La distribution de la presse : une nouvelle mission pour l'Arcep

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Pour mieux cerner les attentes des lecteurs et orienter son action, l’Arcep a mené plusieurs travaux visant à connaître leurs habitudes d'achat et leur lien avec les marchands de presse.

Un panorama des lecteurs d'articles de presse

Dans l'édition 2023 du Baromètre du numérique, étude par sondage pilotée chaque année par l'Arcep, le CGE, l’Arcom et l’ANCT, un panorama des lecteurs d'articles de presse a été réalisé. Il permet d'en savoir plus sur les caractéristiques socio-démographiques de ce lectorat mais également de comparer les habitudes de lecture de la presse numérique et de la presse papier. 

Les faits saillants de l'étude :

  • En 2023, les trois quarts (75 %) de la population de douze ans et plus lit la presse, qu’elle soit numérique ou papier. Si la part de lecteurs de presse tous supports confondus est stable par rapport à 2020, la part de lecteurs de presse numérique progresse et devient majoritaire : 60 % de la population lit la presse sur support numérique contre 52 % la presse au format papier. Pourtant, encore en 2020, le taux de lecteurs de la presse papier était majoritaire (56 % de la population lisait la presse numérique et 63 % la presse papier).
  • La proportion de lecteurs consultant à la fois la presse numérique et papier diminue (37 %, ‑6 points par rapport à 2020), au profit de la presse exclusivement numérique (23 %, +10 points).
  • La lecture de la presse papier est pour la majorité des individus gratuite : 61 % d’entre eux ont lu des articles de presse sous format papier gratuitement au cours des douze derniers mois, 45 % en achetant à l’unité un journal ou un magazine, et 39 % en y étant abonné. Pour environ une personne sur dix, la lecture de la presse papier est par ailleurs quotidienne : 10 % des individus gratuitement, 6 % en achetant à l’unité un journal ou un magazine quotidiennement, et 11 % en y étant abonné.

En savoir plus sur les résultats du Baromètre du numérique, une étude annuelle réalisée pour le compte de l'Arcep, du CGE (Conseil général de l'économie), de l'ANCT (Agence nationale de la cohésion des territoires) et de l'Arcom.

L'étude des attentes de lecteurs de presse au numéro

L'Arcep a également conduit une étude sur la satisfaction des clients des marchands de presse. Publiée en 2023 et présentée lors de la septième réunion du CoCoDip, elle livre des enseignements précis sur les attentes des lecteurs de presse au numéro et leurs comportements d'achat.

Les faits saillantes de l'étude :

  • Les deux tiers des Français rendent visite à un marchand de presse au moins une fois par an, et 42% lui ont acheté au moins un titre de presse.
  • Une majorité (43%) privilégie les magasins indépendants, tels que les tabacs presse ou les librairies.
  • 73% des clients y achètent des magazines, contre 40% des journaux quotidiens ou hebdomadaires.
  • La satisfaction des visiteurs des marchands de presse est élevée : 87% d’entre eux se sont déclarés satisfaits de l’offre de presse proposée en point de vente. Et plus ils fréquentent les points de vente, plus leur niveau de satisfaction est grand.