Les fiches pratiques

L’amélioration de la couverture mobile à l’intérieur des bâtiments pour les professionnels

La couverture mobile à l’intérieur des bâtiments (indoor) : quels enjeux pour les professionnels ?

Pourquoi la couverture mobile à l’intérieur des bâtiments (« indoor ») n’est-elle pas optimale partout ?

La pénétration des signaux des réseaux mobiles dans les bâtiments est atténuée par les murs, et encore davantage lorsqu’il s’agit de bâtiments HQE (haute qualité environnementale) : on peut ainsi bénéficier d’une très bonne qualité d’appel devant un bâtiment, et ne plus suffisamment capter le réseau à l’intérieur.

Existe-t-il des solutions pour améliorer la couverture mobile à l’intérieur des bâtiments, et que fait l’Arcep pour accompagner les professionnels ?

Des solutions dédiées, en particulier les réseaux d’antennes distribuées (ou DAS, pour « Distributed Antennas System »), permettent d’améliorer la couverture mobile grâce à des installations situées à l’intérieur du bâtiment. Ces solutions sur-mesure sont adaptées aux besoins des professionnels (voix/data, fiabilité, mobilité, sécurité) et garantissent un niveau de couverture adéquat dans tout le bâtiment.

Le wifi peut également permettre d’assurer une couverture mobile de qualité, grâce notamment à la fonctionnalité « voix et SMS sur wifi ». Cette technologie permet aux clients mobiles de passer des appels et d’émettre des SMS depuis un réseau wifi en cas de couverture mobile insuffisante. Les opérateurs ont l’obligation de mettre en service la voix et les SMS sur wifi sur leur réseau (Bouygues Telecom, Free Mobile, Orange, SFR).

D’autres solutions existent et permettent d’améliorer la couverture mobile à l’intérieur des bâtiments : les « femtocell », les petites cellules et les répéteurs. Ces solutions peuvent être proposées par les opérateurs.

Améliorer la couverture à l’intérieur des bâtiments, une obligation pour les opérateurs

Les opérateurs sont tenus à des obligations de proposer des solutions visant à « améliorer la couverture à l’intérieur des bâtiments à usages professionnels et commerciaux et à faciliter la couverture multi-opérateurs ».

Ces obligations sont précisées dans les décisions d’autorisations d’utilisation de fréquences délivrées par l’Arcep pour les quatre opérateurs mobiles : Bouygues Telecom, Free Mobile, Orange, SFR.

Améliorer la couverture à l’intérieur des bâtiments à l’aide de réseaux d’antennes distribuées (DAS) : comment et par qui ?

Qu’est-ce qu’un réseau d’antennes distribuées ou DAS ?

Une façon efficace d’améliorer la couverture mobile à l’intérieur des bâtiments est d’avoir recours à des DAS (« Distributed Antennas System » ou réseaux d’antennes distribuées). Les DAS peuvent être utilisés pour couvrir tout ou partie d’un bâtiment : du sous-sol au dernier étage. Par ailleurs, ces solutions permettent de bénéficier d’une couverture multi-opérateurs.

 

Ces antennes réparties sur tout le bâtiment assurent une couverture dédiée de qualité. Elles doivent être reliées aux baies opérateurs installées dans un local technique. Ces baies sont reliées au(x) réseau(x) du ou des opérateur(s) concernés par cette couverture dédiée.

L’installation d’un système DAS à l’intérieur d’un bâtiment se fait donc en 2 étapes :

  • L’installation du réseau d’antennes distribuées dans le bâtiment ;
  • Le raccordement de ce réseau d’antennes au(x) réseau(x) du ou des opérateur(s) mobile(s).

Où trouver les informations des opérateurs sur les systèmes DAS pour améliorer la couverture mobile à l’intérieur des bâtiments ?

Pour se conformer à leurs obligations, les quatre opérateurs doivent notamment publier sur leur site web un cahier des charges commun, contenant les spécifications techniques et les procédures à respecter par des tiers pour l’installation de systèmes d’antennes distribuées (DAS) auxquels le ou les réseau(x) mobile(s) du ou des opérateur(s) pourrai(en)t être raccordé(s).

Sous réserve du respect de ce cahier des charges par l’installateur d’un système DAS, le ou les opérateur(s) doit (doivent) faire droit aux demandes de raccordement de leur réseau mobile au système DAS concerné.

Quel est le coût à prévoir pour une installation de systèmes d’antennes distribuées (DAS) ?

Afin de donner de la visibilité aux professionnels sur les tarifs à prévoir pour une installation de systèmes d’antennes distribuées (DAS), chaque opérateur a également pour obligation de publier les conditions tarifaires de raccordement à un système DAS pré-installé. Ces conditions tarifaires peuvent dépendre notamment des solutions techniques à mettre en œuvre, des ressources existantes et du niveau de connectivité ou de qualité de service souhaité par le demandeur.

Les conditions tarifaires publiées sur les sites des opérateurs :

Que se passe-t-il en cas de raccordement de plusieurs opérateurs à un système DAS ?

Dans le cas particulier où le demandeur souhaiterait que plusieurs opérateurs raccordent leurs réseaux respectifs au système DAS pré-installé : il lui est possible de s’adresser à un unique opérateur. Celui-ci doit proposer une offre qui mutualise les raccordements avec les autres opérateurs concernés, sauf impossibilité technique.

Quelles sont les étapes à suivre pour améliorer ma couverture mobile indoor à l’aide d’un réseau d’antennes distribuées ou DAS ?

La première étape à suivre pour améliorer la couverture à l’intérieur des bâtiments à l’aide de DAS consiste à identifier le besoin :

  • Quelle est la surface à couvrir ?
  • Combien d’étages sont concernés ?
  • Pour combien de personnes ?
  • Avec quelle(s) technologie(s) (2G, 3G, 4G et/ou 5G) ?
  • Quel(s) réseau(x) d’opérateur(s) pour couvrir mes locaux ?
  • etc.

Vers qui me tourner pour installer un réseau d’antennes distribuées ou DAS ?

L’installation du DAS peut-être réalisée par de nombreux acteurs qui peuvent aussi fournir des conseils pour affiner le besoin client. Ces acteurs sont notamment les installateurs spécialisés, les intégrateurs, les opérateurs, les bureaux d’étude, les « Towercos », etc. Chacun d’entre eux, sous réserve de respecter les procédures et spécifications techniques décrites dans le cahier des charges rédigé conjointement par les opérateurs, peut installer et garantir le raccordement du système DAS. L’entreprise choisie peut aussi, si le client le souhaite, se positionner comme unique interlocuteur pour la réalisation du projet d’installation et de mise en service du DAS.

J’alerte l’Arcep

Vous êtes un particulier, une entreprise, une collectivité, un marchand ou un éditeur de presse, un développeur d’appli, une association de consommateur, un opérateur ?

Vous avez un problème ou une insatisfaction avec votre opérateur télécom, internet, postal ou de distribution de la presse ?