Parallèlement aux déploiements de la 5G sur le réseau national des opérateurs et aux possibilités que ces réseaux ouvrent aux usages industriels , l’Arcep permet à l'ensemble des professionnels industriels et acteurs « verticaux » de procéder à des expérimentations afin s'approprier les innovations et les usages liés à la 5G.
Pour tester les nouveaux cas d'usage qu'elle permet, et bénéficier de retours d'expérience variés, les acteurs intéressés peuvent faire à l’Arcep des demandes d’autorisations d'utilisation de fréquences via les guichets suivants :
Ce tableau de bord des expérimentations 5G industrielles et innovantes menées sur le territoire national présente une cartographie des expérimentations en cours en bandes 2,6 GHz TDD, 3,8 - 4,0 GHz et 26 GHz.
La carte des expérimentations 5G en cours
La carte ci-dessous fait apparaître les lieux du territoire national où des expérimentations 5G sont en cours :
- en bleu foncé, les expérimentations autorisées par décision de l’Arcep dans la bande 2,6 GHz ;
- en rouge, les expérimentations autorisées dans la bande 3,8 - 4,0 GHz ;
- en violet, les expérimentations autorisées dans la bande 26 GHz, y compris les plateformes ouvertes d'expérimentation 5G.
La liste des expérimentations 5G en open-data
Consultez le fichier de données régulièrement mis à jour pour avoir une vue d’ensemble sur :
- les expérimentations 5G industrielles passées, en cours ou à venir ;
- les cas d’usages menés dans le cadre des expérimentations ;
- la localisation des expérimentations 5G.
Le guichet d’expérimentation dans la bande 2,6 GHz TDD
Ce guichet s’adresse à tous les acteurs souhaitant disposer d’une autorisation d’utilisation de fréquences à caractère expérimental, notamment pour les réseaux mobiles très haut débit établis dans la bande 2,6 GHz TDD (2575-2615 MHz).
Accédez aux modalités pratiques d’accès à ces fréquences
A noter que les fréquences de la bande 2,6 GHz TDD sont également ouvertes aux demandes d’autorisations pour une utilisation pérenne.
Le guichet d’expérimentations dans la bande 3,8 – 4,0 GHz
Ouvert depuis mars 2022, ce guichet s'adresse à tous les acteurs qui souhaiteraient disposer d'un spectre proche de la bande "cœur" 5G et accéder à un large écosystème d'équipements. Les demandeurs peuvent solliciter la mise à disposition d'un maximum de 100 MHz de spectre par acteur entre 3800 et 4000 MHz, sous forme d'autorisation locale d'utilisation de fréquences à visée expérimentale, pour une durée de trois ans.
En décembre 2023, l’Arcep prolonge d'un an l'ouverture de ce guichet jusqu’au 31 décembre 2024 pour permettre d’autres expérimentations et, le cas échéant, prolonger les expérimentations en cours.
Le communiqué de presse
Demander des fréquences pour des expérimentations dans d’autres bandes
Outre les fréquences des bandes 2,6 GHz TDD et 3,8 - 4,0 GHz, il est possible de demander auprès de l’Arcep la délivrance d’autorisations à visée expérimentale sur d’autres bandes de fréquences, y compris sur la bande 26 GHz pour laquelle des autorisations à titre expérimental d’une durée maximale de trois ans peuvent être délivrées.