos, AFP)
• THD : les communes de moins de 1 000 habitants pénalisées. Les communes moyennes ne sont pas épargnées non plus. Des habitations non-raccordables à la fibre. Des dysfonctionnements divers / L’UFC-Que Choisir demande donc « aux pouvoirs publics d’imposer aux opérateurs des obligations et, le cas échéant, des sanctions réellement dissuasives garantissant la complétude du déploiement de la fibre et la qualité des raccordements, quelle que soit la zone d’intervention. » C’est notamment l’objet de la proposition de loi de Patrick Chaize qui va être discutée le 2 mai prochain en séance publique au Sénat (Maire Info)
• Le Sénat examinera le 2 mai une proposition de loi pour garantir la qualité des raccordements aux réseaux "très haut débit" en fibre optique et renforcer les droits des utilisateurs en cas d'interruption prolongée de l'accès à internet / Le texte prévoit notamment la mise en place par le responsable du réseau d'un "guichet unique" pour assurer la prise en charge des difficultés de raccordement rencontrées par les utilisateurs. Il instaure une obligation de labellisation de tout intervenant chargé de réaliser un raccordement à la fibre et prévoit la remise à l'abonné d'un certificat attestant de la conformité des travaux réalisés au cahier des charges qui lui est imposé (AFP)
Réseaux mobiles
• L’Allemagne songe à exclure Huawei et ZTE des réseaux 5G / Le gouvernement allemand a décidé de passer en revue tous les composants chinois présents dans les réseaux 5G. La possibilité d’une interdiction pour des raisons de sécurité n’est, aux yeux de l’exécutif, plus un tabou. Cette réflexion intervient alors que l’Allemagne souhaite réduire sa dépendance économique vis-à-vis de la Chine (La Tribune)
• « Le Sénégal déploiera la 5G commerciale cette année » a déclaré Abdou Karim Sall. Le nouveau directeur général de l’ARTP vient confirmer l’annonce faite en décembre 2022 par son prédécesseur Abdoul Ly (Ecofin)
IA
• « Application de la législation sur les services numériques : la Commission européenne lance le Centre européen pour la transparence algorithmique. L’ECAT fournira à la Commission une expertise technique et scientifique interne pour veiller à ce que les systèmes algorithmiques utilisés par les très grandes plateformes en ligne et les moteurs de recherche respectent les exigences en matière de gestion des risques, d’atténuation et de transparence prévues par la législation sur les services numériques » : Communiqué Commission européenne
• Le Centre européen pour la transparence des algorithmes exploite l’expérience du PEReN / Une manière d’utiliser les compétences existantes dans l’UE pour accélérer le lancement de l’Ecat (Contexte)
• Event : AI for Good Global Summit 2023 : Le « Sommet mondial sur l’IA au service du bien social », organisé par l’UIT, se tiendra à Genève les 6 et 7 juillet et mettra à l’honneur l’IA et tout ce qu’elle a à apporter au monde (Tunisie Haut Débit)
New space
• Iris2 : Bruxelles attire les curieux pour sa future constellation de satellites / La Commission européenne a organisé fin mars une réunion d'information destinée aux industriels sur le projet de constellation souveraine Iris2. Les représentants de quelque 600 sociétés ont assisté à la présentation sur les modalités de participation au projet de constellation souveraine européenne (La Lettre A)
People
• « L'évolution récente de l'Inria est celle d'un retour aux sources » : Bruno Sportisse tire le bilan de son mandat à la tête de l’Institut (Les Echos)
• L'Inria veut multiplier les projets à impact / Sous la houlette de Bruno Sportisse, qui en a pris la tête en 2018, l'Institut a mis la souveraineté technologique au coeur de ses priorités. Si des tensions sont apparues en interne, elle a multiplié les projets avec les entreprises et les start-up (Les Echos)
• TikTok : « Comment révolutionner le modèle économique des réseaux sociaux pour les fonder sur une expérience de qualité et sur notre liberté de choix » : Jean Cattan, secrétaire général du Conseil national du numérique, explique qu’il faut ouvrir les réseaux à la concurrence de meilleurs services et d’innovations issus de toute la société / Tribune (Le Monde)
EN FRANCE
Transition numérique
• La Bourgogne-Franche-Comté se dote d’un Hub européen d’innovation digitale / Comment réussir sa transition numérique ? Pas toujours évident pour les industriels de trouver le bon interlocuteur sur son territoire parmi l’ensemble des offres d’accompagnement qui existent. C’est précisément la mission des EDIH, devenir le guichet unique pour orienter les entreprises vers le meilleur acteur local. Début avril, la Bourgogne-Franche-Comté a ouvert le sien (La Tribune)
5G
• « TOTEM, filiale TowerCo d’Orange, déploie un réseau 5G dernière génération au sein de l’Orange Vélodrome » : Communiqué Orange
• Bouygues Télécom, Free Mobile, Orange et SFR, ont pu raccorder aujourd'hui leurs équipements à l'infrastructure antennaire déployée par Totem et pourront ainsi offrir la 5G à leurs clients finaux au sein de l'Orange Vélodrome (AOF)
Opérateurs
• Free mise sur l’économie circulaire pour réduire son empreinte carbone. Explications (Zdnet)
• Le « trublion » contrarié par l’Arcep et l’Arcom / Après avoir rué dans les brancards des télécoms en attaquant les décisions tarifaires de l’Arcep et ses déconvenues dans les médias et l’édition, Xavier Niel se concentre sur Iliad en Europe (Edition Multimédia)
A L'INTERNATIONAL
Equipementiers
• Ericsson a renforcé son plan d'économies destiné à restaurer sa rentabilité, prévoyant un "environnement agité" cette année après un premier trimestre marqué par une chute attendue de ses bénéfices / Outre un marché de la 5G incertain, le groupe suédois a aussi souffert d'une affaire de possible corruption en Irak (AFP)
Tech
• L’opérateur de télécommunications espagnol Sateliot met en orbite terrestre basse son premier nanosatellite, "The GroundBreaker", conforme au standard 5G "IoT over NTN" (L’Embarqué)