Observatoire des activités postales

Observatoire des activités postales : année 2016 (Publié le 12 octobre 2017)

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Remarques générales

L'Autorité de régulation des communications électroniques

et des postes publie les résultats de l'enquête annuelle 2016 menée

sur les marchés des activités postales (1) et des activités

connexes. Cette enquête a été conduite auprès des

opérateurs autorisés au 31 décembre 2016 et auprès

des opérateurs des marchés non soumis à autorisation pour

la publicité non adressée.

Les données sur le marché des envois de correspondance sont issues

de l'enquête statistique de l'Arcep auprès des opérateurs

de services postaux. Cette enquête revêt un caractère obligatoire

pour tous les opérateurs titulaires d'une autorisation comme le prévoient

les dispositions de l'article L. 135 du code des postes et des communications

électroniques : " L'Autorité de régulation des communications

électroniques et des postes (Arcep) peut recueillir les données

et mener toutes actions d'informations sur le secteur des postes. À cette

fin, les opérateurs titulaires de l'autorisation prévue à

l'article L.3 et le prestataire du service universel postal sont tenus de lui

fournir les informations statistiques concernant l'utilisation, la zone de couverture

et les modalités d'accès à leur service ".

Sur les marchés non soumis à autorisation (presse par portage,

express et publicité non adressée), des sources complémentaires

sont utilisées. Pour l'express, les données proviennent de la

publication du Ministère de la Transition écologique et solidaire

relative à la messagerie et l'express. Les chiffres sur le volume du

portage de presse sont issus de l'observatoire de l'Alliance pour les Chiffres

de la Presse et des Médias (ACPM - ex OJD) tandis que les dépenses

publicitaires sont celles publiées par iFrance Presse et l'Irep.

Sur le segment des colis hors express, les données de la publication

concernent uniquement les colis distribués par les opérateurs

autorisés.

__________________

(1) La liste des opérateurs est consultable sur le site de l'Autorité

: Les titres de la presse du vendredi 22 juillet 2022

Synthèse

12,8 milliards d'objets adressés ont été distribués en 2016 (plis, colis hors express, presse par circuit postal, domestique et à l'international), pour un revenu de 10,3 milliards d'euros hors taxes. Par rapport à 2015, le volume total diminue de 4,7 % et le revenu de 1,6 %, pour atteindre les niveaux les plus bas depuis la mise en place de cet observatoire en 2004.

La décroissance du volume d'envois de correspondance distribués

en France se poursuit. Seul le segment des plis remis contre signature enregistre

une évolution à la hausse de ses volumes et de son chiffre d'affaires

associé.

Pour la dixième année consécutive, le volume des envois

de correspondance distribués en France, y compris les envois remis

contre signature, diminue ; il atteint 11 milliards d'objets (-5,3 % par rapport

à 2015, après -5,8% l'année précédente).

Alors que le revenu des envois de correspondance distribués en France,

y compris ceux remis contre signature, augmentait pour la première fois

depuis sept ans en 2015, il diminue en 2016 de 2,7% pour atteindre 7,7 milliards

d'euros. Il représente 74,2 % du revenu total des objets adressés

en France.

Le marché de la publicité adressée continue de

décliner. Les volumes reculent dans des proportions moindres que les

années précédentes (2,4% en 2016 contre 8,0 % en 2015 et

9,7% en 2014), mais c'est l'inverse en revenu (-6,0% contre -2,4 % en 2015).

Le segment des envois de correspondance hors marketing direct connaît

une tendance similaire, avec une diminution de 6,7 % du volume et de 3,8% du

revenu associé.

Alors qu'il se contractait en 2015, le segment des plis remis contre signature

croit de 6,7 % en volume et de 6,2% en revenu, atteignant les volumes et

le revenu les plus importants depuis 2005. Il représente 252 millions

de d'objets pour 1,1 milliard d'euros hors taxes en 2016.

L'évolution à la baisse des volumes et revenus des envois de

correspondance se constate pour toutes les catégories de poids.

Les envois de moins de 50 grammes déclinent en volume et en revenu (respectivement

-5,0 % et -1,4 %). Le segment des envois de plus de 50 grammes, qui était

en croissance en 2015, perd 8,4 % en volume et 12,5 % en revenu, pour atteindre

les niveaux les plus faibles depuis 2007.

Le marché de la distribution de colis par les opérateurs autorisés

(hors express) s'accroît.

Alors que le nombre de colis distribués en France par les opérateurs

autorisés était stable depuis 2012, il connaît une augmentation

de 8,6% en volume en 2016. Le nombre de colis remis contre signature baisse

pourtant pour la deuxième année consécutive (-5,7% en 2015

et -3,6% en 2016). Au total, les colis représentent 2,9 % du total des

objets distribués en France, soit une proportion en légère

augmentation en un an (+0,4 point par rapport à 2015).

Le revenu des colis distribués en France par les opérateurs autorisés

atteint 1,7 milliard d'euros hors taxes (17,2 % du revenu des envois distribués

en France) et croît de 3,4 % en 2016, et ce bien que le revenu des colis

remis contre signature baisse de 12,4%.

Les volumes

Le marché de la distribution de presse à domicile évolue

différemment en fonction du mode de livraison.

Par circuit postal, le volume décroît au même rythme

que les années précédentes (environ -5,0% par an depuis

2014) et s'élève à 1,1 milliard d'objets en 2016. A l'opposé,

le volume de presse distribuée par portage augmente, de 1,4 %

en un an, alors qu'il s'était contracté, pour la première

fois en 2015, de 4,1%, selon l'observatoire de la presse de l'Alliance pour

les Chiffres de la Presse et des Médias (ACPM).

