Mars

Les titres de la presse du lundi 27 mars 2023

Communiqués, revue de presse, mediakits :

Accédez à l'espace presse

REGULATION

ARCEP - Nomination

• Sarah Jacquier Pelissier, jusqu'alors conseillère sur le droit des plateformes et du numérique auprès du chef du service des affaires juridiques et internationales du ministère de la Culture, a été nommée membre du collège de l'Arcep, en remplacement de Monique Liebert-Champagne / Au sein de la rue de Valois, Sarah Jacquier Pelissier s'occupait notamment des dossiers du DSA et du DMA. Ces deux textes pourraient bien désormais se retrouver sous l'ombrelle réglementaire de l'ARCEP (Bulletin Quotidien, Electron Libre)

Déploiement de la fibre

• Orange mis en demeure pour le déploiement de la fibre dans l’Aisne / Dans 59 communes de l’Aisne, des particuliers et des entreprises ne parviennent pas à obtenir leur raccordement à la fibre. Le sénateur Verzelen a posé la question au gouvernement (Le Courrier Picard)

• Aisne : Orange mis en demeure pour le déploiement de la fibre / La ministre Olivia Grégoire a présenté des éléments de réponses concrets : « L'Arcep, à la demande du gouvernement, a ouvert une procédure de mise en demeure d'Orange. Cette décision a été attaquée par l'opérateur devant le conseil d'État qui est en train d'instruire le dossier. Vous pouvez compter sur la détermination du gouvernement pour qu'en cas de manquement du côté des opérateurs privés, l'Arcep leur demande d'accélérer et de s'expliquer. » (L'Aisne Nouvelle, Le Courrier Picard)

• L'opérateur Orange se défend / L’opérateur indique avoir déposé une QPC contre l'Arcep au sujet du déploiement de la fibre dans les zones dites AMII, suite à la mise en demeure pour « respecter les engagements pris auprès du gouvernement ». Selon lui, il a donc dépassé son objectif de déploiement dans l'Aisne comme au niveau national / L’opérateur invoque les refus tiers et des difficultés sur le Génie Civil (Le Courrier Picard)

Extinction du cuivre

• « Pour ceux qui ne comprennent pas ce qui empêche d'éteindre les grandes villes... grâce à l'Avicca, on a et l'explication, et la solution. Bref, on a tout compris... » : Communiqué Avicca

• Fin du réseau cuivre . l'Avicca remet sévèrement Xavier Niel à sa place après son coup de sang en lui rappelant que les choses ne sont pas aussi simples qu’il semble le croire / Si Free, et de fait Xavier Niel, veut accélérer le démantèlement, ils n’ont qu’à mettre la main à la patte. Pour rappel, le trublion des télécoms ne déploie en moyenne que 800 nouvelles prises FttH raccordables par mois (phonandroid.com)  

• Abonnement ADSL : vers une hausse prochaine des prix ? Orange augmente discrètement le tarif du dégroupage. Une hausse que les opérateurs pourraient répercuter dans le prix de leurs forfaits ADSL, ce que Free refuse catégoriquement (Comment ça marche)

• À seulement 31 ans, il porte le projet de "faire de la Haute-Garonne un territoire connecté et durable" / Victor Denouvion, conseiller départemental du canton de Castelginest, est aux commandes d’un vaste projet de déploiement du numérique en Haute-Garonne. Interview. (La Dépêche)

• Bienvenue à Bras-sur-Meuse, le village le plus connecté de France / Depuis cinq ans, la commune meusienne est la mieux connectée du pays, selon le palmarès des Villes Internet. Rançon du succès : sa population a augmenté de 50 % en vingt ans (Le Parisien)

Couverture mobile

• Télécoms : atteinte de 1000 sites du New Deal mobile et retraits de sites / Ce dispositif d’extension de la couverture en « 4G fixe », négocié entre les opérateurs, le gouvernement et l’ARCEP,  figure dans les autorisations d’utilisation de fréquences délivrées aux opérateurs mobiles participants par l’ARCEP (La Gazette des communes)

Distribution de la presse

• Entendu au congrès… l'assortiment en approche / Pourquoi l'assortiment de presse ne fait pas que des heureux. Une situation économique qui se serait largement dégradée depuis le vote de la réforme de la loi Bichet, notamment pour les petits éditeurs de presse. Ils seront de fait les premiers affectés par la liberté de choix de leurs produits désormais acquise pour les marchands de journaux (unionpresse.fr, La Lettre de l'Expansion)

Modèles économiques – Telcos-Europe

• Télécoms : vers une nouvelle saison des mariages entre opérateurs en Europe ? Les groupes de télécoms se plaignent de règles anticoncurrentielles trop strictes et pénalisantes. Bruxelles promet d’engager une réflexion / Margrethe Vestager : « L’Europe a besoin d’acteurs véritablement paneuropéens et d’un marché unique des télécoms. Il n’y a pas de nombre magique d’opérateurs par pays et cela signifie que nous devons trouver un équilibre entre les effets anticoncurrentiels d’une moindre concurrence et les gains d’efficacité potentiels » / Un rapprochement transfrontalier génère-t-il vraiment des économies si les deux opérateurs n’ont pas de réseau à mettre en commun pour partager les coûts ? Un mariage entre deux groupes d’un même pays est bien plus puissant (Le Monde)

