Les fiches pratiques

Fin du découpage géographique des numéros fixes : les nouvelles règles en vigueur

Jusqu’au 31 décembre 2022, chaque numéro de téléphone fixe en métropole commençait par 01, 02, 03, 04 ou 05 et était associé à l’une des cinq grandes zones segmentant le territoire métropolitain (schéma ci-dessous), elles-mêmes subdivisées en 412 zones plus petites, appelées zone de numérotation élémentaire (ZNE). Les opérateurs télécoms attribuaient alors nécessairement un numéro correspondant à cette ZNE selon le lieu d’habitation des utilisateurs finals.

 

Ce processus s’est achevé depuis le 1er janvier 2023. Dorénavant, un habitant de Lyon, dont le numéro de téléphone fixe commence par 04 et qui déménage à Rennes pourra conserver son numéro de téléphone fixe. Un nouvel abonné fixe habitant à Rennes pourra également demander à son opérateur, s’il le souhaite, que son numéro ne commence pas par 02.

Vous déménagez et souhaitez demander la portabilité de votre numéro fixe ? Vous souhaitez changer d’opérateur mobile mais en conservant votre numéro ? Tout ce qu’il faut savoir sur votre droit à la portabilité

Ce processus s’est achevé depuis le 1er janvier 2023. Dorénavant, un habitant de Lyon, dont le numéro de téléphone fixe commence par 04 et qui déménage à Rennes pourra conserver son numéro de téléphone fixe. Un nouvel abonné fixe habitant à Rennes pourra également demander à son opérateur, s’il le souhaite, que son numéro ne commence pas par 02.

Vous déménagez et souhaitez demander la portabilité de votre numéro fixe ? Vous souhaitez changer d’opérateur mobile mais en conservant votre numéro ? Tout ce qu’il faut savoir sur votre droit à la portabilité

Cette levée des contraintes géographiques des numéros a-t-elle lieu en outre-mer ?

Les numéros fixes en outre-mer restent propres à chaque territoire et tout abonné peut déménager au sein de son territoire en conservant son numéro. En revanche, il n’est toujours pas possible de conserver son numéro fixe en déménageant dans un autre territoire ultramarin ou en métropole.

Je déménage et je souhaite conserver mon numéro en 01-05 sans changer d’opérateur, comment faire ?

Votre opérateur a pu déjà mettre en place des processus techniques pour déménager une ligne au sein d’une des cinq grandes zones segmentant le territoire métropolitain (voir schéma au-dessus) ; c’est désormais autorisé sur l’ensemble de la métropole. C’est donc à lui qu’il convient de s’adresser pour connaître la marche à suivre.

Je déménage et je souhaite conserver mon numéro en 01-05 en changeant d’opérateur, comment faire ?

Que vous déménagiez ou non, pour conserver votre numéro de téléphone en changeant d’opérateur, vous devez respecter un processus spécifique pour porter votre numéro d’un opérateur à un autre et fournir notamment dans certains cas votre relevé d’identité opérateur (RIO).

Vous pouvez vous référer à la page "Comment conserver son numéro fixe lors d'un changement d'opérateur ?" pour plus d’informations concernant le portage des numéros fixes

Avec la levée des contraintes géographiques sur les numéros en 01 à 05, puis-je encore faire confiance à la localisation de l’appelant qui s’affiche sur mon téléphone mobile ?

Pas nécessairement, car l’affichage de la localisation sur les terminaux mobiles est à la discrétion de celui qui fournit le système d’exploitation de votre terminal et non de votre opérateur     . Le fournisseur du système d’exploitation de votre terminal peut décider d’afficher une information générique (par exemple : « France métropolitaine ») ou bien, s’il en dispose, de vous proposer une information enrichie d’identification de l’appelant.

Pour en savoir plus, consultez le grand dossier sur la portabilité des numéros

J’alerte l’Arcep

Vous êtes un particulier, une entreprise, une collectivité, un marchand ou un éditeur de presse, un développeur d’appli, une association de consommateur, un opérateur ?

Vous avez un problème ou une insatisfaction avec votre opérateur télécom, internet, postal ou de distribution de la presse ?