Le revenu associé à la distribution de presse par circuit postal,

hors contribution de l'État, se contracte par rapport à 2015.

Au global, contribution de l'État incluse, le revenu décroit de

5,9 % après 3,3 % en 2015.

Le marché du courrier international à la hausse, tant à

l'import qu'à l'export.

La hausse des volumes de colis à l'exportation ainsi que de la publicité

adressée permet de compenser le déclin de la presse et ainsi d'enregistrer

une évolution à la hausse des volumes et des revenus sur l'activité

export.

Le nombre d'objets (envois de correspondance, colis et presse) distribués

à l'étranger augmente pour la première fois depuis 2008,

de 3,2%. Le chiffre d'affaires associé à l'activité export

croît de 3,6% en 2016, une augmentation du même ordre de grandeur

qu'en 2015 (+3,9%). Ces hausses s'expliquent par la croissance, à l'export,

des segments de la publicité adressée (+19,1% en volume et +5,3%

en revenu), et du colis (+15,5% en volume et +9,8% en revenu), ce dernier représentant

par ailleurs 6,9% des envois et 43% des revenus du marché export. Les

volumes associés à l'export de correspondance (hors publicité

adressée) et à l'export de la presse diminuent respectivement

6,9% et 13,7% en un an.

A l'import, si la hausse concerne autant les volumes que le revenu, les tendances

ne sont pas similaires entre les deux indicateurs. Alors que les volumes se

stabilisaient en 2015, ils croissent de nouveau en 2016, avec une hausse de

4,8%. En revenu, la progression est importante depuis trois ans, mais son rythme

ralentit (21,4% en 2014, 10,8% en 2015 et 10,3% en 2016).

Le segment de la publicité non adressée stagne.

Les volumes de publicité non adressée sont stables à 21,5

milliards d'envois en 2016, après deux années consécutives

de croissance. Le revenu de la publicité non adressée reprend

de la valeur en 2016 et atteint 676 millions d'euros (+ 0,6% par rapport à

2015). Malgré des volumes importants et une augmentation des revenus,

ce marché génère peu de revenus, en raison de la faible

valeur ajoutée de la prestation. Le revenu par objet de ces envois diminue

encore donc, et atteint 0,031€ HT en 2016 (contre 0,033€ en 2015).

Les revenus

I - Panorama des marchés en 2016

1. Les envois de correspondance distribués en France

En 2016, le marché des envois de correspondance, y compris remis contre

signature, se contracte. Les volumes émis diminuent de 5,3 % en un an,

soit une baisse d'un ordre de grandeur similaire à celui de l'année

précédente (-5,8 % en 2015). Les revenus associés à

ces envois repartent à la baisse (-2,7 %), après une augmentation

de 0,7 % en 2015. En effet, l'augmentation tarifaire, qui était de l'ordre

de 8 % toutes catégories confondues en 2015, avait largement compensé

la baisse des volumes. Ce n'est plus le cas en 2016, avec une augmentation tarifaire

deux fois moins importante (environ 4 % au global, sur l'ensemble des tarifs

du service universel) (2).

Dans la suite, sauf mention contraire, les envois de correspondance analysés

sont hors ceux remis contre signature.

_________________

(2) Les tarifs de La Poste sont encadrés par la régulation

pour une période de quatre ans, soit la période s'étendant

du 1er janvier 2015 au 31 décembre 2018. L'encadrement tarifaire "

prévoit une augmentation annuelle moyenne des tarifs du service universel

de 3,5 points au-dessus de l'inflation. Voir Décision n°2014-0841

de l'Arcep en date du 22 juillet 2014 sur les caractéristiques d'encadrement

pluriannuel des tarifs des prestations du service universel postal.

1.1. Les envois de correspondance par niveau d'urgence et poids, hors plis remis contre signature

Le poids de l'envoi et le délai d'acheminement sont deux critères

qui permettent de segmenter le marché des envois de correspondance, notamment

parce qu'ils répondent à des logiques concurrentielles et tarifaires

différentes.

Le marché est structuré en trois niveaux d'urgence qui dépendent

du délai d'acheminement : les envois prioritaires (ou urgents) correspondent

à un délai de distribution en J+1 ; le trafic rapide correspond

à un délai de distribution en J+2 ; le trafic non urgent (ou économique)

correspond à un délai de distribution d'au moins J+3. À

chacun de ces niveaux d'urgence coïncide un tarif spécifique.

Au 1er octobre 2011, La Poste a créé la " Lettre Verte "

(J+2) ce qui a modifié la structure de répartition des niveaux

d'urgence au cours des dernières années. Ainsi, les envois rapides

ont augmenté, en proportion du total des envois de correspondance, de

plus de 5 points par an entre 2011 et 2013 au détriment des envois urgents.

Depuis 2014, la croissance des envois rapides s'amenuise d'année en année,

mais reste significative : +1,7 point en 2014, +1,1 point en 2015 et +0,7 point

en 2016. La part des envois affranchis en J+2 atteint ainsi 19,1 % du total

des envois de correspondance distribués en France en 2016. Par ailleurs,

la part des envois affranchis au tarif urgent continue de décroître

(-1,2 point), confirmant la tendance au report de ce type d'envois vers les

envois en J+2 qui sont moins onéreux. La part des envois économiques

croît légèrement et atteint 69,0 % des envois (+0,3 point

en un an).

