Mars

Les titres de la presse du mercredi 29 mars 2023

Communiqués, revue de presse, mediakits :

Accédez à l'espace presse

REGULATION

Tarif du dégroupage

• « Tarif du dégroupage et IFER : pour tenir compte de l’évolution de l’IFER, l’Arcep modifie la décision d’encadrement tarifaire 2021-2023 de l’accès à la boucle locale cuivre / La hausse du tarif de l’IFER en 2023 s’avère significativement plus élevée que les hypothèses retenues en 2020. En conséquence, l’Arcep fixe le montant du plafond du tarif du dégroupage total à 10,04 euros au lieu de 9,65 euros à compter du 1er avril 2023 » : Communiqué Arcep

• Internet fixe : l'Arcep augmente le prix du dégroupage / Orange, qui estime avoir enregistré 80 millions d'euros de pertes en 2021 et 130 millions d'euros en 2022, milite pour une augmentation plus importante / Xavier Niel critique « une Arcep acquise à Orange » / L’Arcep sacralise 2 milliards de revenus pour Orange (AFP, La Tribune, Bulletin Quotidien, La Correspondance économique, frenchweb)

Fréquences

• « Attribution de fréquences en Guyane, à Saint-Barthélemy et à Saint-Martin : résultats de la phase d’instruction des dossiers de candidature » : Communiqué Arcep

• Réglementation : après consultation de l’Arcep et en suivant ses recommandations, un décret autorise les services de l’Etat à brouiller les liaisons radio des drones face à « une menace imminente » (Helicomicro)

Institutions

• Un conseil informel Télécoms prévu sous présidence espagnole.  Celui-ci devrait se tenir les 23 et 24 octobre 2023/ Il marquera la reprise des réunions informelles des ministres chargés des Télécoms, puisque l’actuelle présidence suédoise, en fonction jusqu’au 30 juin, a décidé de ne pas en organiser. C’est cette enceinte qui s’occupe des règlements pour l’IA et les données. Pour le reste, le document parle d’une réunion officielle des ministres des Télécoms le 5 décembre. Pour le Conseil Compétitivité, Madrid prévoit une réunion informelle les 24 et 25 juillet et une rencontre ministérielle plus solennelle le 25 septembre. Elle organisera par ailleurs un sommet informel des chefs d’État et de gouvernement les 5 et 6 octobre. De leur côté, les lobbys se préparent de plus en plus à ce nouveau passage de flambeau. Ainsi, le lobby de la tech américaine CCIA a adressé le 27 mars 14 recommandations à la future présidence, comme celle de rejeter le principe d’une contribution des plateformes au financement des réseaux (« fair share ») ou encore celle de défendre une approche basée sur le risque dans la discussion sur le règlement pour l’IA (Contexte)

• « Politique spatiale : appel d’offres pour la nouvelle constellation européenne de satellites « IRIS² » / La Commission européenne lance un appel d’offres en vue de la passation d’un contrat de concession pour la mise en œuvre de la constellation de satellites de l’UE pour une connectivité sécurisée, appelée IRIS² » Communiqué Commission européenne

• Le sprint de l'appel d'offres pour la constellation Iris2 / Ce programme, impulsé par le commissaire européen Thierry Breton et chargé de garantir la souveraineté des communications européennes, prévoit de mettre en orbite une constellation de 170 satellites à usage gouvernemental et commercial d'ici à 2027 / Les consortiums ont moins d'un mois pour soumettre leur projet (La Lettre A)

• Fin de la neutralité du net : les milliards des Gafam bientôt redistribués ? Le débat est vieux comme le web : qui doit payer pour les infrastructures ? Alors que les autoroutes de l’information ont jusque-là été financées par les fournisseurs d’accès à Internet, il va y avoir du changement. Avec la prochaine consultation de la Commission européenne, les règles du jeu pourraient être remises à plat, au détriment des géants du net américains (labourseauquotidien)

 

EN FRANCE

Déploiement de la fibre

• Ces grandes villes où la couverture en fibre reste incomplète / A Marseille, Paris, Toulouse, Montpellier ou encore Nantes, des dizaines de milliers de locaux ne sont toujours pas raccordables à la fibre optique. Voilà pourquoi, déplore l’Avicca, il est inenvisageable d’y fermer le vieux réseau cuivre, encore utilisé pour l’ADSL et le téléphone (La Tribune, Zdnet)

Tech

• 5G Advanced, 5.5G ou Release 18 de la 3GPP : une « évolution majeure » de la 5G / Équipementiers, opérateurs et fabricants parlent de plus en plus de 5G Advanced, mais de quoi s’agit-il exactement ? Dans les grandes lignes, de tenir les promesses initiales de la 5G. Cette technologie promet d’être une rupture, mais qui s’inscrit dans la durée puisqu’elle mettra des années à déployer ses ailes (Nextinpact)

Usages

• ZoneADSL Occitanie publie la liste des opérateurs de téléphonie, qui sont le plus souvent en panne. On découvre les chiffres de l'Hérault / 13 810 pannes en 2022 ; SFR et Free enregistrent le plus grand nombre de plaintes / Internet : plus de 800 000 signalements (Métropolitain Montpellier)

• 58 % des français redoutent la déconnexion selon le dernier Baromètre du numérique / En 2022 plus d’un personne sur deux ne pourrait pas se passer d’internet plus d’une journée sans que cela lui manque / Le wifi est indispensable dans vos campings, au risque de créer de gros stress pour vos clients (Décisions-le magazine des professionnels du camping)

People

• Numérique : nos élus sont-ils si nuls ? / Le contrôle d’Internet par l’enfance / Interdire d’abord, discuter ensuite / Pourquoi si peu d’experts ? / Depuis quelques mois, les députés sont pris d’une frénésie de lois sur le numérique. Pourtant, la majorité de ces propositions n’apportent pas grand-chose aux textes existants, ou sont en contradiction avec la réglementation européenne. Plusieurs observateurs pestent contre la faible connaissance du monde numérique des élus (Nextinpact)

A L'INTERNATIONAL

Opérateurs

• Telecom Italia se préparerait à supprimer 2 000 postes (mobileworldlive)

Equipementiers

• Thales: certification d'une iSIM avec Qualcomm (CercleFinance.com)