Les opérateurs de réseaux télécom mobiles prévoient d’éteindre les technologies 2G et 3G. Vous trouverez dans cette page toutes les informations pour anticiper au mieux la migration de vos équipements vers des technologies plus sûres, performantes et efficaces en énergie.
Qu’est-ce que la 2G et la 3G ?
La 2G et la 3G sont deux technologies de télécommunication mobile qui ont été déployées par les opérateurs français dans les années 1990 puis 2000. Après plusieurs décennies de service, les opérateurs mobiles ont annoncé à partir de 2022 leurs plans respectifs d’extinction de ces technologies en France métropolitaine, pour un basculement total vers les réseaux de nouvelles générations 4G et 5G.
Du coté des usages, la 4G et la 5G ont déjà pris le relais pour l’essentiel des appels et SMS ou l’accès à Internet mobile du grand public dans la très grande majorité des cas. Du coté des réseaux mobiles, aujourd’hui, plus de 99,8% des sites d’émission 2G et 3G sont équipés de 4G.
A quelle échéance la fermeture de ces réseaux est-elle prévue ?
Différentes dates d’extinction des réseaux mobiles 2G et 3G ont été annoncées par les opérateurs :
Opérateurs | Orange | SFR | Bouygues Telecom | Free Mobile | |
France métropolitaine | Extinction 2G | A partir de la fin 2025 | Fin 2026 | Fin 2026 | Non encore annoncée* |
Extinction 3G | A partir de la fin 2028 | Fin 2028 | Fin 2029 | Non encore annoncée* |
* Les clients Free mobile bénéficient d’une itinérance sur le réseau 2G d’Orange dont l’extinction est annoncée à partir de la fin 2025.
Le calendrier peut être amené à évoluer selon les annonces des opérateurs et sera mis à jour en conséquence.
Si votre opérateur commercial n’est pas Orange, SFR, Bouygues Telecom ou Free Mobile, vous pouvez le contacter pour connaître les dates éventuelles d’arrêt de ses services 2G et 3G.
Pourquoi les opérateurs éteignent les technologies 2G et 3G ?
Les décisions d’extinction des technologies 2G et 3G relèvent de la stratégie des opérateurs qui en sont propriétaires. Cette décision, qui suit une tendance mondiale, est motivée par plusieurs raisons :
- la 4G et la 5G offrent une sécurité renforcée avec des protocoles de chiffrement avancés, une authentification robuste et une architecture réseau conçue pour résister aux menaces modernes par rapport aux technologies 2G et 3G. L’extinction des technologies moins robustes renforce l’intégrité des réseaux mobiles et la sécurité des données qui y transitent ;
- les technologies 2G et 3G ne représentent plus qu’une faible portion du trafic acheminé sur les réseaux ;
- les industriels à travers le monde qui fabriquent et maintiennent les produits et services nécessaires au fonctionnement de ces technologies délaissent lesdites technologies au profit de celles de la 4G et la 5G ;
- le fonctionnement des réseaux 2G et 3G est, toutes choses égales par ailleurs, plus énergivore que celui de la 4G et la 5G ;
- l’arrêt de la 2G et de la 3G permet de libérer des capacités. Réutiliser les fréquences pour la 4G et la 5G devrait encore améliorer la qualité de service sur ces réseaux ;
- les technologies 4G et 5G offrent des vitesses de téléchargement et de navigation plus rapides.
Cette fermeture des réseaux 2G et 3G entraînera-t-elle une dégradation de la couverture mobile ?
Plus de 99,8% des sites d’émission 2G et 3G des opérateurs sont équipés de 4G, la 4G couvrant plus de 99,9% de la population métropolitaine.
La couverture réseau 4G est donc équivalente au niveau national à celle des réseaux 2G et 3G. Certaines personnes utilisent encore des téléphones n’étant pas compatibles avec les technologies 4G et 5G. Leurs téléphones ne fonctionneront donc plus à la date de fermeture des réseaux 2G et 3G par leurs opérateurs. Il peut s’agir de téléphones d’anciennes générations ou de modèles minimalistes.
Comment savoir si mon téléphone est concerné par la fermeture de la 2G/3G et compatible avec les réseaux 4G ?