Les envois de correspondance sont également segmentés en fonction

du poids. Usuellement, ils sont distingués selon qu'ils pèsent

plus ou moins de 50 grammes. Jusqu'en 2011, La Poste était en monopole

sur le marché des envois dont le poids est inférieur ou égal

à 50 grammes (secteur " réservé ") alors que

celui des envois de plus de 50 grammes était déjà ouvert

à la concurrence.

Concernant les volumes de correspondances envoyées, la tendance est

à la baisse pour les deux catégories de poids. Pour les envois

de moins de 50 grammes, le nombre de plis diminue de 5,0 % en 2016, après

une baisse de 7,0 % l'année précédente. Pour les envois

d'un poids supérieur à 50 grammes, le volume diminue de 8,4 %

alors qu'il était en légère augmentation en 2015 (+0,5

%).

Le nombre d'envois de moins de 50 grammes diminue de près de 500 millions

en 2016. La baisse est particulièrement prononcée pour les plis

affranchis en J+1, qui enregistrent un déclin de 16,1 % en un an, en

cohérence avec les évolutions des années précédentes.

Depuis 2011 et l'introduction de la lettre verte, ce sont toujours les plis

en J+1 qui enregistrent la plus forte baisse de trafic dans la catégorie

des envois de moins de 50 grammes. Concernant le trafic rapide (J+2), le nombre

d'envois diminue pour la deuxième année consécutive, après

avoir atteint un pic en 2014 ; la baisse est de 30 millions de plis par rapport

à 2015 (soit -1,5 % en un an). Il semble donc que le report des envois

du J+1 vers le J+2 ne soit plus suffisant pour compenser la baisse tendancielle

des volumes de correspondance. En parallèle, le nombre d'envois de moins

de 50 grammes affranchis au tarif économique continue sa trajectoire

baissière : -3,9 % en un an, une baisse toutefois moins importante que

l'année précédente (-6,1 % entre 2014 et 2015).

Pour les envois de plus de 50 grammes, la baisse du trafic est d'autant plus

forte que le délai d'acheminement est long. Le nombre d'envois prioritaires,

en J+1, se stabilise à 206 millions de plis (+0,1 % en un an), alors

qu'il diminuait de 1,4 % en 2015. Le volume d'envois de plus de 50 grammes en

J+2 diminue pour la première fois depuis l'instauration de la lettre

verte : en 2016, par rapport à 2015, 4 millions de plis en moins ont

été envoyés, soit une diminution de 2,7 %. Enfin, la baisse

de trafic est la plus prononcée pour les envois en J+3, qui perdent 10,1

% de trafic en un an, alors que les volumes étaient stables en 2015.

Les volumes d'envois de correspondance diminuent quel que soit leur niveau

d'urgence.

Les volumes d'envois urgents baissent de 13,9 % en un an, en raison de la chute

de 16,1 % du nombre d'envois urgents de moins de 50 grammes qui représentent

83,7 % de ce segment de marché. Le trafic d'envois urgents de plus de

50 grammes est la seule catégorie épargnée par la baisse

des volumes en 2016.

Le trafic rapide représente 2,1 milliards d'envois, en diminution de

1,6 % en un an. Quelle que soit la catégorie de poids, le trafic rapide

est en diminution : -1,5 % pour les envois de moins de 50 grammes et -2,7 %

pour les envois de plus de 50 grammes.

Enfin, concernant les envois en économique, le recul est du même

ordre de grandeur que l'année précédente : -5,1 % en 2016

contre -4,9 % en 2015. La baisse est de 3,9 % pour les envois de l'ancien secteur

réservé contre -10,1 % pour les envois plus lourds.



Après une hausse en 2015, les revenus associés aux envois de correspondance

distribués en France diminuent de 4,1% en un an. Selon le poids, les

évolutions diffèrent. Le revenu des envois de l'ancien secteur

réservé diminue légèrement, de 1,4 % en un an, l'évolution

des tarifs palliant en partie la baisse du trafic. Concernant les envois de

correspondance d'un poids supérieur à 50 grammes, le revenu chute

de 12,5% après une augmentation de 6,7 % en 2015. De fait, leur part

dans le revenu total des envois de correspondance perd 2,2 points en 2015.

1.2 Publicité adressée et les autres envois de correspondance

Le volume de publicité adressée (marketing direct) continue de

décroître en 2016, mais sur un rythme moins soutenu que les quatre

années précédentes (-8,0% en 2015). Il perd 2,4 % et est

inférieur à 3 milliards d'objets en 2016. Le revenu associé

décroît également, de 6,0 % en un an, ce qui induit une

baisse du chiffre d'affaires par envoi de marketing direct en 2016.

Le marché du marketing direct, en volumes comme en revenus, se contracte

ainsi pour la neuvième année consécutive, et ce déclin

est en adéquation avec la baisse des dépenses publicitaires, et

particulièrement celles de publicité adressée (voir section 5.).

Le nombre d'envois de correspondance hors publicité adressée

poursuit sa trajectoire baissière et diminue de 6,7 % en 2016, soit une

baisse de 1,7 point plus importante que l'année précédente.

Toutefois, les hausses de tarifs permettent de pallier l'effet de la baisse

des volumes, et le revenu associé diminue dans une moindre mesure (-3,8

%). En 2015, l'augmentation des tarifs avaient permis une croissance des revenus

associés à ces envois. Au global, ces envois représentent

7,8 milliards d'objets en volume pour 5,5 milliards d'euros de chiffre d'affaires

(-500 millions de plis ; -200 millions d'euros en un an).

