Observatoire - Les indicateurs économiques

Indice des prix des services fixes et mobiles

Synthèse

L'Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse (Arcep) rend publics les résultats de l’étude qu’elle mène sur l’évolution des prix des services fixes et mobiles de communications électroniques. La méthodologie est similaire à celle retenue par l’Insee et utilisée dans le cadre du calcul de l’indice des prix à la consommation.

Les prix des services fixes (accès à internet, téléphonie fixe) grand public progressent de 1,7 % en 2023.

Les prix des services fixes augmentent pour la quatrième année consécutive, de +1,7 % en 2023,une augmentation qui touche l’ensemble des segments de marché. Cette hausse des prix intervient dans un contexte d’augmentations tarifaires successives débutées à partir de novembre 2022, qui se sont poursuivies jusqu’à la fin de l’année 2023. Sur cette période (octobre 2022 - décembre 2023), l’augmentation des prix des services fixes est de +3,1 %.

Les services fixes sont constitués des offres de téléphonie seule sur accès bas débit et des offres d’accès à internet sur haut et très haut débit. Ces dernières sont également décomposées par type de technologie : DSL, fibre et box 4G et 5G à usage fixe.

Les offres sur technologies DSL ont principalement connu en 2023 deux périodes de hausse de leurs tarifs aux mois d’avril et de novembre, conduisant à une augmentation moyenne de +2,1 % sur l’année 2023. Toutefois, les augmentations tarifaires successives intervenues entre novembre 2022 et décembre 2023, ont conduit à une hausse des prix atteignant 4,4 % sur cette période.

La part de clients disposant d’un abonnement DSL diminue depuis 2015 au profit d’un abonnement en fibre optique. En juin 2023, 62 % des abonnements à des services fixes haut et très haut débit sont des abonnements en fibre optique (+11 points en un an).

Les prix des offres sur les technologies en fibre optique, avec terminaison coaxiale ainsi que des box 4G et 5G à usage fixe augmentent quant à eux de +1,2 % en moyenne annuelle en 2023. Cette croissance est similaire à l’année précédente (+1,4 % en moyenne sur un an) et touche l’ensemble des gammes d’offres. Également concernés par des hausses de tarifs, les prix de ce segment de marché ont augmenté de +2,3 % entre octobre 2022 et décembre 2023.

Les prix des offres de téléphonie seule, c’est-à-dire d’offres ne disposant pas de service internet associé, augmentent pour la première fois depuis 2017. A la suite d’une augmentation de tarifs intervenue en février 2023, l’indice des prix de ce service augmente de +7,9 %.

Les prix des services mobiles grand public en métropole diminuent de 6,5 % en moyenne en 2023.

Après avoir sensiblement augmenté à la fin de l’année 2022, les prix des offres catalogues des services mobiles diminuent en 2023 (‑6,5 % en moyenne annuelle par rapport à 2022), entraînés par la baisse des prix des forfaits sans subvention du terminal. L’évolution des prix telle que mesurée ici rend compte de l’évolution du prix des offres catalogues des opérateurs. Elle ne rend pas compte des éventuelles évolutions de prix des contrats en cours pour les clients des opérateurs, si ces évolutions diffèrent de celles des offres catalogues. L’année 2023 a été marquée, de manière exceptionnelle, par ce double phénomène : une baisse des prix des offres catalogues et, en parallèle, une hausse des prix de contrats en cours pour une partie des abonnés mobiles, sans que ces évolutions contrastées ne concernent nécessairement les mêmes offres. Afin de rendre compte de ce phénomène, l’Arcep a complété son analyse des tarifs en interrogeant les utilisateurs des services mobiles sur leur perception de l’évolution des tarifs de leurs abonnements[1]. Il en ressort qu’en 2023, 42 % d’entre eux déclarent avoir constaté une augmentation du prix de leurs forfaits, dont plus de la moitié (soit 22 % des détenteurs d’un forfait mobile) ont déclaré une augmentation d’un euro.

Les prix des forfaits sans subvention, qui s’étaient maintenus à un niveau stable entre 2021 et 2022, baissent en moyenne de 8,4 % en 2023, à la suite de la mise sur le marché de nouvelles offres incluant des volumes de données plus adaptés aux besoins de consommation des utilisateurs à des prix inférieurs à ceux des offres auxquelles ils souscrivaient. Ce type de forfait représente par ailleurs la grande majorité du marché : 83 % des détenteurs de forfaits disposent d’un forfait sans subvention. Cette part augmente de 0,9 point en un an.

Les prix des offres catalogues des forfaits avec subvention du terminal enregistrent quant à eux une hausse de 2,3 %, après avoir diminué continuellement depuis 2019. Cette hausse provient d’augmentations de tarifs appliquées à des offres qui figuraient déjà dans les catalogues des opérateurs.

Les prix de offres post-payées ont particulièrement diminué pour les gros consommateurs[2] de communications vocales (-10,5 %), qui ont plus largement bénéficié de la mise sur le marché de ces nouvelles offres. Ils diminuent toutefois également mais dans une moindre proportion pour les moyens et petits consommateurs de communications vocales. Enfin, les prix des cartes prépayées sont stables pour la troisième année consécutive chez les quatre principaux opérateurs.

 


[2] La définition des typologies de consommateurs figure en annexe (Annexe, Indice des prix des services mobiles)