REGULATION
Baromètre du numérique
• Impact environnemental du numérique : les Français trouvent plus utile de vider leur boîte mail que d’acheter des téléphones reconditionnés / "Il nous reste encore des efforts collectifs à faire pour sensibiliser aux gestes utiles", a noté Xavier Merlin, membre du collège de l’Arcep, lors de la présentation du Baromètre du numérique (Contexte)
• Comment les usages numériques se transforment peu à peu en France / D’après une enquête récente sur le numérique dans l'Hexagone, les Français demeurent friands des derniers équipements et technologies pour se connecter à Internet. Mais certains usages phares, comme l’achat en ligne, marquent le pas. Tandis que d’autres, liés à la e-santé, à la notation en ligne ou à l’intelligence artificielle, sont en plein essor / En 2023, la part des abonnés disposant de la fibre et du câble a atteint 67%. Ce qui représente une augmentation de 11 points en un an. Cette conversion à la fibre optique concerne aussi bien les habitants des villes que ceux des campagnes (La Tribune)
• Baromètre du numérique : si la part de la population disposant d'ordinateurs ou de smartphones se stabilise, les usages continuent de se transformer avec 80 % de la population utilisant désormais des services de messagerie instantanée (La Correspondance de la Publicité)
• Smartphone: 87% des Français en sont équipés et c'est visiblement le pic / Près de neuf Français sur dix possèdent un smartphone en 2023 observe le Baromètre numérique, un chiffre stable depuis 2022 (BFM)
• Numérique : les foyers français possèdent plus de dix écrans / La surexposition des enfants aux écrans n’est pas près de faiblir. Un foyer français compte en moyenne plus de dix terminaux. Soit trois smartphones, deux téléviseurs, deux ordinateurs, une tablette, une console portable et une montre connectée selon le Baromètre du numérique / Cette profusion pose un enjeu environnemental quand on sait que l’empreinte carbone du numérique est avant tout liée à la fabrication de ces appareils / La navigation mobile gagne les seniors / La généralisation des usages numériques crée une nouvelle fracture sociale. Le manque de maîtrise empêche un quart des Français d’utiliser pleinement les apports du numérique (Zdnet)
• Les 18-24 ans payent moins cher pour leur box internet, selon le Baromètre du numérique publié par l'Arcep / Tout le monde ne paye pas sa box au même prix / Les plus jeunes sont plus connectés et donc, plus réactifs, le sans engagement est roi, le décodeur TV n'est plus indispensable / La radio numérique avance toujours à petit pas, quand le marché de la SVOD semble arriver à maturité (Degrouptest, Electron Libre)
Téléphonie mobile, raccordements à la fibre : les disparités persistent entre les territoires / Différences d’équipements, de forfaits, de connexion / La fibre manque encore en milieu rural /, l’abonnement à la fibre n’intéresse pas 26 % des Français pas encore abonnés "car l’offre actuelle correspond aux besoins" ce qui apparait comme étant particulièrement problématique. Pourtant, l’ensemble des lignes raccordées au réseau fibre vont être fermées techniquement en 2030 (Maire Info)
Télécoms
• UE : les ministres de l’Industrie tiennent le livre blanc de la Commission européenne à distance / Les ministres envisagent de "prendre note" de ce document qui prévoit une dérégulation point par point du secteur des télécoms / Il place les ministres de l’Industrie dans la voie tracée par les ministres des Télécoms, qui prévoient également de prendre leurs distances avec le projet détaillé par la Commission et soutenu par les chefs d’État à l’occasion du rapport d’Enrico Letta sur l’avenir du marché intérieur. Les conclusions indiquent par ailleurs que la transition verte et numérique implique des besoins de standardisation "à traiter en urgence" (Contexte)
• La commission d’enquête de l’Assemblée nationale sur la TNT ne veut pas que la 5G grignote les fréquences des chaînes / Elle propose de "défendre dans les instances internationales et européennes l’affectation de la bande 600 MHz à la TNT, afin de préserver cet usage après 2031". Elle craint que ce réexamen limite la diversité des chaînes gratuites, "au profit d’une affectation à des usages mobiles beaucoup plus énergivores" (Contexte)
People
•Jean-François Le Breton, jusqu'alors adjoint chef de bureau à la Direction des affaires financières du ministère de l'Education nationale et de la Jeunesse, est nommé chef de l'unité distribution de la presse à l'Arcep (La Correspondance de la Presse)
