L’Arcep a mis en place le 10 octobre 2018 un comité d’experts techniques sur le mobile pour éclairer les questions techniques en rapport avec les réseaux mobiles.
Ce groupe d’experts s’inspire en partie du comité d’experts sur le cuivre lancé en 2002 et du comité d’experts sur la fibre initié en 2009.
Le Comité rassemble des experts représentant les opérateurs de réseaux mobiles, des équipementiers, ainsi que des participants issus du monde académique et de l’ANFR (Agence Nationale des Fréquences).
Sa présidence est assurée par Catherine Mancini, et son secrétariat par les services de l’Arcep.
Les axes de réflexion
L’objectif de cette initiative est de disposer d’un comité institutionnel, composé d’experts techniques, pouvant formuler des avis de nature technique, indépendants de l’Arcep et permettant de partager des éléments, avis ou consensus sectoriel sur toute question technique touchant aux technologies et réseaux mobiles.
La composition du comité d'experts
Présidente du comité
Catherine Mancini (Nokia)
Diplômée de Télécom ParisTech, Catherine Mancini a mené sa carrière dans plusieurs entreprises de communications et du numérique (TRT, Philips, Lucent Technologies, Alcatel-Lucent, Nokia).
Directrice "Technologies réseaux" auprès des opérateurs dans plusieurs pays, puis Directrice de programmes corporate réseaux, Directrice de portefeuilles de transformation numérique, Chevalier de la Légion d’Honneur, elle s’est engagée auprès de multiples instances :
- Membre du Comité exécutif du World Telecommunications Congress Paris en 2002 ;
- Membre du Bureau exécutif du Réseau National de Recherche en Télécommunications ;
- Secrétaire de l’association SEE (Société de l'électricité, de l'électronique et des technologies de l'information et de la communication) pendant 10 ans ;
- Présidente des comités d’experts boucle locale cuivre, boucle locale fibre, mesure de l’impact environnemental du numérique de l'Arcep, qui ont donné lieu à de nombreux avis techniques sur le site de l’Autorité.
Membres du comité
Sabrina Saudai (Orange)
Experte du domaine de la normalisation technique et réglementaire du spectre des radiofréquences depuis plus de 20 ans dans les secteurs des télécoms et de l’audiovisuel, Sabrina Saudai a commencé sa carrière chez Bouygues Telecom après avoir été diplômée de Télécom Paris en 2001.
Après plusieurs missions dans la régulation, elle a rejoint Orange en 2016.
Depuis 2021, Sabrina Saudai est Directrice "Fréquences" chez Orange France.
Sara Bertoglio (Orange)
Sara Bertoglio, ingénieure télécoms est titulaire d’un double diplôme Italie-France (Politecnico di Torino et EURECOM-Sophia Antipolis). Après une première expérience dans le conseil, elle a intégré les équipes "déploiements" de Free Mobile pour préparer l'arrivée de l’opérateur sur le marché des télécoms.
En 2012, au sein de l’ANFR, Sara Bertoglio a travaillé à la mise en place du suivi et de la procédure de remédiation liés à l’usage des fréquences 700 et 800 MHz.
En 2016, elle a rejoint l’Arcep au sein de l’unité « Réglementation du spectre et relations avec les équipementiers », en charge des sujets technico-réglementaires mobiles, au niveau national et international.
Depuis 2020, elle occupe le poste de responsable "Stratégie fréquences" au sein de la direction technique des réseaux d’Orange France.
Franck Payoux (Orange)
Franck Payoux a 20 ans d'expérience dans les télécommunications au sein d'Orange France.
Il a débuté par des recherches sur les réseaux fibre optique jusqu'à l'abonné (FttH), avant de se diriger vers des activités sur la qualité de service dans les réseaux mobiles pour les filiales d'Orange dans le monde.
Il est actuellement expert senior en réseaux mobiles au sein de la direction technique d'Orange France.
Pierre Lescuyer (SFR)
Diplômé l’ESME en 1991, Pierre Lescuyer a occupé différentes fonctions en recherche & développement chez Nortel puis au sein d'Alcatel-Lucent en tant qu’ingénieur système et représentant 3GPP RAN2 et RAN3.
Il a rejoint SFR en 2008, où il est actuellement responsable "Architecte réseau".
Benoit Thuillier (SFR)
Ingénieur diplômé de Polytech Sorbonne, Benoit Thuillier a débuté sa carrière chez Nortel en 1993 où il a occupé plusieurs fonctions en recherche & développement, en France et aux Etats-Unis (product management et avant-vente, dans les domaines de l’accès radio et du cœur voix/paquet).
