Le cadre réglementaire d'utilisation des fréquences par les équipements PMSE est fixé par l'Arcep et vise à définir :
- Les bandes de fréquences autorisées, qui peuvent être utilisées par les équipements auxiliaires sonores de conception de programmes et de radiodiffusion. Cette utilisation est limitée aux utilisateurs professionnels.
- Des paramètres techniques d'utilisation, qui doivent être respectées par les équipements PMSE. Ces paramètres techniques dépendant des bandes de fréquences, et consistent principalement en des puissances maximales d'émission.
Le tableau ci-dessous présente les différentes bandes de fréquences ouvertes aux équipements PMSE et mentionne les décisions de l'Arcep fixant les conditions d'utilisation.
←Déplacez le curseur pour consulter le contenu du tableau→
Les bandes de fréquences autorisées peuvent ainsi être utilisées "librement" par des équipements PMSE, c'est-à-dire sans besoin d'autorisation individuelle préalable, mais sous réserve du respect des paramètres techniques prévus.
Dans ces conditions, les utilisateurs d'équipements auxiliaires sonores de conception de programmes et de radiodiffusion ne sont pas soumis au paiement de redevances. Toutefois ils ne doivent pas causer de brouillages aux autres utilisations de fréquences, et ne sont pas protégés contre les brouillages.
En particulier, les équipements PMSE doivent veiller à cohabiter avec les services de télévision numérique terrestre (TNT) autorisés par le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA), ainsi que les services de radio numérique terrestre (RNT) dans la bande 174-223 MHz. Des informations relatives à l'utilisation de la bande 470-789 MHz par la TNT sont notamment disponibles sur le site web du CSA :
http://www.csa.fr/csatvnumerique/zone_france
http://www.csa.fr/csatvnumerique/television_couverture