1.3 Le trafic égrené et le trafic industriel

La baisse du volume du trafic égrené, amorcée en 2006,

se poursuit et s'accentue nettement en 2016 (-12,3 % contre -5,5 % en 2015).

Le volume s'établit à 3,7 milliards d'envois. À l'intérieur

de ce segment de marché, les volumes de courrier égrené

des entreprises et des particuliers connaissent tous deux des déclins

supérieurs à 10% (respectivement -10,5 et -14,4 %). Pour les deux

catégories, la baisse s'accentue en 2016. La part du courrier provenant

des entreprises dans l'ensemble du courrier égrené s'établit

à 54,3 % (+1,2 point en un an).

En parallèle, le revenu associé au trafic égrené

repart à la baisse en 2016 (-5,9 % en un an), après des augmentations

de 0,4 % en 2014 et de 4,7 % en 2015. En 2016, la hausse des tarifs, deux fois

moins importante qu'en 2015, n'a pas permis de pallier la baisse des volumes.

Le trafic industriel, c'est-à-dire les envois en nombre supérieur

à 100 objets simultanément, diminue de 1,7 % en 2016 et atteint

7,1 milliards d'objets, soit 120 millions de moins qu'en 2015. Cela représente

un moindre recul de ce segment de marché, dont le nombre d'envois diminuait

de 6,0 % en 2015. Les deux sous-catégories d'envois en nombre, marketing

direct et autres envois de correspondance, connaissent un net ralentissement

du déclin des volumes. La cause première tient à un repli

limité des flux de marketing direct en 2016 : le recul des volumes sur

ce segment de marché a été près de 3 fois moins

important qu'en 2015. Or, le marketing direct était le principal facteur

expliquant la contraction importante du trafic industriel ces dernières

années. En outre, le marché des envois en nombre de correspondance

hors publicité adressée affiche également de meilleurs

résultats en 2016 : -1,2 % contre -4,5 % en 2015. Le marketing direct

représente désormais 41,5 % des flux industriels, soit une baisse

de 0,3 point en un an.



Les revenus associés continuent de décroître, mais également

de manière moins soutenue qu'en 2015 (-1,9 % en 2016 contre 3 % à

4 % par an entre 2011 et 2015). Sur les segments du courrier industriel publicitaire

et du courrier industriel relationnel, les augmentations de tarifs en 2016 sont

beaucoup moins importantes que celles sur le segment du trafic égrené

(respectivement +0,3 % et +2,8 %). Les revenus provenant du marketing direct

diminuent de 6,0 % en un an, soit une baisse plus de deux fois plus importante

que l'année précédente. À l'opposé, les revenus

associés au trafic industriel hors marketing direct augmentent pour la

première fois depuis 3 ans, de 0,5%. En conséquence, la part du

marketing direct dans les revenus issus du trafic industriel diminue de 1,6

point en un an, et s'établit à 35,0 % en 2016.

En volume, le fort déclin du trafic égrené et la relative

bonne tenue des envois industriels provoque une évolution significative

de la répartition des différents flux dans l'ensemble des plis

distribués en France. La part du trafic industriel augmente de 2,5 points

et s'établit à 65,8 %, alors qu'elle était quasiment stable

en 2015. En contrepartie, le trafic égrené des particuliers perd

1,6 point à 15,6 % et la part du trafic égrené des entreprises

diminue de 1,0 point et atteint 18,5 % des envois.

En termes de répartition des revenus, le trafic industriel gagne également

du terrain et son poids s'établit à 45,3 % du chiffre d'affaires

" correspondances " en 2016 (+1,1 point en un an). De même que

pour les volumes, le déclin limité des revenus liés au

trafic industriel associé à la mauvaise performance du courrier

égrené explique cette évolution.

1.4 Les envois de correspondance remis contre signature

En 2016, le marché des envois de correspondance remis contre signature

connaît une croissance significative. En effet, les volumes émis

augmentent de 6,7 % en un an et atteignent 252 millions (+16 millions de plis).

Les revenus associés croissent de 66 millions d'euros, à 1,1 milliard

d'euros, soit une évolution de 6,2 %. En revenus comme en volumes, le

segment des plis remis contre signature n'a jamais été aussi développé.

Le revenu par envoi est quasiment stable, à 4,5€ HT en 2016.

2. Les colis distribués en France

L'activité colis des opérateurs autorisés ne concerne

que le segment des colis traditionnels, c'est-à-dire hors express (le

colis express n'étant pas une activité régulée).

Les chiffres présentés ici n'intègrent pas les acteurs

du marché du colis ne disposant pas d'autorisation postale. Il s'agit

par conséquent d'une vision partielle de la distribution des colis domestiques.

En 2016, le nombre de colis ordinaires hors express est en croissance de 8,6

% à 356 millions d'objets distribués, alors qu'il était

stable l'année précédente. Le revenu associé à

ces envois est également croissant (+3,4 % en un an), et atteint 1,7

milliard d'euros en 2016. Environ un tiers des colis est émis par des

particuliers.

Malgré la croissance globale du segment du marché des colis hors

express, le nombre de colis remis contre signature connaît, pour la deuxième

année consécutive, un déclin important. Le trafic diminue

de 12,4 % en 2016, après une baisse de 10,9 % en 2015. Concernant les

revenus, le recul est de 3,6 % en un an.

Concernant le segment des colis express, les données proviennent de

la publication relative à la messagerie et à l'express réalisée

par le Ministère de la Transition écologique et solidaire (3).

