Juillet

Les titres de la presse du lundi 10 juillet 2023

Communiqués, revue de presse, mediakits :

Accédez à l'espace presse

REGULATION

QoS FttH

• « Dégâts sur les réseaux de fibres optiques : le raisonnement atypique de l’Arcep / Les réseaux mal construits existent, mais quel rapport avec les dégradations ? / Reprise des réseaux ou reprise du mode STOC ? / L'Arcep contribue par le présent observatoire, et malgré toutes les précautions prises par le Régulateur pour expliciter les cartes et graphiques, à diffuser dans les esprits que lorsqu'il y a un problème, une panne, une dégradation, c'est que le réseau a été mal construit. C'est tout bonnement inacceptable ! » : Communiqué Avicca

• Qualité des réseaux FttH: L’Arcep vient de publier un bilan des échecs au raccordement et des pannes sur les réseaux en fibre optique / Échecs des raccordements : Altitude et Altice largement en tête. Taux de panne : bonnet d’âne pour Altitude Infra et XpFibre. Évolution sur 15 mois : Free Infrastructure sur la bonne pente. Les réseaux récupérés par Altitude en 2021 font encore parler d’eux. Altitude Infra en mode docteur Jekyll et de M. Hyde / L’Avicca voit rouge (NextInpact)

• L’Arcep fait du « name and shame » sur la fibre / L’Avicca reproche à l’Arcep de se tromper de cible, sans remettre en cause la sous-traitance en cascade (Contexte)

• Fibre optique : ces fournisseurs entretiennent mal le réseau, il coûte des milliards / La meilleure solution est d’enfouir le réseau fibre optique sous terre, mais c’est aussi la plus onéreuse. Le juste milieu est d’enfouir uniquement une partie des câbles, les plus à risque d’être endommagés. Encore faut-il que la maintenance et les dépenses afférentes soient engagées (monpetitforfait.com)

• Fibre optique : pannes, incidents... où y a-t-il le plus de problèmes en France pour les clients ? / L'Observatoire de l'Arcep révèle pour la première fois les taux de panne par réseau. Le plus mauvais élève s'appelle Sequantic Télécom avec un taux de panne de 5,37 %. / En dévoilant les zones et les réseaux à problème, l'Arcep a défini deux axes principaux : améliorer la qualité des interventions des techniciens des opérateurs commerciaux sur les réseaux de fibre optique, en renforçant les contrôles et en corrigeant les malfaçons. Le second axe est la reprise des réseaux les plus accidentogènes (La Dépêche)

• Calvados, Haute-Savoie, Moselle… l'Arcep dévoile les zones mal connectées à la fibre optique, un premier pas vers la qualité / Pour les élus locaux, il faut aller plus loin / la France est entrée dans "l’ère de la qualité et de la pérennité", martèle Richard Toper, président du Cercle Credo, qui rassemble des professionnels de la fibre. Pour lui, l’observatoire n’est que le premier d’une longue liste d’indicateurs, de labels et de mesures techniques qui verront le jour pour réguler un secteur, qu’il compare au "far west" (Challenges)

• Ce que les opérateurs viennent de mettre enfin en place pour améliorer la qualité de la fibre / L’outil “e-intervention” de traçabilité des interventions est désormais en place sur le territoire tout comme les comptes rendus d’intervention avec photos, annonce l’Arcep (universfreebox.com)

• Qualité des réseaux en fibre optique : l'observatoire de l'Arcep dans la tourmente. A peine publié et déjà critiqué (Degrouptest)

En Europe

RGPD : L’Europe veut revoir les règles du pour les dossiers transfrontaliers, le projet ne plait pas à tout le monde / Déséquilibre entre plaignants et entreprises / L'association noyb monte au créneau (NextInpact)

