Août

Les titres de la presse du lundi 26 août 2024

Communiqués, revue de presse, mediakits :

Accédez à l'espace presse

REGULATION

Union européenne

• Applicable depuis un an, le règlement européen doit remettre de l’ordre dans le « Far West » des discours en ligne. La désinformation et les contenus illicites n’ont pas disparu, mais la Commission affiche de premières victoires. (Les Echos, 26/08)

• Le propriétaire de X ne cache pas son opposition au règlement européen. Elon Musk, propriétaire du réseau social X, n’est pas de ceux qui ont fêté le premier anniversaire de la mise en application du règlement sur les services numériques. Rappelé à l’ordre dans une lettre envoyée le 12 août par le commissaire européen au marché intérieur, Thierry Breton, Elon Musk y a répondu en postant sur X une image de film aux sous-titres insultants. (Les Echos, 26/08)

• Le bras de fer entre la Commission européenne et le dirigeant de X ne semble pas s’apaiser au fil des mois. Averti à plusieurs reprises sur l’insuffisante modération du contenu de X, Musk a systématiquement botté en touche aux avertissements de la Commission. (EpochTimes.fr, 23/08)

•  Apple saborde son écosystème pour mieux respecter le DMA - L’entreprise va autoriser les utilisateurs de l’iPhone à supprimer ses propres applications, comme Safari, iMessage et même l’App Store, qui permet de télécharger des applis, annonce-t-elle le 22 août dans un message aux développeurs. iOS proposera aussi à tous ceux dont Safari est le navigateur par défaut un écran de choix parmi une liste d’une dizaine de concurrents. Ces changements seront effectifs d’ici à la fin de l’année. (Contexte, 26/08)

International

• Promesse de campagne de Joe Biden en 2020, le retour de la neutralité du Net ne s’est toujours pas matérialisé alors que son mandat touche à sa fin. Le régulateur des télécoms américain (la FCC) avait voté le rétablissement de la neutralité du Net en avril. Mais une cour d’appel a suspendu le 1ᵉʳ août cette décision, le temps d’organiser de nouvelles plaidoiries, programmées entre fin octobre et début novembre. Dans sa décision, la cour d’appel estime que la FCC n’avait pas l’autorité pour prendre une décision d’une telle importance sans l’aval du Congrès et qu’elle a outrepassé la délégation de pouvoir que ce dernier lui accordait. (Contexte, 26/08)

EN FRANCE

• Ipsos et Médiamétrie notamment collaborent avec Manifone. Pourquoi ? Les instituts de sondage et sociétés d'études sont impactés eux aussi par la baisse de joignabilité des consommateurs, citoyens, électeurs qu'ils sollicitent par téléphone. Quelques-uns des plus prestigieux collaborent avec Manifone, tel Ipsos. (En contact, 01/08)

• Jean-Paul Frey Malgré des fins de non-recevoir des services de la préfecture du Haut-Rhin et de l’opérateur téléphonique Bouygues, le collectif citoyen de Sausheim-Illzach continue sa mobilisation contre l’implantation de deux antennes 5G à Sausheim, près de l’ED & N, et à Illzach, au 42A rue des Carrières. (L'Alsace Mulhouse 25/08)

• À la suite des sabotages de lignes de fibre optique dans six départements français le 29 juillet, Philippe Le Grand, a écrit au commissariat aux communications électroniques de défense du ministère de l’Économie pour demander des changements, affirme-t-il au Monde le 13 août. Il souhaite une meilleure coordination entre les opérateurs et les autorités, un renforcement des sanctions pénales pour les saboteurs et la poursuite de la densification du maillage du réseau. Le coût des travaux de sécurisation du réseau de fibre optique est estimé par InfraNum à 7 milliards d’euros au minium, et jusqu’à 17 milliards pour une résilience optimale. (Contexte, 26/08).

A L'INTERNATIONAL

Opérateurs

• Vodafone se lance dans le secteur des équipements de réseau et compte proposer à l’avenir son propre matériel de communication mobile sur les réseaux 4G et 5G. L’opérateur mobile ne veut désormais plus dépendre des stations radio propriétaires de Huawei, Ericsson ou Nokia (Paperblog.fr, 25/08)

People

• Le patron du réseau social est en garde à vue depuis samedi, accusé d’avoir laissé prospérer sur sa plateforme des contenus illicites. Dans son dernier message aux 12 millions de fidèles qui le suivent sur Telegram, Pavel Dourov confiait le 14 août dernier, à l’occasion des 11 ans de la messagerie cryptée : «Lorsque j’ai eu 11 ans, en 1995, je me suis promis de devenir chaque jour plus intelligent, plus fort et plus libre. (Le Figaro, 26/08)

• Interpellation, samedi soir au Bourget, du fondateur de la messagerie Telegram, Pavel Dourov, a rapidement provoqué des tensions politiques. matin, l’ambassade de Russie à Paris a accusé les autorités françaises de «refus de coopération» après l’arrestation de l’entrepreneur de 39 ans qui dispose de la double nationalité russe et française. (Le Figaro, 26/08)

Intelligence artificielle

• Depuis l'arrivée de ChatGPT, difficile de trouver un étudiant en informatique de Stanford qui n'étudie pas l'IA (3/3). De leurs motivations à leurs idées… pas toujours éthiques, «Libé» a rencontré ces cerveaux en passe de construire les algorithmes de demain. Deux lettres qui chamboulent 200 km². (Liberation.fr - 24/08/2024)

• Les partisans de ce credo voient la technologie comme une solution à tous les problèmes et la régulation comme un ennemi. C'est un nouveau credo aux allures "de religion. Ils se reconnaissent entre eux grâce à la mention «e/acc» (signifiant «accélé-rationnistes efficaces») ornant leurs biographies ou leurs tweets. Une religion avec également sa table de loi : un manifeste publié le 16 octobre 2023 par Marc Andreessen, prophète autoproclamé. (Le Figaro, 24/08)

Impact environnemental du numérique

• La Commission cherche son prestataire pour mesurer l’empreinte carbone de l’IA. L’exécutif a publié, le 6 août, son appel d’offres pour construire le modèle de données sur la consommation d’énergie de l’IA et encourager la baisse de ses émissions, en application du nouveau règlement sur l’IA. Le prestataire devra concevoir le cadre des mesures imposées par le nouveau règlement sur l’IA – celles-ci pourraient servir de base pour développer un « label énergétique et d’émission de l’intelligence artificielle » –, construire la gouvernance du système et fournir les meilleures pratiques dans un registre public. L’appel expire le 23 septembre. (Contexte, 26/08)

• Alors que la prise de conscience écologique s’intensifie et que les prix de l’électricité grimpent en flèche, la question de l’économie d’énergie se pose de plus en plus dans les foyers français. Parmi les gestes souvent conseillés, éteindre sa box internet la nuit suscite un intérêt croissant. (Economie matin 24/08)