L'observatoire annuel de la satisfaction client est publié à l'occasion du bilan annuel de la plateforme « J’alerte l’Arcep »
• Consultez le communiqué de presse
Qu’est-ce que l’observatoire de la satisfaction client ?
L’Arcep publie pour la troisième fois son « Observatoire annuel de la satisfaction client » reposant sur un sondage réalisé par l’institut CSA. Pour l’édition 2023 de cet observatoire, ce sondage a été mené auprès d’un échantillon représentatif de la population française de 4009 répondants[1]. « L’Observatoire de la satisfaction client » a pour objectif de refléter l’expérience des utilisateurs et leur ressenti, vis-à-vis de leurs opérateurs de télécommunications et présente trois types d’indicateurs de satisfaction :
- la satisfaction générale vis-à-vis des opérateurs fixes et mobiles ;
- la satisfaction vis-à-vis du service client de ces opérateurs ;
- la satisfaction quant à la qualité du service des principaux opérateurs fixes et mobiles, et typologie des problèmes rencontrés.
[1] Échantillon représentatif de 4 009 consommateurs âgés de 18 ans et plus disposant d’un accès à Internet dans leur foyer ou d’un téléphone mobile à titre personnel + un sur-échantillon de 1002 consommateurs internautes ayant eu recours à leur service client
Quels sont les principaux enseignements de l’observatoire 2023 de la satisfaction client ?
L’édition 2023 de l’« Observatoire de la satisfaction client », repose sur un sondage réalisé par l’Institut CSA fin 2022. La satisfaction globale des abonnés à un réseau fixe et/ou mobile est en très légère hausse (+ 0,1 point par rapport à l’année précédente). Orange et Free sont les opérateurs les mieux évalués par leurs utilisateurs selon ce sondage.
Extraits de l'observatoire
Niveau de satisfaction consolidé FAI / Opérateur mobile
Satisfaction générale vis-à-vis de son FAI
56% des utilisateurs (48% en excluant le motif « démarchage téléphonique intempestif » non attribuable en globalité aux opérateurs) indiquent rencontrer un problème avec leur fournisseur d’accès à internet et 34% avec leur opérateur mobile. Parmi les motifs d’insatisfaction, la qualité de service, tout particulièrement sur les réseaux fixes, arrive en tête, suivie par les problèmes contractuels et de facturation, puis par les problèmes de souscription et raccordement. Le motif d’insatisfaction « fraudes et appels indésirables », bien que non imputable dans sa globalité aux opérateurs, est par ailleurs très présent.
Ces chiffres évoluent peu par rapport à la précédente édition de l’Observatoire de la satisfaction client.