REGULATION
ARCEP
• Marchands de presse : l’assortiment au cœur des débats du congrès national de Culture Presse / L'Arcep poursuit son travail d'analyse des conditions techniques, tarifaires et contractuelles des prestations de chacun des distributeurs de presse / L'Arcep veut vérifier que les conditions techniques, tarifaires et contractuelles des prestations des distributeurs de presse sont transparentes, efficaces et non discriminatoire / Comptabilité réglementaire des distributeurs et définition d'indicateurs de qualité de service des distributeurs, à l'agenda de l'Arcep en2023 (Haute Provence Info, La Correspondance de la Presse)
• L’agglomération de Paris-Saclay (27 communes) a annoncé poursuivre l’Arcep devant le Conseil d'État / La collectivité estime que "malgré des faits pénalement sanctionnables et largement documentés, l’Arcep peine à jouer pleinement son rôle de régulateur pour contraindre les opérateurs à la remise en état des infrastructures" / Paris-Saclay espère que sa démarche créera "un précédent" permettant "d’améliorer la situation de millions de Français touchés par les faiblesses du réseau mutualisé sur l’ensemble du territoire" (banquedesterritoires.fr)
• L’Arcep décide de simplifier la portabilité des numéros pour les entreprises / Une décision pour simplifier les démarches des particuliers et des entreprises / En 2021, plus de 3 millions d’abonnés fixes et plus de 7 millions d’abonnés mobiles ont choisi de conserver leur numéro lors d’un changement d’opérateur / L’utilisation du RIO utilisation va s’étendre progressivement aux numéros de téléphone fixe sur le marché entreprises ainsi qu’aux numéros spéciaux (Universfreebox, Freenews)
• Le dernier volet de l'étude Ademe-Arcep sur l'impact environnemental du numérique préconise d'associer les Régions pour identifier les leviers d'actions et promouvoir les bonnes pratiques / L'Ademe et l'Arcep recommandent aux ministères concernés de s'appuyer sur les territoires pour la mise en place de ces actions. Ils préconisent les Régions comme principales interlocutrices, dans l'optique des objectifs 2050 des accords de Paris (Bref éco- Auvergne-Rhône-Alpes)
• Sarah Jacquier Pelissier a été nommée membre du collège de l'Arcep. Spécialiste du droit des plateformes et du numérique, elle remplace Monique Liebert-Champagne au sein de l’Autorité indépendante (Ecran Total, Info DSI, Stratégies)
Marché européen des télécoms
• No telecom single market (yet): Commission Executive Vice President Margrethe Vestager threw a couple of ideas at internal market lawmakers on Monday on how to create a single EU telecoms market. She acknowledged that “it’s really difficult for [operators] to harvest efficiencies” and said she had “high expectations” for the consultation on the future of connectivity / Spectrum: She suggested looking into common or shared spectrum auctions and “cleaning up the differences between authorities” across member countries / Europe is calling: “We should also consider having a European prefix. You have that in the U.S. I don’t understand why we don’t have this in Europe to show this is one market,” she said (Politico)
Fréquences UK
• “Evolving spectrum access for the future. Ofcom is seeking views on its Shared Access Licence framework, ahead of an upcoming review where we will consider changes to support users' experiences. Example uses include the development of 5G broadcast technologies, rural wireless services and improved connectivity at ports. Ofcom has also published a discussion paper exploring the opportunities and challenges associated with applying flexible, increasingly time-based spectrum management approaches in the UK, to allow more users to share this scarce resource” : Communiqué Ofcom
People
• “Exploration spatiale : l'Europe doit se réveiller. En vingt ans, les Etats-Unis ont réussi à transformer un secteur vieillissant et sont devenus incontournables dans l'industrie spatiale. Pendant ce temps, l'Europe tergiverse, réglemente à outrance et se laisse distancer / De l'explosion des cas d'usages satellitaires au tourisme spatial en passant par l'installation de panneaux solaires en orbite, l'économie de l'espace est à l'aube d'une formidable accélération / Sauf à compromettre sérieusement une part de sa prospérité, de son indépendance et de son influence dans le monde, notre continent doit relancer son ambition en matière d'exploration spatiale”, s'alarme Cédric O, ancien secrétaire d'Etat, en charge du numérique, membre de la commission consultative de haut niveau sur l'exploration spatiale de l'agence spatiale européenne (Idées – Les Echos)