En 2007, Benoit Thuillier a rejoint SFR au sein de la direction technique où il est en charge du département "Etudes & Planification" pour l’accès mobile.
Vincent Mérat (Bouygues Telecom)
Vincent Mérat est responsable du pôle "Fréquences" au sein la direction des affaires réglementaires de Bouygues Telecom.
Avant de rejoindre Bouygues Telecom en 2011, Vincent Mérat a mené des travaux de recherche et de prototypage sur la radio cognitive pour Motorola et NEC, contribuant notamment à des projets européens et à l’élaboration de standards.
Vincent Lemoine (Bouygues Telecom)
Vincent Lemoine est expert en technologie d’accès radio.
Au sein de la direction technique de Bouygues Telecom depuis l’année 2000, Vincent Lemoine étudie en amont, les différentes évolutions technologiques proposées en normalisation ou par les constructeurs d’équipements radio.
Par ailleurs, Vincent Lemoine conduit les premières analyses des contraintes opérationnelles liées à l’utilisation du spectre, en particulier la cohabitation avec d’autres systèmes ou d’autres pays.
Vincent Lemoine est aussi chargé de définir les modèles de dimensionnement capacitaire du réseau d’accès radio de Bouygues Telecom pour les prochaines années, que ce soit pour le nombre de sites, pour le nombre d’équipements nécessaires ou pour la consommation énergétique des sites.
Franck Bliah (Bouygues Telecom)
Expert en technologies des cœurs de réseaux mobiles et fixes, Franck Bliah occupe le rôle de responsable de l'architecture transverse réseau au sein de la direction technique de Bouygues Telecom depuis 2023
Précédemment, Franck Bliah a occupé les fonctions d'ingénieur exploitation puis d'architecte cœur de réseaux, en menant des études d'introduction et des activités d'exploitation sur les différents cœurs (paquets/voix, 2G-5G, national et itinérance) pour les services voix, data, IoT, messageries et réglementaires.
Franck Bliah a également exercé des fonctions opérationnelles et d'ingénierie chez un opérateur d'entreprise, puis chez un grand fournisseur de télécommunications dans les domaines d'accès fixe, de transport et de cœur de réseau.
Abdenour Medjkane (Iliad - Free Mobile)
Avec plus 25 ans d’expérience dans le domaine des télécommunications, Abdenour Medjkane a travaillé comme consultant pour différents opérateurs à l’international et en Europe, avant de rejoindre un grand équipementier en 2006 comme expert en ingénierie radio site.
En 2010, Abdenour Medjkane a intégré le groupe Iliad pour lancer le réseau Free Mobile. Actuellement responsable des études radio avancées, il a en charge les différentes évolutions du réseau RAN pour Free mobile et Iliad Italia.
Edouard Pereira (Nokia)
Mirela Andouard (Nokia)
Diplomée de l’Ecole Polytechnique de Bucarest (1993) et titulaire d’un double diplôme MBA de l’HEC Montréal et de l’University of Ottawa (1999), Mirela Andouard travaille au sein de l’équipe de normalisation du spectre de Nokia depuis 2019.
Entre 2011 et 2019, Mirela Andouard était Directrice des relations gouvernementales de Nokia et Alcatel-Lucent, et responsable de la réglementation et des politiques mondiales en matière de mobile.
Mirela Andouard a plus de 20 ans d'expérience dans l'industrie des télécommunications chez Nokia, Alcatel-Lucent et Orange, dans les domaines de la réglementation, du conseil aux entreprises, du marketing produit et stratégique et de la planification commerciale.
Zied Malouche (Ericsson)
Zied Malouche est Directeur régional avant-vente chez Ericsson en charge de la stratégie d’évolution et des performances des réseaux d’accès radio pour la France, le BeLux et le Maghreb.
Référent technologique sur les questions de régulation pour les réseaux mobiles, il se focalise sur les usages du futurs, la meilleure utilisation des technologies et du spectre, la monétisation de la 5G, la coexistence des technologies et l’introduction du O-RAN.
Précédemment, Zied Malouche a occupé différents postes en recherche & développement, en standardisation 3GPP et en gestion et proposition de solutions et produits pour les opérateurs mobiles en France, en Europe et au Maghreb.
Il a aussi été impliqué dans les premières discussions sur les opportunités d’introduction de la 5G chez les opérateurs mobiles et chez les opérateurs verticaux et industriels, et a mené le sujet de la couverture indoor en France et en Europe en contribuant à en explorer les modèles économiques.
Arnauld Taffin (Ericsson)
Arnauld Taffin est Directeur des activités avant-vente pour les segments "réseaux mobiles" et "services managés" du Groupe Ericsson pour la France, l’Afrique du Nord, la Belgique, le Luxembourg ainsi que le Groupe Orange.
