Août

Les titres de la presse du mercredi 28 août 2024

Communiqués, revue de presse, mediakits :

Accédez à l'espace presse

REGULATION

Union européenne

• La Commission fait le bilan de son mécanisme de financement des réseaux télécoms : Elle a ouvert deux consultations, du 27 août au 24 septembre, pour évaluer son programme phare de financement des infrastructures de réseaux, dit « MIE », dont le volet « numérique » finance en particulier le déploiement et la résilience des réseaux de très haute capacité (notamment de 5G). (Contexte, 28/08)

 • La Commission discute (encore) à huis clos d'IA et de régulation, à Venise - Selon nos informations, la DG Connect organise, à nouveau, deux tables rondes avec des parties prenantes lors de la Mostra de Venise, en présence du directeur général Roberto Viola. La première réunion, dimanche 1er septembre, portera sur l'IA. (Contexte, 28/08)

 • Meta et Spotify mettent en garde l'Union européenne contre une réglementation de l'intelligence artificielle générative qui pourrait la priver de la prochaine grande vague d'innovation, et lui faire perdre en souveraineté au passage. Des arguments peu convaincants à l'heure où d'autres réglementations similaires sont à l'étude, notamment en Californie. (Usine digitale, 27/08)

 • À quelques mois de la présidentielle américaine, OpenAl défend davantage de transparence pour les contenus générés par IA - Un projet de loi en Californie vise à obliger les fournisseurs d'IA à identifier les contenus générés par l'intelligence artificielle en utilisant des filigranes (« watermarking »). Cette initiative a obtenu le soutien d'OpenAI, la maison mère de ChatGPT, a rapporté le 26 août Reuters. (Contexte, 28/08)

EN FRANCE

• À Paris, des affiches à l’apparence parodique mettent en avant « Xavier Niel à l’Olympia » le 18 septembre 2024, soit le jour de l’anniversaire de la première Freebox. Le patron de Free s’est amusé à le repartager, ce qui entretient le flou sur l’existence de cet événement. (Numérama 27/08)

• Une filiale de la société informatique se retrouve impliquée dans le schéma de fraude qui gangrenait l'empire de Patrick Drahi. Son dirigeant a été révoqué. À 82 ans, Jean-Louis Bouchard se serait sûrement bien passé d'une telle avanie. (L'informé 27/08)

A L'INTERNATIONAL

Union européenne

• La tech allemande change de visage(s) à Bruxelles - Bitkom, l'association regroupant quelque 2 200 entreprises de la tech ultrarhénane, a engagé deux nouveaux responsables des affaires européennes : Nicolas Schmidt, jeune diplômé du Collège d'Europe (promotion 2023), arrivé fin août, et Jana Gaulke, déjà en poste depuis mai. (Contexte, 28/08)

Réseaux sociaux

• Mark Zuckerberg, le PDG de Meta (Facebook, Instagram, WhatsApp), a déploré les "pressions" exercées par l'administration Biden pour que son groupe retire certains contenus liés au Covid-19 en 2021, des accusations balayées par la Maison Blanche mardi, mais saluées par l'opposition républicaine. (Agence France Presse Fil Eco 27/08)

Opérateurs

 Vivendi serait prêt à vendre l'intégralité de sa participation de 23,75% dans Telecom Italia pour environ 2 milliards d9euros, rapporte la presse italienne. Ce qui permettrait au groupe français de se dégager de ce dossier devenu trop encombrant. Nouveau rebondissement dans le dossier Telecom Italia, qui empoisonne son principal actionnaire, Vivendi. (L'Agefi, 27/08).

Numérique

 • Ces dernières heures, plusieurs sites français semblent avoir été visés par des attaques informatiques. A l'origine de ces actions : des petits groupes de hackeurs qui réclament la libération du patron de Telegram, interpellé samedi 24 août près de Paris, ou se servent de l'évènement pour faire de l'autopromotion. Sur Telegram, les URL de sites français s'enchaînent. (Libération, 27/08)

 • Grâce à un marketing habile axé sur la protection de la vie privée et une absence quasi-totale de modération, Telegram est devenu une véritable zone de non-droit numérique, paradis de la désinformation et de la pédocriminalité. Et ce, alors que le chiffrement des communications, tant décrié, est en réalité marginal sur l9application. La France demande des comptes. (La Tribune, 27/08)