• Gigabit Infrastructure Act (GIA) :  Haut débit dans l’UE : les eurodéputés entrent dans le vif du sujet / La semaine dernière, les législateurs européens ont déposé leurs amendements, fixant ainsi les principales lignes de démarcation et les désaccords / Le sujet controversé d’un « péage numérique » pour financer les infrastructures télécom se profile à l’arrière-plan / La réglementation s’appliquant aux sociétés de construction de pylônes semble être un point de désaccord majeur entre les élus / Le projet de législation introduit un guichet unique pour les informations et les procédures au niveau national. Les parlementaires sont divisés quant aux données qu’ils souhaitent y voir figurer et quant à la personne responsable / Il n’est pas certain que l’amendement visant à inclure la constellation de satellites soit suffisamment soutenu pour être intégré dans le texte (Euractiv)

• Taxe sur les plateformes, le Parlement Européen veut traiter la question à part (Electron Libre)

Fratel

• Maroc : La Banque mondiale examinera une demande de prêt de 3 milliards 75 millions de dirhams de la part de Maroc Telecom lors de la prochaine réunion de son Conseil d’administration, prévue le 27 juillet 2023. L’opérateur sollicite ce crédit pour appuyer les activités de 8 succursales dans des pays d’Afrique subsaharienne, à savoir le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Gabon, le Mali, le Niger, le Tchad et le Togo / Sa croissance est limitée sur son marché domestique. La société a récemment investi 150 millions € dans la construction d’un nouveau câble sous-marin à fibre optique, « West Africa » (Maroc Diplomatique, Ecofin)

• Canada : Le CRTC va maintenir son approche pour les tarifs de gros de services internet (noovo.info)

People

• Le sénateur Hervé Maurey veut faire évoluer le cadre des nominations à la tête des autorités indépendantes / Il souhaiterait ainsi qu’il ne soit pas possible de présider une autorité indépendante après avoir exercé certaines fonctions. Il prône aussi un délai entre deux postes au sein des autorités indépendantes (Contexte)

• Portrait : Nicolas Dufourcq : French banker. Cela fait maintenant plus de dix ans que ce pur produit de l'establishment français (HEC, ENA, Inspection générale des finances) dirige Bpifrance (Les Echos)

• L'UE peut bâtir son système d'IA générative « sous cinq ans, ce qui permettrait d'améliorer la productivité d'une économie languissante », assure Bruno Le Maire aux Rencontres économiques d'Aix-en-Provence (La Tribune)

• « Arrêt total du réseau cuivre : un tournant majeur pour l’avenir des télécoms et la société numérique de demain » : une tribune rédigée par Adrien Plaza Onate, Chef de Marché Opérateurs Nationaux chez Axione (Smartcitymag)

EN FRANCE

Consommateurs

• Smartphone : la DGCCRF rappelle les dangers de charger son téléphone dans la salle de bain (Allo Forfait)

• Internet défaillant  : c’est la grogne à Saint-Cézaire / « Les travaux ont été reportés 25 fois » : de nombreux habitants du village n’ont plus de connexion Internet depuis des mois en raison d’un manque d’entretien des câblages ADSL d’Orange (Nice Matin)

Connectivité

• Analyse comparative : accès sans fil fixe 5G par rapport à la fibre jusqu’au domicile – Exploration de l’avenir de la connectivité Internet (fr.techtribune.net)

• Starlink fait tomber le prix de son abonnement pour rivaliser avec les opérateurs français / La baisse de prix de Starlink le positionne comme une option viable face à l’ADSL / Les nouveaux abonnés bénéficient également d’une réduction importante sur les équipements (Frandroid, universfreebox.com)

A L'INTERNATIONAL

Afrique

• Orange s'intéresse à nouveau au dossier éthiopien / Le groupe réfléchit à entrer au capital d'Ethio Telecom / L'Ethiopie est l'un des derniers grands marchés à ouvrir les télécoms à la concurrence (Les Echos)

• Airtel lance finalement la 5G commerciale au Kenya (Ecofin)

• Afrique du Sud : le gouvernement veut connecter 1,7 million de foyers à Internet à haut débit (Ecofin)

• De l’inclusion numérique à l’innovation : comment accompagner le développement africain ? / De l’urgence de construire un avenir connecté et inclusif en Afrique (afriqueitnews.com)

Europe

• Iliad cède à Cellnex ses 30 % restants dans On Tower Poland (Allo Forfait)