Diplômé de l’Université Pierre et Marie Curie et de Télécom Paris en physique et en télécommunication, Arnauld Taffin rejoint Ericsson en 2005 après plusieurs années passées au sein de Motorola Corporate Research en tant qu’ingénieur de recherche et au sein de Nortel Networks Wireless Access comme ingénieur d’études, sur les systèmes mobiles de 2ème et 3ème génération.
Jérôme Danneel (Huawei)
Expert radio depuis plus de 25 ans dans l’industrie du mobile, Jérôme Danneel a connu les lancements de toutes les générations de la 2G à la 5G. Après avoir travaillé dans les équipes d’ingénierie radio chez des opérateurs en France et au Royaume-Uni, il a rejoint l’équipe avant-ventes de Huawei France en 2010 en qualité de responsable solutions mobiles.
Didier Chauveau (ANFR)
Didier Chauveau est Directeur adjoint de la Planification du Spectre et des Affaires internationales à l'ANFR (Agence nationale des fréquences).
Il intervient dans les travaux internationaux et européens liés à la gestion du spectre pour la défense de la position française (CMR, RSPG, RSCOM, CEPT).
Co-président d'un groupe de travail européen sur la politique du spectre, il est aussi représentant français au sein du comité spectre radio électrique (RSCOM), chef de délégation à l’ECC PT1 (CEPT harmonisation mobile) et préside le Comité des Affaires Européennes de l’ANFR sur ces travaux. Didier Chauveau est également membre civil du CAP 3 de l’OTAN.
Avant de rejoindre l’ANFR, il était chef de l’unité "Prospective" à l’Arcep. Il a été, pendant plus de 6 ans, membre du conseil d’administration de l’ETSI.
Maxime Guillaud (Inria)
Maxime Guillaud est Directeur de recherche Inria au sein du laboratoire CITI à Lyon.
Docteur en télécommunications de l'ENST depuis 2005, il est expert en traitement du signal et algorithmes de couche physique pour les communications sans fil, avec plus de 90 publications et 18 brevets à son actif.
Maxime Guillaud a occupé différents postes de recherche en milieu académique en France et en Autriche. Il a également activement participé aux travaux de recherche amont sur les réseaux 5G et 6G durant 8 années passées au centre recherche & développement de Huawei Technologies à Paris. Il est membre Senior de l'IEEE (Institute of Electrical and Electronics Engineers).
En 2023, il a été nommé "Distinguished Lecturer" de la Communications Society de l'IEEE.
Marceau Coupechoux (Télécom Paris)
Marceau Coupechoux est professeur à Télécom Paris et professeur chargé de cours à l’École Polytechnique.
Il enseigne le fonctionnement et la planification des réseaux mobiles. Ses recherches se focalisent sur la modélisation, l’étude des performances, l’optimisation et les impacts environnementaux des réseaux mobiles et sans fil.
Les anciens experts du comité d'experts
Catherine Cano-Menda (Orange)
Ingénieure de l’Ecole Centrale de Lyon et de Télécom Paris Tech, Catherine Cano-Menda est responsable depuis 2010 de la réglementation du domaine des réseaux mobiles sur la gestion du spectre et des autorisations d’utilisation de fréquences délivrées par l’Arcep pour Orange en France métropolitaine et en outre-mer.
Catherine Cano-Menda a développé son expertise sur de nombreux sujets techniques et à caractère concurrentiel pour répondre aux obligations demandées par le régulateur (notamment couverture indoor, évolutions des cartes de couverture, contraintes techniques d’utilisation du spectre, procédures d’attribution).
Michael Jolly (Huawei)
Expert dans le domaine des réseaux cellulaires depuis plus de 30 ans, Michael Jolly est « senior marketing manager » et travaille notamment dans le domaine des fréquences et de l'environnement.
Il a précédemment occupé différentes postes en tant que développeur, responsable d’intégration et de validation, responsable de planification réseau et responsable d’avant vente.
Les grandes dates
- 11 septembre 2023 : Impact carbone de l’extinction des réseaux 2G et 3G : le Comité d’experts technique sur les réseaux mobiles rend son rapport / Le communiqué de presse
14 janvier 2022 : 5G et empreinte environnementale des réseaux : de nouveaux travaux de l’Arcep pour éclairer le débat et identifier des leviers d’action / Le communiqué de presse
Mai 2019 : publication du rapport du Comité d’experts techniques sur les enjeux de coexistence dans les bandes 3,4-3,8 GHz / Télécharger le rapport