EN FRANCE
Déploiement de la fibre
• Les livraisons de câble à fibre optique de l’industrie française chutent lourdement / Selon l’indicateur industriel du Très Haut Débit du Sycabel, la chute s’est établie à -21%, après une année 2021 déjà en net repli / Cette tendance met en évidence la progression continue à un niveau élevée des importations de câbles à fibre optique et de leurs accessoires, dénonce l’organisation professionnelle / L’industrie française du câble appelle à privilégier la production locale, socialement responsable et bas carbone, respectueuse des exigences techniques, des normes en vigueur et des règles de l’art (Vipress)
• Le déploiement de la fibre optique se poursuit dans le Grand Est, avec 83 nouvelles communes éligibles au très haut débit à compter du mercredi 5 avril prochain, voire du 12 avril dans certains cas. Soit un volume de 28 006 nouvelles prises (Saint-Dié Info)
• Détrôné par la fibre, le réseau en cuivre va peu à peu disparaître en Bretagne / La bascule va se faire dans huit communes bretonnes dès le 31 janvier 2025. Les autres communes suivront progressivement jusqu’en 2030 (Ouest France)
• Du cuivre à la fibre, la bascule du réseau de téléphonie Orange se précise en Pays de la Loire / Trois premières villes - Aizenay et Le Poiré-sur-Vie, en Vendée, et Livré-la-Touche, en Mayenne - seront concernées par le retrait du réseau cuivre, en janvier 2025. Tout le monde aura une solution alternative, indique l’opérateur historique. 35 000 km de câbles en cuivre sont concernés dans les Pays de la Loire. La fibre équipe déjà 83 % des logements (Ouest France)
• Orange remplace le cuivre par le 100% fibre / La première vague de travaux porte sur 162 communes en France, des communes de taille réduite, soit 1300 lignes concernées et 210 000 locaux / Le déploiement de la fibre optique va se faire progressivement partout sur le territoire. Les anciens réseaux en cuivre, qui ce réseau ne répondent plus à la demande, sont enlevés et recyclés / Comment ça se passe sur le terrain ? (actu.fr)
• Combien coûte l’installation de la fibre optique ? Comment connaître son éligibilité ? La fibre optique, c’est quoi ? (Les Connectés)
Tech
• Le déploiement de la 5G, source de perturbations ? Aujourd’hui, en France, la 5G compte plus de 6 millions d’utilisateurs actifs, selon la récente étude de l’Arcep et un nombre important d’entre eux s’interrogent sur ce qu’ils peuvent attendre du réseau. En effet, ce dernier ne suit pas une formule unique : il exploite aussi bien des ondes millimétriques ultrarapides, mais à la portée très réduite, que des bandes de fréquences plus basses à portée élevée (comme la 4G LTE), ou encore les fréquences moyennes de la bande C, utilisées par les satellites / La promesse de la 5G se résume, en définitive, à la mise en place de réseaux à la latence réduite, à la fois plus rapide et plus fiables, qui permettront aux entreprises de proposer des services utiles à tous. (Economie Matin)
Opérateurs
• Nomotech s’implante en région Sud / L’opérateur télécoms basé à Poilley dans la Manche, a racheté Full Connect, un opérateur télécoms BtoB principalement implanté en région PACA. L’entreprise normande poursuit son développement après les rachats de Kertel et Voxity en 2022 (Le Jal des entreprises)
Secteur postal
• Podcast avec Philippe Wahl, PDG de La Poste / Reportage et entretien sur la mutation à marche forcée du groupe postal (France Inter)
A L'INTERNATIONAL
Economie
• Telecom Italia au coeur d'une bataille financière / Affaibli, Telecom Italia est sur le point de vendre son réseau domestique. Surendetté, le groupe italien est disposé à vendre son réseau fixe. Une cession qu’aucun autre opérateur historique européen n’a encore osé faire / L’opérateur pourrait alors se consacrer entièrement à la commercialisation d’abonnements ainsi qu’à l’exploitation de son réseau mobile et à ses activités annexes (cloud et cybersécurité) / Retard dans le déploiement de la fibre / Le fonds américain KKR est sur les rangs. Le gouvernement italien pousse pour l’offre de rachat déposée par le tandem entre CDP et Macquarie (Le Monde)
• Télécommunications : les portugais pris pour des vaches à lait / En février 2023 les prix des télécommunications ont augmenté de 48% par rapport à janvier rapporte l’Anacom. Il s’agit de la plus forte augmentation mensuelle observée au cours des 27 dernières années (Télé Satellite)