Les données trimestrielles relatives aux chiffres d'affaires et aux trafics sont publiées trois mois après la fin du trimestre dans l'observatoire des marchés des communications électroniques en France (résultats définitifs). Sauf mention contraire, les indicateurs sont en millions d'unités.
Principaux résultats
L’accroissement annuel du nombre de cartes SIM atteint 2,4 millions, porté conjointement par les segments post-payés et prépayés
Au 30 septembre 2022, le nombre de cartes SIM en service en France (hors cartes MtoM) atteint 82,5 millions. L’accroissement annuel du nombre de cartes, particulièrement soutenu depuis un an, oscille autour + 2,3 millions (+ 2,4 millions au troisième trimestre 2022). Au cours du troisième trimestre, le nombre de cartes SIM s’est accru de 930 000 cartes ; un niveau sensiblement supérieur à celui du troisième trimestre 2021 (+ 850 000).
Si cette croissance provient en majorité du segment post-payé, dont le nombre de cartes SIM augmente de 700 000 en un trimestre, le segment des cartes prépayées progresse également, de 220 000 cartes en un trimestre. Ce segment de marché n’avait, à l’exception de 2019, plus atteint un tel niveau de croissance depuis 2011. La part de marché des cartes prépayées diminue toutefois de 0,4 point en un an, en raison du recul observé les trois trimestres précédents, pour s’établir à 9 % du nombre de cartes SIM au niveau national.
En métropole, le marché dédié aux entreprises conserve un rythme de croissance soutenu
Sur le marché métropolitain, le nombre de cartes SIM s’élève à 79,8 millions, en hausse de 890 000 cartes en un trimestre.
Environ 20 % de cette croissance provient des opérateurs mobiles virtuels, dont la part de marché s’élève désormais à 6,8 % à la suite des rachats intervenus au cours des dix-huit derniers mois. Leur contribution à la croissance s’explique majoritairement ce trimestre par la progression du nombre de cartes prépayées, pour lesquelles un peu moins de la moitié des ventes brutes (46 % au troisième trimestre 2022) provient des ventes des opérateurs mobiles virtuels.
S’agissant des cartes SIM dédiées à la clientèle des entreprises, la croissance annuelle reste élevée depuis plus d’un an (+ 6,7 % au troisième trimestre 2022), soit un niveau stable par rapport au troisième trimestre 2021. Avec 10,8 millions de cartes SIM fin septembre 2022, ce segment représente 14 % du nombre total de cartes SIM en métropole.
En outre-mer, la forte dynamique de marché se maintient
Le nombre de cartes SIM en service dans les départements et collectivités d’outre-mer conserve pour le cinquième trimestre consécutif un rythme de croissance élevé (+ 4,5 % en un an). En hausse de 31 000 en un trimestre, le nombre de cartes SIM s’établit à 2,7 millions à la fin du troisième trimestre 2022.
L’accroissement du segment des cartes post-payées conserve un niveau stable, + 35 000 cartes ce trimestre, et le repli du segment des cartes prépayées est plus modéré depuis un an. Ce dernier diminue de 4 000 cartes en un trimestre, soit une baisse trois fois inférieure à l’année précédente. Cette tendance est présente dans l’ensemble des régions et collectivités d’outre-mer, à l’exception de Mayotte où la hausse du nombre de forfaits compense la baisse renforcée du nombre de cartes prépayées. Ces dernières représentent néanmoins 65 % du nombre total de cartes SIM à Mayotte (- 5 points en un an), contre 25 % dans l’ensemble des départements et collectivités d’outre-mer.
Le nombre de cartes SIM MtoM atteint 23,8 millions
Au 30 septembre 2022, le nombre de cartes MtoM s’élève à 23,8 millions. La croissance de ce segment de marché est, depuis dix-huit mois, inférieure à celle observée les années précédentes. En outre, le nombre de ces cartes diminue ce trimestre en raison de résiliations importantes sur le marché. Ce phénomène devrait se poursuivre les prochains trimestres.