Les clients des opérateurs mobiles français, qu'ils soient des particuliers ou des entreprises, sont en situation d'itinérance lorsqu'ils utilisent leur offre mobile lors de déplacements à l'étranger.
La tarification de ces services d'itinérance lors de déplacements dans un autre pays de l'espace économique européen ou EEE (27 Etats membres de l'Union européenne + la Norvège, l'Islande et le Liechtenstein) est encadrée par un règlement européen sur l'itinérance internationale.
Après 10 ans de baisses de prix imposées par la réglementation, le Parlement et le Conseil ont voté la fin des frais de l'itinérance en Europe (« Roam like at home »). Depuis le 15 juin 2017, les services d'itinérance sont ainsi inclus dans les offres (fin de la facturation hors-forfait), et ne font plus l'objet d'une surcharge, dans la limite d'un usage raisonnable.
Les services concernés sont les suivants :
- les appels émis à destination de n'importe quel pays de l'EEE,
- les appels reçus depuis n'importe quel pays de l'EEE,
- l'envoi de SMS à destination de n'importe quel pays de l'EEE ;
- leur connexion à l'internet mobile (services de données).
Pour accompagner l'entrée en vigueur de la suppression des frais d'itinérance au détail, le règlement européen de 2017 a prévu la possibilité pour les opérateurs de définir une politique d'usage raisonnable, incluant une limite d'usage des services de données en itinérance. Le règlement a également prévu une révision des plafonds tarifaires applicables entre opérateurs sur le marché de gros. Enfin, certains opérateurs, dans des conditions particulières, ont la possibilité de faire une demande d'exemption auprès de l'Arcep, afin de pouvoir maintenir exceptionnellement l'application des frais d'itinérance.
Par ailleurs, le 6 avril 2022, le Parlement européen et le Conseil ont adopté un nouveau règlement sur le marché de gros de l'itinérance internationale, qui est entré en vigueur le 1er juillet 2022. Depuis cette date, les fournisseurs d’itinérance ne peuvent plus offrir des services d’itinérance à des conditions moins avantageuses que les services fournis au niveau national, notamment en termes de qualité de service, quand les mêmes générations de réseaux et de technologies sont disponibles sur le réseau visité. Les opérateurs doivent également éviter les retards déraisonnables dans le handover (processus permettant à un mobile de maintenir la communication en cours, lors d'un déplacement qui amène le mobile à changer de canal radio) entre les réseaux au moment du passage des frontières au sein de l’espace économique européen.