Pour identifier si votre téléphone est compatible avec les réseaux 4G et vous permet d’accéder à tous les services disponibles sur ces réseaux (appels, SMS et accès à internet), vous pouvez suivre les étapes suivantes :
- vérifiez que le téléphone est compatible avec la technologie 4G, notamment en vous référant aux caractéristiques indiquées dans sa fiche technique ou aux données de son constructeur, facilement accessibles sur internet, en tapant par exemple « [modèle de mon téléphone] compatibilité 4G » sur un moteur de recherche ;
- par ailleurs, même si le téléphone est compatible avec la 4G, il se pourrait qu’il ne le soit pas avec la technologie d’appels « voix ou SMS » sur 4G (ou VoLTE pour Voice over LTE). Pour continuer de recevoir et de passer des appels, il est nécessaire de s’assurer également de cette compatibilité. Pour cela, vous pouvez vous référer à la fiche technique du téléphone ou aux données du constructeur, notamment accessibles sur internet, et consulter les pages internet créées par certains opérateurs :
- Orange (Voix 4G/VoLTE : connaitre les conditions d'éligibilité et gérer vos services incompatibles) ;
- Bouygues Telecom (VoLTE : passer mes appels en 4G) ;
- SFR et RED (Tout savoir sur les appels 4G SFR ; Les appels 4G)
- Free (Compatibilités Téléphones mobiles)
- bon à savoir, sur certains modèles de téléphones mobiles, cette compatibilité à la « voix sur 4G » (VoLTE) peut passer par la mise à jour du logiciel du téléphone. Vérifiez que vous disposez de la dernière version du logiciel de votre téléphone et mettez-le à jour si besoin pour bénéficier des services d’appels 4G. Pour mettre à jour le logiciel de votre téléphone :
- sur le système d’exploitation Android, ouvrez l’application « Paramètres », appuyez sur « Système » puis « Mise à jour logicielle » et suivez les instructions à l’écran ;
- sur le système d’exploitation iOS, ouvrez l’application « Réglages », appuyez sur « Général » puis « Mise à jour logicielle » et validez « Mettre à jour ».
Lors de l’achat d’un nouveau téléphone, pensez à vérifier sa compatibilité a minima avec la 4G (y compris la fonction appel sur 4G / VoLTE) si vous le destinez à une utilisation qui se prolongerait au-delà des dates de fermeture des réseaux 2G/3G annoncées par les opérateurs.
Si vous disposez d’un téléphone compatible avec les réseaux 4G ou 4G/5G, pensez également à vérifier dans les réglages du téléphone que les réseaux cochés pour les communications sont bien « 4G » et/ou « 5G ».
Quels autres équipements et services utilisent encore la 2G/3G ?
Certains équipements peuvent encore fonctionner exclusivement sur les réseaux 2G et 3G, comme par exemple :
- des systèmes d’alarme connectés et de télésurveillance ;
- des systèmes de téléassistance aux personnes ;
- des systèmes de pilotage du chauffage ;
- des interphones et visiophones connectés ;
- certains dispositifs médicaux.
Comment anticiper la fin de la 2G/3G pour ces équipements ?
À l’extinction des réseaux 2G et 3G, les équipements qui ne sont pas compatibles avec des technologies de télécommunication comme la 4G et la 5G, ou d’autres technologies alternatives, devront être remplacéscar ils ne pourront plus fonctionner.
Pour vous assurer du futur fonctionnement de vos équipements lorsque les réseaux 2G/3G seront éteints, nous vous invitons à établir dès maintenant un diagnostic de vos équipements en contactant votre fournisseur de service. Celui-ci pourra, en outre, vous contacter directement dans le cadre des campagnes d’information, de mises à jour ou de remplacement des équipements ne fonctionnant que sur les réseaux mobiles 2G et 3G.
Pour en savoir plus
Retrouvez le résumé de ces informations dans un document édité par l’Arcep et la Direction générale des Entreprises sur la migration des équipements et cas d’usages spécifiques utilisant encore la 2G et la 3G.
Vous trouverez ci-après une liste non exhaustive des publications d’opérateurs télécom mobile détaillant les plans respectifs d’extinction des réseaux 2G et 3G et d’autres informations à ce sujet.
Bouygues Telecom | Orange | SFR |
La fin des réseaux 2G et 3G signe l’utilisation des appels vocaux sur 4G |