Connectivité des "verticaux" : modalités d'attribution des fréquences de la bande 2570 - 2620 MHz
Rappel du contexte
Les réseaux mobiles professionnels sont des réseaux locaux qui permettent de répondre aux besoins spécifiques de connectivité de certaines entreprises et organisations, aussi appelés « verticaux » typiquement dans les secteurs d’infrastructure. Ils sont généralement conçus pour pouvoir rester opérationnels même en cas de crise majeure et peuvent offrir des fonctionnalités particulières, comme la possibilité de passer des appels de groupe. Ils peuvent être déployés soit pour assurer la sécurité d’un site, soit en tant qu’outil métier pour les entreprises qui souhaitent disposer d’un système de communication sur mesure, par exemple pour la gestion des réseaux de transport de personnes, d’eau ou d’énergie et l’internet des objets.
Ces réseaux reposent aujourd’hui sur des technologies robustes mais bas débit (2G). L’accès au très haut débit (4G, à terme 5G), grâce à la bande 2,6 GHz TDD, permettra des gains de performance et de compétitivité significatifs : ainsi, par exemple, la transmission de vidéo en temps réel sera désormais possible sur ces réseaux, ce qui permettra aussi bien d’améliorer la sécurité (vidéosurveillance) que d’ouvrir la voie à des usages inédits comme le pilotage à distance de navettes autonomes.
Après consultation des acteurs économiques, l’Arcep avait identifié la bande 2,6 GHz TDD (2570 ‑ 2620 MHz), comme très intéressante pour accompagner les nouvelles générations de ces réseaux et l’émergence de nouveaux usages. Des équipements dans cette bande sont en effet déjà disponibles et éprouvés, permettant des déploiements rapides et particulièrement adaptés aux usages visés, notamment les usages critiques.
Le présent dispositif vise à attribuer, sous réserve de leur disponibilité, les fréquences 2575 ‑ 2615 MHz de la bande 2,6 GHz TDD dans des zones circonscrites de France métropolitaine, correspondant aux zones où une couverture mobile spécifique est nécessaire afin de répondre aux besoins de couverture en très haut débit des professionnels.
Modalités d’attribution
19 décembre 2024 : suite à la consultation publique lancée en juin 2024, l'Arcep a publié de nouvelles modalités d'attribution des fréquences de la bande 2,6 GHz TDD :
- Le communiqué de presse
- Les modalités d'attribution mises à jour
Le guichet d’attribution est ouvert depuis mai 2019, sans date de fin prévue à ce stade.
Le mécanisme, décrit ci-dessous, permet aux acteurs intéressés de consulter la disponibilité des fréquences ainsi que les manifestations d’intérêt de la part des autres acteurs sur une zone donnée. L’objectif est ainsi de permettre autant que possible à chacun de mûrir son projet. Après la délivrance des autorisations, les titulaires devront déployer leur réseau en respectant les échéances prévues pour les obligations de déploiement, la première échéance intervenant 18 mois après l’attribution.
Toute personne souhaitant bénéficier de fréquences dans la bande 2,6 GHz TDD doit envoyer à l’Arcep une lettre de manifestation d’intérêt selon les modalités indiquées ci-dessous. À la réception d’une lettre de manifestation d’intérêt complète, l’Arcep publie sur cette page une fiche de synthèse reprenant les informations principales de la demande. Cette publication ouvre une période de deux mois, au cours de laquelle, dans l'hypothèse où un ou d'autres acteurs sont intéressés par l’attribution des fréquences dans la zone concernée, ce ou ces derniers doivent envoyer une lettre de manifestation d'intérêt à l'Arcep (selon les modalités indiquées ci-dessous). Une fois passée la période de publication de deux mois de la première lettre de manifestation d’intérêt reçue concernant une zone donnée, l’Arcep évaluera la somme des quantités de fréquences indiquées par l’ensemble des lettres de manifestation d’intérêt complètes par rapport à la quantité de fréquences disponibles et publiera par la suite sur cette page le résultat de son analyse :
- Si, en tout point de la zone considérée, la somme des fréquences demandées est inférieure ou égale à la quantité disponible, l’Arcep informe les personnes concernées de l’absence d’incompatibilité entre les différentes manifestations d’intérêt reçues. Les personnes ayant déposé ces lettres de manifestation d'intérêt peuvent alors envoyer un dossier de demande d’attribution de fréquences dans un délai d’un mois à compter de la publication du résultat de l’Arcep.