Le nombre de colis express (4) est en hausse depuis 2010 pour l'ensemble des

provenances et destinations (domestique, import et export). Pour les colis émis

et distribués en France, la croissance se poursuit en 2016 : le nombre

de colis augmente de 6,7 %, soit 1,7 point de plus qu'en 2015, et le revenu

associé augmente de 7,1 % (+2,5 points par rapport à 2015). Le

marché des colis express importés connaît un regain de croissance

depuis deux ans, avec une augmentation des volumes de 20,3% après 15,4

% en 2015, et de 17,2 % des revenus. Enfin, concernant les colis express adressés

à l'export, leur nombre augmente de 12,6 %, comme en 2015, mais croit

de 7,1% en revenu (versus +1,5 % en 2015).

Proposition de règlement européen sur les services de livraison de colis transfrontière

La Commission européenne a présenté le 25 mai 2016 de nouvelles règles un paquet sur le commence électronique, à destination des consommateurs et des entreprises, qui comprend notamment une proposition législative sur les services de livraison colis transfrontière.

La Commission européenne propose ainsi d'accroître la connaissance des régulateurs de ce marché en pleine expansion. Parallèlement, la Commission souhaite favoriser la concurrence sur ce marché, tout en assurant un niveau de services de qualité pour les consommateurs. Elle propose un niveau accru de transparence sur les prix pratiqués par le prestataire de service universel, et de faciliter l'accès aux réseaux des prestataires de service universel en Europe pour les opérateurs de colis alternatifs.

Déplacez le curseur pour consulter le contenu du tableau

___________________

(3) L'enquête a pour but de suivre l'évolution de l'activité

française de la messagerie, nationale et internationale intracommunautaire.

Les segments étudiés sont : messagerie traditionnelle, express

"tous poids" et express "colis légers". Un échantillon

de vingt des plus grands groupes de messagerie/express est interrogé

trimestriellement. http://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/transports/s/messagerie.html

(4) http://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/fileadmin/documents/Produits_editoriaux/Publications/Datalab_essentiel/2017/datalab-essentiel-95-messagerie-2016-t4-mars2017-b.pdf%20

3. Le courrier international : import et export

3.1 Le marché du courrier international

3.1.1 L'ensemble du marché français

Le nombre d'objets échangés à l'international (import

et export) augmente de 4,1 % en 2016, alors qu'il avait diminué de 3,6

% en 2015. Le marché français du courrier international retrouve

ainsi le niveau de 2014 avec 775 millions d'envois. En 2016, le marché

est en croissance à l'export comme à l'import (respectivement

+3,2 % et +4,8 % en un an), avec tout de même une tendance au cours des

dix dernières années à un recul des trafics export, et

à l'inverse, de progression des volumes d'import. Les flux d'import sont

d'ailleurs majoritaires depuis 2013 et représentent 56,7 % du trafic

international (+0,4 point par rapport à 2015).

Les revenus dégagés par le trafic international sont également

en croissance. Ils sont tirés principalement par l'expansion des revenus

associés à l'import, qui augmentent de 10,3 %, alors qu'ils avaient

déjà augmenté de 10,3 % en 2015 et de 21,4 % en 2014. Le

marché de l'import connait donc une forte augmentation de valeur ajoutée

: le revenu moyen par objet est passé de 63 cts€ à 82 cts€

entre 2013 et 2016, soit une évolution de plus de 30 %. En parallèle,

les revenus associés à l'activité export des opérateurs

postaux autorisés croissent de 3,6 % en un an et s'établissent

à 585 millions d'euros en 2016, soit plus de la moitié des revenus

liés à l'activité internationale (61,7 %, -1,5 point en

un an).

Pour opérer sur le marché du courrier international sortant

des envois de correspondance, une autorisation auprès de l'Arcep est

nécessaire. Les opérateurs sont pour la plupart des filiales des

opérateurs postaux historiques européens.

3.1.2 La répartition des flux par zones géographiques

La très grande majorité du trafic postal international est à

destination ou en provenance de l'Union Européenne (5) - et parmi ceux-ci

ce sont les pays frontaliers qui captent le plus de flux.

Pour les objets importés, la part du trafic en provenance de pays de

l'Union Européenne s'établit à 77,7 %, mais diminue de

5,1 points en un an, sans doute en raison de l'augmentation du e-commerce international

de petits objets, importés au tarif des correspondances. En parallèle,

la part des exportations à destination de l'Union Européenne est

en augmentation et atteint 83,8 % des envois (+1,3 point en un an).

____________________

(5) Les flux de la zone 1 dite " Union Européenne " couvrent

les pays de l'UE ainsi que l'Islande, le Liechtenstein, la Norvège, Saint-Marin,

la Suisse et le Vatican.

3.2 Focus sur l'export

Alors qu'il était en net déclin en 2015, le nombre d'objets adressés

à l'export augmente de 3,2 % en 2016. En premier lieu, le trafic de correspondances

est en croissance pour la première fois après sept années

consécutives de déclin. Le nombre d'envois de correspondance exporté

évolue de 3,4 % en un an, soit 10 millions de plis en plus. Ceci est

causé par une forte évolution, de près de 20 %, des flux

de publicité adressée à l'export, qui compense la baisse

de 6,9 % des volumes de correspondance relationnelle. En parallèle, le

nombre de colis ordinaires (hors express) exportés augmente de 15,5 %

et s'établit à 23 millions d'objets (+3 millions en un an). L'export

de presse décroit pour la troisième année consécutive,

de 13,7 % en un an, soit environ 2 millions de titres exportés en moins.

