REGULATION
Union européenne
• A Bruxelles, on s’affaire en coulisses en vue de mettre en place la prochaine Commission européenne. Les 27 pays membres de l’UE ont jusqu’à la fin du mois d'août pour faire connaître le nom de celui ou de celle qu’ils enverront siéger au sein du nouveau collège des commissaires pour les cinq ans à venir. (Le Figaro, 27/08)
• La Cnil néerlandaise a infligé une sanction de 290 M€ à Uber pour ne pas avoir respecté le RGPD. Le litige portait sur le transfert des données de chauffeurs européens aux Etats-Unis sans garantie suffisante. Uber conteste cette décision et va faire appel. (Le Monde Informatique, 26/08)
• Dans une déclaration commune, Spotify et Meta accusent les régulations européennes de menacer l'IA open source et de paradoxalement l'empêcher d'éviter que « le pouvoir ne se concentre entre les mains de quelques gros acteurs ». La faute, selon eux, à « une structure réglementaire fragmentée et pleine d’applications inconsistantes », « des régulations qui se chevauchent et des lignes directrices changeantes » qui, ciblant particulièrement l'IA Act, « étouffent l'innovation » comme l'aurait fait le RGPD avant elle. Meta se déclare même incapable de diffuser en Europe son prochain modèle de reconnaissance d'images. (Contexte, 27/08)
• D'après un document préparatoire repéré par Politico et publié par Contexte, le Conseil de l'UE serait sceptique sur le contenu du livre blanc de la Commission européenne sur l'avenir du marché des télécoms. Il souhaiterait notamment que la Commission argumente davantage sur sa volonté de déréguler les marchés télécoms nationaux, et redoute les effets sur la compétitivité d'opérateurs transnationaux. (Contexte, 27/08)
EN FRANCE
• « On n'a jamais pris une mesure aussi coercitive à l'égard du dirigeant d'un réseau social », estime Alexandre Lazarègue, spécialiste en droit numérique, soulignant l'absence précédente de mesures aussi coercitives envers les patrons de la tech malgré des critiques similaires adressées à des plateformes comme Facebook ou YouTube. Il considère l'arrestation de Pavel Durov, samedi 24 août en France, comme un tournant. Le milliardaire franco-russe, fait face à douze chefs d'accusation, notamment en lien avec la modération de sa plateforme et son refus de coopérer avec les autorités dans le cadre d’interceptions, comme la complicité de partage de pédopornographie, d’escroquerie en bande organisée ou blanchiment de crimes en bande organisée. La garde à vue de Durov peut durer jusqu'à quatre-vingt-seize heures, après quoi il pourrait être relâché, poursuivi, ou mis en examen, avec la possibilité d'être placé en détention provisoire. (Libération, 26/08)
•L'implantation d'une antenne de téléphonie 5G par SFR dans la Vallée des Vaux suscite des inquiétudes parmi les habitants des communes de Saint-Jean, Saint-Mard, Saint-Denis, Barizey, principalement en raison de son impact visuel sur le site. Une enseignante de Saint-Mard, découvrant le projet, mobilise la population et les autorités, aboutissant à une pétition et une demande de relocalisation du projet. SFR, malgré l'opposition, envisage un site alternatif mais n'a encore finalisé aucun accord. Le maire de Saint-Jean-de-Vaux, appelle à la patience, précisant que le projet est en phase d'avant-projet avec une étude de faisabilité en cours. (Le journal de Saône et Loire, 27/08)
A L'INTERNATIONAL
Economie
• Ericsson salue la déclaration conjointe des gouvernements américain et suédois concernant leur coopération sur les technologies sans fil avancées, notamment la 6G. Cette collaboration vise à explorer plusieurs domaines : la recherche et le financement potentiel liés à la 6G, l'attribution du spectre nécessaire pour ces technologies et l'implantation de nouvelles technologies dans les bandes de fréquences déjà existantes. Elle entend également favoriser l'harmonisation mondiale des bandes de fréquences pour la 6G et le développement de technologies qui se conforment aux normes internationales. (Tele Satellite, 27/08)
• Les ventes mondiales de mobiles ont progressé de 6 % au deuxième trimestre, soit la plus forte hausse depuis trois ans. Cette croissance met fin à une période de 27 mois de déclin des ventes. Elle serait due d'abord à une conjoncture économique plus favorable : l'Europe et les marchés émergents, dont l'Amérique latine et l'Asie, ont affiché des croissances significatives, tandis que la Chine a vu une amélioration grâce à Huawei et au festival de shopping en ligne 618. Les fabricants pensent aussi avoir stimulé la demande avec le renouvellement de leurs gammes intégrant la 5G, les smartphones pliables et l'introduction de l'IA générative. Samsung maintient sa position de leader, tandis que les marques chinoises, telles que Xiaomi, Vivo, et Oppo, continuent de croître. (ZDNet, 26/08)
Intelligence artificielle
• Les Big Tech chinoises Alibaba, Tencent, et Baidu ont doublé ce premier semestre leurs investissements dans l'intelligence artificielle (IA) atteignant 50 milliards de yuans contre 23 milliards l'année précédente, selon Bloomberg. Ces investissements sont principalement orientés vers l'achat de processeurs et l'infrastructure nécessaire pour développer des grands modèles de langage pour l'IA générative, malgré les sanctions américaines visant à limiter l'accès de la Chine aux technologies avancées. En réponse aux restrictions, notamment celles touchant les puces graphiques de Nvidia, les entreprises chinoises se sont adaptées en acquérant des processeurs moins performants qui respectent les limites fixées par les États-Unis. Parallèlement, la Chine soutient activement son industrie des semi-conducteurs avec l'annonce d'un plan d'investissement de 344 milliards de yuans. (L'Agefi, 27/08)