• Le grand blues des opérateurs télécoms, débordés par les Gafam. En mal de croissance et marginalisés par les géants du numérique, les opérateurs télécoms souffrent de marges étroites et s’inquiètent pour l’avenir. Un changement de modèle s’impose / Ils réclament depuis des années une participation financière des géants de l’Internet à la construction des réseaux. En lançant en février une consultation publique sur le sujet, la Commission européenne leur a offert un peu de réconfort / La révolution eSIM. Le lien entre opérateurs et abonnés se détend.  Les telcos sont devenus des utilities, à savoir des sociétés d’infrastructures / Nouvelles perspectives. Les opérateurs pourraient vendre aux industriels l’accès à leurs réseaux comme un service à la demande (network as a service), à l’image des éditeurs de logiciels qui, avec Internet, ont transformé avec succès leur modèle en software as a service (SAAS). Le fait même que les opérateurs puissent se permettre de remonter leurs prix montre bien qu’ils conservent malgré tout un vrai pouvoir d’attraction sur les consommateurs. Et donc que leurs réseaux ont toujours de la valeur. Une consolation (Le Monde)

• Les entreprises, nouveau Graal des télécoms / D'Orange à BT, les grands opérateurs se redéploient de plus en plus sur le B2B, un segment en forte croissance et en pleine transformation. Mais ce pivot demande un changement complet d'organisation et de business model / Un modèle de « coopétition ». Les opérateurs ont compris qu'ils avaient davantage intérêt à s'associer aux Gafam. Chercher à les combattre serait illusoire. Sur le cloud, par exemple, ils revendent l'hébergement d'Amazon ou Microsoft et se concentrent sur les services tout autour du « nuage » informatique. Des alliances de circonstances qui dessinent peu à peu un modèle de « coopétition » sur le marché des télécoms d'entreprises (Les Echos)

Numérique soutenable

• Ecoconception, sobriété... comment réduire l'empreinte carbone du numérique en une infographie / Face au poids environnemental majeur du numérique, la chasse aux objets inutilisés est lancée dans les entreprises. Augmenter leur durée de vie, adopter des appareils moins gourmands en ressources... toutes rivalisent de mesures pour réduire leur empreinte. Mais le seul chemin à suivre est celui de la sobriété, résume une nouvelle étude par l'Ademe-Arcep (Novethic)

DMA

• Le superclub des régulateurs doit se réunir au deuxième trimestre / La Commission européenne vise le mois de mai pour cette première réunion du groupe de haut niveau du DMA, qui doit regrouper 30 représentants des réseaux de régulateurs du numérique six pour les réseaux des régulateurs des télécoms ( Berec) , de celui des médias audiovisuels ( Erga), des autorités de la concurrence ( Rec), de la protection des consommateurs ( CPC), puis cinq pour le réseau des autorités de protection des données ( EDPB) et un pour le Contrôleur européen de la protection des données ( EDPS). Ce réseau des réseaux de régulateurs pourrait servir de pont entre le DSA et le DMA (Contexte)

People

• Cécile Goubet, une conseillère d'Agnès Pannier-Runacher cherche un point de chute à l'Ademe (La LettreA)

EN FRANCE

Utilisateurs

• Téléphonie, il va falloir payer plus ! Après avoir bénéficié de forfaits avantageux pendant une décennie, les clients vont devoir mettre la main à la poche. Il s’agit de rééquilibrer les comptes des opérateurs, qui ont investit dans le réseau. Même le low cost est concerné / Et une 5G qui va coûter cher (Que Choisir hors série Argent)

• Seconde main : est si on profitait de l’occasion ?  / Produits électroniques, les véritables star du marché (Que Choisir)

• L’eSIM en 5 questions / La solution parfaite en voyage /L’eSIM permet, sur un mobile compatible, d’accueillir plusieurs lignes chez divers opérateurs (Que Choisir)

• Travaux, nouvelles antennes, zones blanches : attention, votre vieux téléphone portable pourrait bientôt ne plus fonctionner (France Info)

• L'intérêt de privilégier les appels Wifi / Vous pouvez appeler en absence de réseau et de données mobiles, les appels Wifi sont de meilleure qualité que les appels via réseau GSM, vous réduisez votre consommation de 4G/5G, les appels Wifi économisent de la batterie / Que faire s’il n’y a pas d’accès Wifi ? (L’Homme Tendance)

A L'INTERNATIONAL

New space

• Starlink Rival OneWeb Completes Fleet to Offer Global Internet / UK-based OneWeb will offer global internet this year, CEO says. Launch takes its total satellites in orbit above 600 / OneWeb possède maintenant assez de satellites en orbite pour offrir une couverture mondiale d'accès à internet. L'ouverture commerciale de cette connexion haut débit devrait se faire vers mai pour les entreprises et administrations américaines et l'offre devrait s'internationaliser d'ici à la fin de l'année (Bloomberg, Nextinpact)