Préparer la révolution de l'internet des objets
Le livre blanc de l'Arcep (8 novembre 2016)
28 juillet 2017 : interview de Sébastien Soriano, président de l’Arcep, pour le site Usbek & Rica
22 Juin 2017 : ce rapport propose un panorama des technologies, dont l’internet des objets, qui pourraient être vectrices d’adoption de la 5G.
1er Février 2017 : retour sur l’atelier du BEREC “Permettre l’Internet des objets”
10 janvier 2017 : publication du rapport de Mmes Laure de la Raudière et Corinne Erhel, députées.
7 novembre 2016 : Au terme d’un processus d’auditions étendu et de séminaires, l’Arcep publie un livre blanc pour identifier et anticiper les éventuelles décisions structurantes.
7 novembre 2016 : marquant l’aboutissement d’un travail collaboratif, l’Arcep convie l’écosystème de l’internet des objets à une matinée d’échanges pour inventer ensemble la régulation de l’IoT.
19 octobre 2016 : l’Agence nationale des fréquences (ANFR) et l’Arcep publient la synthèse de la consultation publique sur les nouvelles opportunités pour l’utilisation des bandes 862 ‑ 870 MHz, 870 ‑ 876 MHz et 915 ‑ 921 MHz, afin de répondre aux besoins croissants de l’internet des objets.
25 août 2016 : ” L’Arcep ne prendra pas de décision règlementaire pour le moment afin de ne pas écraser l’innovation “. Le président de l’Arcep revient dans le Journal du net sur la démarche engagée par l’Autorité dans le domaine de l’internet des objets. Il annonce la mise en place d’un guichet startup pour être plus à l’écoute du marché et favoriser les expérimentations menées par les jeunes pousses du secteur.
29 juillet 2016 :pPour nourrir un échange constructif avec des acteurs spécialistes de leur secteur, utilisateurs des services de l’internet des objets, l’Arcep a organisé au printemps et à l’été 2016 trois ateliers thématiques dans les domaines suivants : – Industrie et transports connectés (23 mai 2016) – Bâtiment et ville connectés (23 juin 2016) – Santé connectée […]
19 juillet 2016 : l’Arcep lance, en concertation avec ses partenaires, une consultation publique, jusqu’au 16 septembre, un projet de livre blanc intitulé « Préparer la révolution de l’internet des objets », fruit d’un travail collaboratif avec les acteurs publics concernés.
3 juin 2016 : l'Arcep et l’Agence nationale des fréquences (ANFR) ouvrent une consultation publique visant à recueillir les observations des parties prenantes sur les ” nouvelles opportunités pour l’utilisation des bandes 862 870 MHz, 870 876 MHz et 915 921 MHz ” afin de répondre aux besoins croissants de l’internet des objets.
23 mai 2016 : afin de mieux comprendre les enjeux du développement de l’internet des objets, puis d’accompagner les différentes parties-prenantes dans cette transition, l’Arcep organise une démarche de rencontres et d’échanges avec les acteurs du domaine.
20 mai 2016 : les institutions européennes sont actives sur le sujet de l’internet des objets (IoT), de nombreuses initiatives récentes en témoignent.
22 au 25 février 2016 : l’édition 2016 du Mobile World Congress (MWC), organisé chaque année par la GSMA s’est tenue à Barcelone. Ce salon international est le plus important de l’industrie mobile (101 000 visiteurs et 2 200 exposants). Deux thèmes ont été particulièrement mis en avant lors de cette édition : la 5G et l’IoT.
8 mai 2016 : dans le cadre de sa revue stratégique, l’Arcep a intégré l’internet des objets parmi ses douze chantiers prioritaires afin d’accompagner l’émergence de ces réseaux et usages de nouvelle génération. Dans ce contexte, l’Autorité doit être en mesure de trouver le juste équilibre entre ses rôles de régulateur et de facilitateur de l’innovation.
12 janvier 2016 : le GRACO (Groupe d’échange entre l’Arcep, les collectivités territoriales et l’Arcep) plénier organisé chaque année par l’Arcep est l’occasion pour les acteurs publics et privés de l‘écosystème des communications électroniques d’échanger sur les évolutions du secteur. L’édition du 12 janvier 2016, s’inscrivait dans la réflexion prospective de l’Arcep sur son rôle de régulateur dans l’accompagnement de l’innovation et du développement numérique du territoire français. Elle a réuni plus de 250 personnes venues écouter et débattre des grands enjeux du développement des territoires intelligents.
18 février 2016 : pour connaître, comprendre et faciliter le mouvement autour de l’Internet des objets, l’Arcep a auditionné une trentaine d’acteur de l’écosystème. Ce cycle a permis de recueillir les problématiques des acteurs de l’IoT avant de pouvoir dresser un état des lieux.
2 juin 2015 : " Des milliards de capteurs et d'objets intelligents vont être déployés dans le monde dans les années à venir (…). Pour la régulation, la question est de savoir comment préparer cette nouvelle révolution qui va changer la vocation première des réseaux ". Une interview de Sébastien Soriano, président de l'Arcep, à l'issue du colloque organisé par NPA Conseil et Le Figaro sur les piliers de la transformation numérique L'interview |
|