La presse et les colis ne représentent toutefois pas une part importante

des plis export. Leurs évolutions, très significatives, n'ont

donc que peu d'impact sur les volumes totaux émis.

Le revenu du marché export est en croissance de 3,6 % en 2016, après

une hausse de 3,3 % l'année précédente. Cette hausse provient

majoritairement de la forte évolution des revenus liés à

l'activité colis des opérateurs autorisés (+9,8 % en un

an). En effet, si les colis ne représentent qu'une faible fraction des

volumes exportés, ce sont des envois à très forte valeur

ajoutée (10,9 €HT par envoi en moyenne), et leur part dans le revenu

total du marché export est importante (43,0 % en 2016). À l'inverse,

pour les autres activités, les revenus sont en légers déclin

: de 0,6 % pour les envois de correspondance, malgré la hausse du revenu

de la publicité (+5,3% en un an) et de 0,2 % pour l'export de titres

de presse.

En termes de répartition, les envois de correspondance (y compris publicité

adressée) dominent largement en volume, à 88,6 % du trafic en

2016, soit un poids quasiment stable. En revanche, du fait de la forte augmentation

du trafic de publicité adressée, la part de ces envois augmente

de 5,4 points et atteint 40,2 %, au détriment des envois de correspondance

hors marketing direct qui représentent pour la première fois moins

de la moitié du trafic export. Le poids de la presse est en diminution

de 0,9 point à 4,4 %, et le poids des colis croît de 0,7 point

pour atteindre 6,9 % du marché en volume.

Les revenus du marché export sont moins fortement dominés par

les envois de correspondance, qui représentent 53,9 % du chiffre d'affaires

total. La part de ces envois diminue de 2,4 points par rapport à 2015.

Ceci est compensé par l'augmentation de 2,4 points du poids des colis

hors express dans les revenus liés à l'activité export

des opérateurs autorisés, qui atteint 43,0 % en 2016.

4. La presse

Le trafic de presse aux abonnés distribuée par portage ou par

circuit postal s'élève à 2,2 milliards de titres en 2016.

Cela représente une diminution de 41 millions de titres par rapport à

2015 (-1,9 %). En comparaison, le trafic de presse diminuait de 4,6 % en 2015. Le

ralentissement du recul du marché est dû à la croissance

du portage de presse (+1,4 % en un an) qui permet de compenser une partie du

déclin tendanciel des volumes de presse distribuée par circuit

postal (-4,9 % par rapport à 2015).

4.1 La presse distribuée par portage

Alors qu'il diminuait pour la première fois en 2015, le volume de presse

distribuée par portage repart à la hausse. Il atteint 1,1 milliard

de titres, et la part du portage dans l'ensemble de la distribution de presse

aux abonnés s'établit à 49,0 %, soit 1,6 point de plus

qu'en 2015.

L'Alliance pour les Chiffres de la Presse et des Médias (ACPM) calcule

chaque année la part du portage dans la diffusion de presse payante par

type de presse. Elle ne peut pas être comparée à la part

du portage dans la distribution de presse aux abonnés. En effet, les

chiffres de l'ACPM concernent la diffusion globale et non la distribution aux

seuls abonnés, et incluent donc la vente de titres de presse hors abonnement

(dépositaires de presse, librairies, bibliothèques de gare, etc.)

qui représente près de la moitié de la diffusion de presse.

La part du portage dans la diffusion de presse augmente pour la quasi-totalité

des types de presse payante. Elle atteint 55,3 % pour la presse quotidienne

régionale, soit une augmentation de 0,7 point en un an. Environ 15 %

des titres de presse quotidienne nationale et de presse magazine sont portés,

mais les évolutions sont opposées : respectivement +0,7 point

et -1,1 point. Le taux de diffusion des titres de presse hebdomadaire régionale

par portage reste faible, à 3,4 % des envois.

Pour les titres de presse régionale de 7ème jour, la part du

portal augmente significativement (+2,6 points).

4.2 La presse distribuée par circuit postal

En 2016, les poids des différents niveaux d'urgence de la presse distribuée

par circuit postal sont relativement stables. La presse urgente (J+1) continue

d'être la plus courante, à 44,8 % des envois, et son poids est

quasiment stable (-0,1 point en un an). La presse distribuée à

J+4 représente 32,3 % des titres de presse distribués par circuit

postal (-0,6 point) et la presse distribuée au tarif économique

(J+7) compte pour 23,0 %.

Les revenus liés à la distribution de la presse par circuit postal

diminuent encore en 2016, avec un chiffre d'affaires global de 33 millions d'euros

inférieur à sa valeur de 2015 (-5,9 % en un an). La contribution

de l'Etat (6) (7), qui a diminué de 11 millions d'euros en 2016, compte

pour un tiers de cette baisse. Les deux tiers restants sont dus à une

diminution du chiffre d'affaires de l'activité " presse " des

opérateurs, qui diminue de 5,2 % entre 2015 et 2016.

________________

(6) http://www.entreprises.gouv.fr/services/mission-transport-et-la-distribution-la-presse

(7) /uploads/tx_gsavis/16-1658.pdf (pdf - 432Ko)

5. La publicité non adressée

Le nombre d'envois de publicité non adressée se stabilise après

deux années consécutives de croissance. En 2016, 21,6 milliards

d'objets non adressés ont été distribués, soit une

évolution de 0,1 % en un an. En parallèle, les revenus dégagés

par ce segment de marché sont en légère augmentation, de

0,6 % en un an, et atteignent 676 millions d'euros. Au total, le revenu par

objet est de 3 centimes d'euros HT .