EN FRANCE
Cloud
• "Cloud de confiance" : Google et Thales passent à l’attaque / Google et Thales déposeront en juin leur dossier pour obtenir la qualification "SecNumCloud", un label de confiance indispensable pour héberger des données sensibles et souveraines. Une première étape pour se développer sur ce marché évalué à plusieurs milliards d’euros (Challenges)
Opérateurs
• Orange évoque l'arrivée future de la 6G et dit vouloir mettre fin au "paradigme" des 2G, 3G, 4G et 5G / Dans un Livre blanc, Orange a rappelé que la commercialisation de la 6G interviendrait au début de la prochaine décennie. L'opérateur appelle aussi à mettre fin à la dénomination des "G", qui désigne les réseaux 2G à 5G. Selon lui, le focus marketing devrait plutôt se faire sur la valeur apportée aux clients par les nouvelles innovations, plutôt que sur la technologie sous-jacente / Orange voit pas l'urgence de standardiser et de commercialiser une nouvelle génération de réseau mobile avant 2030, voire 2032 (Clubic)
•"Axione déploie son offre fibre Opera sur l'ensemble du territoire" : Communiqué Axione
Numérique
• Pourquoi la France attire les data centers / Parmi les atouts, l’énergie joue un rôle grandissant, mais les défis sont encore nombreux pour rattraper son retard / L'une des mesures du projet de loi simplification pour la vie des entreprises qui sera examiné début juin par l'Assemblée nationale, tend à faire bénéficier certaines implantations de datacenter de la qualification "projet d'intérêt national majeur". En pratique, cela permet de substituer à l'autorité du maire en matière d'urbanisme celle de l'État. Des dérogations au code de l'environnement sont aussi prévues. De quoi réduire les délais d’implantation / La production électrique du pays devra également être revue à la hausse pour accueillir ces infrastructures gourmandes. Il faudra tenir les calendriers de construction des réacteurs nucléaires EPR2 pour soutenir la demande (Le Figaro)
Société
• La réappropriation de la ville par les enfants, alternative aux écrans ? / "Tant que les villes ne s'emparent pas pleinement de cette question, une grande partie des préconisations que nous avons faites pour lutter contre l'usage excessif des écrans par les plus jeunes resteront lettre morte / Il faut absolument que les villes créent en nombre suffisant des espaces de jeu et d'échanges et ouvrent de façon systématique les cours de récréation et les gymnases des écoles aux enfants et aux familles le week-end", estime le psychiatre Serge Tisseron, membre de la commission sur l'exposition des enfants aux écrans / La commission insiste notamment sur l'importance d'aménager des aires de jeux dans tous les lieux d'attente (gares, stations de métro, abribus, aéroports) et dans les administrations et organismes recevant du public. Elle prône aussi la mise en place de rames dédiées aux enfants dans les trains (AFP)
A L'INTERNATIONAL
Tech
• Google a présenté un nouvel assistant vocal animé par l'intelligence artificielle, Gemini Live. Lancé cette semaine aux Etats-Unis, ce Google nourri à l’IA devrait être étendu à d’autres pays d’ici à la fin de l’année (Les Echos, Le Figaro, Le Monde)
• OpenAI donne des super pouvoirs vocaux à ChatGPT / L’éditeur dévoile ChatGPT-4o, une version qui parle, voit et badine même un peu (Reuters, Le Figaro)
• Intelligence artificielle : Claude (Anthropic) vient chasser sur les terres de ChatGPT (OpenAI) en Europe (AFP)
• L'IA générative relance la bataille des assistants vocaux / Le nouveau modèle d'OpenAI promet de tenir une conversation orale fluide avec l'utilisateur. Jadis prometteurs puis finalement relativement décevants, Siri (Apple), Alexa (Amazon) et Assistant (Google) n'ont toutefois pas dit leurs derniers mots (Les Echos)
• Streaming-VoD : comment l’IA de Vionlabs analyse l’impact émotionnel des contenus pour améliorer la personnalisation / Pour permettre aux streamers d’aller au-delà de la simple recommandation et de toucher un public plus large, l’entreprise technologique suédoise Vionlabs parie sur l’IA cognitive et l’analyse des émotions (La Tribune)
DMA
• Le PDG de Booking s'alarme du durcissement des régulations en Europe / "L'une de mes préoccupations est que le cadre réglementaire puisse être préjudiciable à l'économie européenne. J'espère simplement que les régulateurs comprennent que la concurrence est mondiale, et ne lient pas les mains des entreprises européennes en ne leur permettant pas d'obtenir un avantage concurrentiel", souligne Glenn Fogel (Les Echos)