REGULATION
Arcep
• « Distribution de la presse : L’Arcep ajuste des paramètres servant à établir une partie de la rémunération des marchands de presse / L’Autorité décide de réduire de 6% les seuils de chiffre d’affaires requis pour bénéficier des différents taux de la majoration liée au chiffre d’affaires / En complément, l’Arcep interroge les acteurs de la filière sur l’évolution des conditions de rémunération des marchands de presse à moyen terme » : Communiqué Arcep
• « L'Arcep agit pour réduire l'empreinte environnementale du numérique / Mieux comprendre pour mieux agir / L’actîOn doit être collective, à l’échelle nationale, européenne et internationale / En prenant en compte les enjeux environnementaux du numérique dans tous ses travaux, en mobilisant tous les acteurs concernés, en coopérant avec toutes les institutions impliquées sur ces sujets et en le portant au niveau européen et international, l'Arcep a ainsi ouvert un nouveau chapitre de la régulation» : un éditorial de Laure de La Raudière (REE - Revue de l'Electricité et de l'Electronique)
• Synthèse ADEME-Arcep -SHIFT Project : Le développement numérique est-il compatible avec la transition écologique ? "A l'horizon 2030, si rien n'est fait pour réduire l'empreinte environnementale du numérique et si les usages continuent de progresser au rythme actuel, l'empreinte carbone du numérique en France augmenterait d'environ 45 % en 2030 par rapport à 2020. " Va-t-on parvenir à induire le changement de comportement nécessaire ? (REE - Revue de l'Electricité et de l'Electronique)
Fermeture du cuivre
• « Fermeture du réseau cuivre d'Orange : la liste des communes du lot 2 est publiée ! Avec la validation de la liste des communes du lot 2 le plan de fermeture du cuivre d'Orange s'accélère / Complétude : du mieux, mais encore des marges de progression / Les RIP en première ligne... ou pas ! / Derrière une répartition équilibrée du nombre de communes, un déséquilibre sur le nombre de locaux, au bénéfice d'Orange / L'Avicca continue de soutenir la mise en oeuvre du plan d'Orange » : Communiqué Avicca
Fratel
• Niger : les opérateurs télécoms écopent d’une amende de 7,3 millions $ pour mauvaise qualité de service / L’ARCEP a annoncé la semaine dernière avoir infligé une amende de 4,32 milliards de francs CFA aux opérateurs de télécommunications opérant dans le pays. Le régulateur reproche à Celtel (Airtel Niger), Moov Africa, Niger Telecoms et Zamani de ne pas respecter leurs engagements de qualité de service vis-à-vis des consommateurs (Ecofin)
• 14ème réunion du Comité des régulateurs nationaux des télécommunicateurs (CRTEL): Les régulateurs nationaux de l’UEMOA À Lomé / Cette année, le CRTEL met un accent particulier sur le bien-être, l’intérêt et la protection du consommateur / grâce à la pratique de la régulation par la donnée, l’ARCEP Togo a amené les opérateurs togolais à fournir aux consommateurs les informations justes et nécessaires pour comparer les offres afin de pouvoir faire un choix éclairé (Elite d’Afrique)
• Maroc : les plaintes contre les opérateurs s'accumulent, selon l'ANRT (Telquel.ma)
• Coopération : Des experts maliens bientôt formés Mali aux télécoms et numérique par l’ Iran / Un accord de partenariat entre pays le Mali et l’Iran va être signé. Il consistera à former des spécialistes maliens dans des domaines tels que la communication, les télécommunications, la cybersécurité et la 5Gd. Les experts seront désignés parmi les cadres du ministère (digitalbusiness.africa)
Internet pour tous au Bénin: L'ARCEP rappelle aux FAI leurs obligations visant à faciliter la fourniture d’accès à internet et la couverture de l’ensemble du territoire national (Matin Libre)
Contenus numériques
• Haine en ligne: les réseaux doivent faire beaucoup plus pour se conformer au DSA / L’Arcom publie son rapport sur les efforts des plateformes avant l’entrée en application du Digital Services Act (Le Figaro)
People
• Vincent Strubel compose sa garde rapprochée à l'Anssi (La Lettre A)
• « Ayons une vision stratégique du leadership technologique pour ne pas céder au populisme » : une tribune d’André Loesekrug-Pietri, Président de la Joint European Disruptive Initiative / Après le projet avorté de nommer Fiona Scott Morton économiste en chef de la direction générale de la concurrence, le président de Joint European Disruptive Initiative note que l’instance contribue au déclin de la compétitivité de l’union politico-économique (Idées-Le Monde)
EN FRANCE
Distribution de la presse
• Points de vente dans les aéroports : ADP retient Lagardère / Au-delà des journaux et des livres, la future co-entreprise, si elle reçoit le feu vert de l'Autorité de la concurrence, commercialisera des cadeaux et souvenirs, des produits d'épicerie et snacking à emporter, ou encore des accessoires de voyage (AFP)
A L'INTERNATIONAL
Opérateurs
• Le groupe malgache Axian prend le contrôle de Free au Sénégal (2424.mg)
Connectivité
• Starlink chez les Matsés: l'internet débarque au plus profond de l'Amazonie / Pour les 200 habitants du village de Nova Esperança, dans la vallée du Javari, l'objectif est surtout d'améliorer l'éducation et une meilleure prise en charge des urgences sanitaires / Mais les Matsés ne cachent pas leur inquiétude. Le soir, l'internet sera coupé, sauf pour les professeurs, le personnel de santé et les dirigeants. Il pourra l'être aussi les jours de chasse, de pêche ou de rituels. Mais certains Matsés commencent déjà à se poser des questions : quelle idée Elon Musk a-t-il derrière la tête ? Que va-t-il faire des données récoltées ? (AFP)