L'analyse des données publiées par France Pub et l'Institut de

recherche et d'études publicitaires (Irep (8)) confirme une diminution

des dépenses publicitaires globales (-1,2 % en un an). La publicité

adressée, qui représente près de 40 % des dépenses

publicitaires totales est plus particulièrement touchée : les

dépenses baissent de 4,1 % en 2016, alors qu'elles avaient déjà

reculé de 7,5 % l'année précédente. Les dépenses

publicitaires liées à la publicité adressée ont

ainsi perdu plus d'un quart de leur valeur depuis 2012. En parallèle,

les dépenses relatives aux imprimés sans adresse, qui comptent

pour 36,7 % des dépenses publicitaires globales sont en légère

progression (+1,1%) après trois années de déclin. Cela

est cohérent avec les données de volumes et de revenus, qui indiquent

une relative atonie du marché de la publicité non adressée.

___________________

(8) http://www.irep.asso.fr/_files/marche_publicitaire/FRANCE_PUB_depensesdecommunicationsdesannonceurs2016.xls%20

II. Investissements et emploi des activités postales

1. Les investissements

Le montant des investissements des opérateurs postaux autorisés

par l'Arcep et de leurs filiales [1] augmente pour la deuxième année

consécutive. Il s'élève à 630 millions d'euros en

2016, ce qui représente une hausse de 22,0 % en un an (+114 millions

d'euros). La valeur des investissements avait déjà augmenté

de 11,6 % l'année précédente. Le niveau des investissements

de 2016 est le plus haut enregistré depuis 5 ans.

L'augmentation est principalement liée à la croissance des investissements

corporels, c'est-à-dire les investissements en infrastructures, équipements,

machines de tri, bâtiments. Le montant de ces investissements (482 millions

d'euros en 2016) augmente en effet de 28,9 % (soit +108 millions d'euros en

un an), notamment en raison des dépenses engagées dans le cadre

du projet " Village La Poste ". Le montant des investissements incorporels

augmente dans une moindre mesure (+3,7 % ; +6 millions d'euros).

_____________________

[1] Les investissements comptabilisés ici sont ceux des opérateurs

autorisés par l'Arcep en fin d'année, ainsi que ceux de leurs

filiales en France qui réalisent des investissements dans des activités

postales. Par exemple, les investissements immobiliers du groupe La Poste pour

les sont réalisés par Poste Immo, filiale à 100 %. Poste

Immo gère les investissements en infrastructure de sa maison mère

(renfort de ses centres de tris et rénovation des bureaux de poste, modernisation

de l'appareil de production) ainsi que la gestion de son patrimoine immobilier).

Ils ne couvrent donc que les activités de prestations postales au sens

strict en excluant l'express, la publicité non adressée et le

routage.

2. L'emploi

Le nombre d'emplois liés aux activités postales des opérateurs

autorisés continue de décliner mais sur un rythme moins soutenu

que les années précédentes. Entre 2015 et 2016, le secteur

a perdu environ 3 000 emplois, soit une baisse deux fois moins importante qu'entre

2014 et 2015. Avec 1,2 % d'emplois en moins en 2016, c'est le plus faible recul

enregistré depuis plus de 10 ans.

Au global, 206 000 emplois sont consacrés aux activités postales

par les opérateurs autorisés par l'Arcep en 2016. Au cours de

la période 2009-2016, le secteur a perdu près de 40 000 emplois.

Comptabilisation du nombre d'emplois

Le nombre d'emplois ici considéré correspond au nombre de personnes physiques employées par les opérateurs autorisés, non compris les filiales, pour leurs prestations postales, c'est-à-dire en excluant les activités d'express, de publicité non adressée et le routage.

Les salariés de la Banque Postale, filiale du groupe La Poste, ainsi que ceux des services financiers de La Poste maison-mère, employés uniquement à des activités non postales, sont exclus.

Sont également exclus les personnels des agences ou relais partenaires auxquels les opérateurs autorisés délèguent certaines de leurs prestations.

Les salariés dont l'activité n'est consacrée que pour partie aux prestations postales, en particulier les guichetiers (leur activité est partagée entre des services liés aux prestations postales - affranchissement d'envois de correspondance ou de colis " ordinaires " par exemple - et d'autres services pour le compte de filiales comme La Banque Postale, ou Chronopost), sont comptabilisés pleinement et non au prorata du temps passé sur des activités postales.

Cet indicateur n'appréhende ainsi qu'imparfaitement l'emploi lié aux prestations postales.

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ANNEXES

1. Définitions des différents segments de marché

Constitue un envoi postal tout objet destiné à être remis

à l'adresse indiquée sur l'objet lui-même ou sur son conditionnement

et présenté dans la forme définitive dans laquelle il doit

être acheminé. Outre les envois de correspondance, sont notamment

considérés comme des envois postaux les livres, les journaux,

les périodiques et les colis postaux contenant de la marchandise avec

ou sans valeur commerciale.

Les colis envoyés en express, la presse portée et la publicité

non adressée ne sont pas des envois postaux.

1.1. Envois de correspondance

L'envoi de correspondance est un envoi postal ne dépassant pas deux

kilogrammes. Les envois postaux adressés tels que les livres, catalogues,

journaux ou périodiques ne font pas partie des envois de correspondance.

Le publipostage (publicité adressée ou marketing direct) est un

envoi de correspondance.