- Si, en au moins un point de la zone considérée, la somme des fréquences demandées est supérieure à la quantité disponible, l'Arcep informe les personnes concernées de l'incompatibilité entre les différentes manifestations d'intérêt reçues. Les personnes ayant déposé les lettres de manifestation d’intérêt disposent de trois mois (prolongeable à 6 mois sous réserve de l'accord de l'ensemble de ces dernières) à compter de la publication du résultat de l’examen de l’Arcep pour procéder à un éventuel réexamen de leur projet et faire parvenir à l’Arcep leur dossier de demande d’attribution de fréquences, qui peut concerner une quantité de fréquences inférieure et une zone plus réduite que celles indiquées dans la lettre de manifestation d’intérêt. À la réception de ces dossiers de demande, l’Arcep vérifie leur complétude et évalue à nouveau si la somme des fréquences demandées est inférieure ou égale à la quantité disponible :
- Si oui, l’Arcep attribue les fréquences aux demandeurs ayant déposé un dossier complet et qualifié et publie ce résultat ;
- Sinon, l’Arcep sera amenée à préparer un nouveau dispositif d’attribution sur la zone concernée, le cas échéant dans le cadre d’une procédure de sélection en application de l’article L. 42‑2 du CPCE. Elle en informe les personnes concernées et publie ce résultat.
À compter de la délivrance de l’autorisation d’utilisation des fréquences susmentionnées, le titulaire acquitte les redevances dues au titre de cette autorisation selon la réglementation en vigueur.
Un modèle de fiche de synthèse est disponible ici : Fiche de synthèse (docx - 54Ko).
Le portail de déclaration en ligne pour les réseaux mobiles professionnels dans la bande 2,6 GHz TDD
Le portail de déclaration en ligne pour les réseaux mobiles professionnels dans la bande 2,6 GHz TDD est accessible à l’adresse suivante : https://dali.arcep.fr/frontend/pmr_2_6/#/view
Ce portail permet le dépôt et le traitement des lettres de manifestation d’intérêt et des demandes d’attribution de fréquences en bande 2,6 GHz TDD. Il permet également aux acteurs des réseaux mobiles professionnels de visualiser sur une carte la ressource en fréquences disponibles et les fréquences déjà attribuées et de suivre l’instruction de leur demande par les services de l’Arcep.
Le dépôt de dossiers nécessite au préalable la création d’un compte, directement sur la page d’accueil du portail de déclaration en ligne : https://dali.arcep.fr/frontend/main/#/login/form
Le module « Réseaux mobiles professionnels en bande 2,6 GHz TDD » est accessible après identification et permettra d’effectuer les diverses démarches. Les acteurs seront notifiés par courrier électronique, à l’adresse électronique renseignée au moment de l’inscription, de l’avancement du traitement de leurs demandes.
Pour toute question relative à l’utilisation du portail 2,6 GHz TDD, vous pouvez vous adresser à l’adresse suivantes : 2600MHzpmr(@)arcep.fr.
Vous pouvez vous inscrire au flux RSS figurant en haut de cette page pour être notifié des nouvelles manifestations d'intérêts. Ce dispositif de notification est de nature exclusivement indicative, et ne vise pas à se substituer à la consultation régulière du portail de déclaration en ligne. Il n’engage pas la responsabilité de l’Arcep.