1.1.1. Le secteur réservé

Jusqu'au 1er janvier 2011, une partie des envois appartenait au secteur réservé

à l'opérateur en charge du service universel postal.

Deux directives européennes sont à l'origine de l'établissement

des seuils délimitant le champ des services postaux réservés

: la directive 97/67/CE du 15 décembre 1997 concernant les règles

communes pour le développement du marché intérieur des

services postaux et l'amélioration de la qualité du service et

la directive 2002/39/CE du 10 juin 2002 qui précise les étapes

de la libéralisation du secteur postal.

Transposées en droit français, ces directives ont abaissé

le seuil du secteur réservé en quatre étapes :

 

- 29 juin 1999, le secteur réservé est limité aux services

nationaux et transfrontaliers d'envois de correspondance, que ce soit par

courrier accéléré ou non, y compris le publipostage,

d'un poids inférieur à 350 grammes et dont le prix est inférieur

à cinq fois le tarif applicable à un envoi de correspondance

du premier échelon de poids de la catégorie normalisée

la plus rapide (tarif de base).

- 1er janvier 2003, le secteur réservé est limité aux

envois de correspondance (courrier adressé des ménages et des

entreprises, domestique ou provenant de l'étranger) de moins de 100

grammes et à un prix inférieur à trois fois le tarif

de base dans la limite de un euro maximum.

- 1er janvier 2006, la limite poids-prix du monopole postal est abaissée

à 50 grammes compris et à deux fois et demie le tarif de base.

- 1er janvier 2011, le secteur réservé est supprimé selon

la nouvelle directive postale (directive 2008/6/CE).

 

1.1.2. Envois remis contre signature

Ces envois peuvent correspondre aux envois recommandés et aux envois

à valeur déclarée. L'envoi recommandé est un service

consistant à garantir forfaitairement contre les risques de perte, vol

ou détérioration et fournissant à l'expéditeur,

le cas échéant à sa demande, une preuve du dépôt

de l'envoi postal et / ou sa remise au destinataire. L'envoi à valeur

déclarée est un service consistant à assurer l'envoi postal

à concurrence de la valeur déclarée par l'expéditeur

en cas de perte, vol ou détérioration.

1.1.3. Export

Le segment du courrier international (envois de correspondance) sortant est

ouvert à la concurrence pour toutes tranches de poids. Les opérateurs

sont pour la plupart des filiales des postes européennes.

1.2. Colis

Le marché des colis regroupe deux segments : celui du colis hors express

(y compris les colis remis contre signature) et celui du colis express. Les

délais d'acheminement constituent le premier critère de distinction

entre ces deux premiers segments : ils sont généralement supérieurs

à un jour pour le colis hors express (J+2 à J+5) et égaux

ou inférieurs à un jour pour l'express (J+1). L'identité

des expéditeurs et des récepteurs de colis constitue le second

critère. Le colis hors express concerne majoritairement les échanges

entreprises-consommateurs ou entre particuliers alors que l'express répond

davantage aux besoins interentreprises (délais courts, logistique adaptée).

La distinction entre ces deux segments s'avère toutefois de plus en plus

difficile à établir, les opérateurs proposant des produits

de plus en plus convergents.

1.2.1. Colis hors express

Il s'agit de la livraison à domicile et en points de retrait des colis

de 0 à 30kg. Ce marché est complètement ouvert à

la concurrence mais partiellement régulé : le service universel

garantit qu'une offre de colis jusqu'à 20kg en envoi ordinaire ou en

recommandé soit disponible au public à l'unité sur tout

le territoire. Outre La Poste, d'autres acteurs tels que Colis Privés,

Adrexo ou les filiales de distribution des groupes de vente à distance

(Sogep, Mondial Relay) sont également présents sur le marché

et procèdent à des livraisons à domicile. Leurs clients

sont avant tout des acteurs de la Vente à Distance (VAD).

1.2.2. Colis express

Marché complètement ouvert à la concurrence, l'express

correspond à la livraison d'objets et de plis dans des délais

garantis, du seuil de la porte de l'expéditeur jusqu'à celui du

destinataire. Deux catégories d'acteurs se concurrencent sur les différents

segments du marché express colis légers de moins de 30 kg : les

filiales de groupes postaux, qu'elles soient françaises (Chronopost,

Exapaq) ou étrangères.

D'autres sociétés issues du transport routier sont également

présentes mais l'express tous poids et la messagerie constituent leur

cœur de marché.

1.3. Distribution de la presse aux abonnés

1.3.1. Circuit postal

La presse écrite est l'ensemble des quotidiens et des publications périodiques

diffusant une information générale, judiciaire ou technique, inscrits

à la commission paritaire des papiers de presse. La Poste offre une prestation

de distribution au titre du " service public de transport et de distribution

de presse " et une prestation au titre du " service universel postal

". Les distributions gratuites de presse écrite sont exclues du

champ de l'enquête ; seule la presse payante distribuée aux abonnés

est prise en compte.

1.3.2. Portage de presse

Il s'agit du deuxième canal de distribution qui s'ajoute à celui

de La Poste. Certains éditeurs de presse ont créé leur

propre réseau de distribution (sur liste d'abonnés). Les distributions

gratuites de presse écrite sont exclues du champ de la publication.

1.4. Publicité non adressée

Totalement en concurrence, ce marché correspond à la distribution

des messages sans référence personnelle, sans adresse et sans

nom. Ces plis ne nécessitent ni collecte, ni tournée quotidienne

de distribution.