-
Les voeux de l'Arcep pour 2020
Les discours prononcés le 14 janvier 2020 lors des vœux de l’Arcep par Sébastien Soriano, président, Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d'État auprès du ministre de l'Économie et des Finances, Cédric O, secrétaire d'État auprès du ministre de l’Économie et des Finances et du ministre de l’Action et des Comptes publics, chargé du Numérique et Julien Denormandie, ministre auprès de la ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, chargé de la Ville et du Logement
-
« Je pense profondément que la 5G va nécessiter plus de régulation »
Sébastien Soriano, président de l'Arcep, répond aux questions du journal Le Monde
-
Réseaux du futur
« Intelligence artificielle dans les réseaux télécoms » et « Agriculture connectée ». L’Arcep publie deux nouvelles notes dans le cadre de ses réflexions sur les réseaux du futur
-
13ème conférence de la Toulouse School of Economics (TSE) sur l’économie numérique, 9-10 janvier 2020, Toulouse
Sébastien Soriano, président de l‘Arcep, participait, le 9 janvier 2020, à une table ronde sur la régulation du numérique.
-
Accessibilité
L'Arcep publie les indicateurs d'utilisation et de qualité des services téléphoniques accessibles aux personnes sourdes, malentendantes, sourdaveugles et aphasiques au 3ème trimestre 2019.
Sur cette période couvrant le mois d'août, les services des centres de relais téléphonique (CRT) ont été utilisés par plus de 2000 utilisateurs chaque mois pour émettre des appels, représentant plus de 600 heures de conversations mensuelles au total, toutes modalités confondues - traduction en langue des signes française (LSF) et en langage parlé complété (LPC) ou transcription textuelle automatisée ou assistée par un opérateur humain).
Les indicateurs -
« Nous sommes des ouvreurs d’infrastructures »
Sébastien Soriano, président de l'Arcep, répond aux questions du magazine Stratégies
-
2019 et 2020 vues par Sébastien Soriano, président de l'Arcep
Le président de l'Arcep, Sébastien Soriano, se livre sur le fait marquant de 2019 et ses espoirs pour 2020 sur le site de Wansquare.
-
5G
Attributions des fréquences de la bande 3,4 -3,8 GHz : l’Arcep invite les acteurs souhaitant se porter candidat à déposer un dossier de candidature
-
Gel des préavis de résiliation des éditeurs clients de Presstalis : l’Arcep publie sa décision
L’Arcep publie ce jour la décision n° 2019-1868-RDPI relative à l’adoption de mesures provisoires en vue d’assurer la continuité de la distribution de la presse d’information politique et générale. Elle publie également les observations recueillies lors de la consultation publique qui s’est tenue du 26 novembre au 6 décembre 2019 relative à ces mesures.
La décision n° 2019-1868-RDPI
Les observations des acteurs à la consultation publique -
5G
L’Arcep lance une consultation publique sur l’attribution de fréquences pour la 5G à La Réunion et à Mayotte
-
Coopération entre régulateurs
Les autorités publiques et administratives indépendantes développent leur collaboration vis-à-vis des défis posés par le réchauffement climatique
-
Transition vers IPv6
L’Arcep publie un compte-rendu de la réunion de lancement de la task-force IPv6 en France
-
L’Arcep publie les données de couverture en 4G du 3ème trimestre 2019
La couverture en 4G continue de progresser pour atteindre plus de 95% de la population pour Free et près de 99% pour Bouygues Telecom, Orange et SFR ; après s’être ralenti au 1er semestre 2019, le rythme de généralisation de la 4G connaît aujourd’hui un léger regain. L’Autorité reste vigilante quant aux trajectoires de déploiements, dans le respect de l’ensemble des obligations souscrites par les opérateurs. Les données sont disponibles en open data et sur monreseaumobile.fr.
-
Observatoire du marché des services de télécommunications et données du marché entreprise en 2018
Les dépenses des entreprises en services de télécommunications s’élèvent à 8,9 milliards d’euros HT en 2018, en baisse de 1,5% en un an. L’équipement progresse, nettement sur le mobile et faiblement sur le fixe. En dix ans, le nombre de lignes mobiles a presque été multiplié par deux. Le nombre d’accès fixes à haut et très haut débit atteint 2,6 millions fin 2018 (+ 0,5% en un an). Si le nombre d’accès augmente peu, l’équipement en fibre optique de bout en bout ne cesse de progresser au détriment du cuivre. En moyenne, la consommation vocale des entreprises diminue tandis que leurs usages de données sur mobiles progressent (+50% en un an par ligne entreprise). En revanche, leur consommation mensuelle moyenne, 2,3 Go en 2018, est plus de deux fois inférieure à celle d’un client résidentiel détenteur d’un forfait (5,3 Go).
-
Distribution de la presse
L’Arcep impose un gel des préavis de résiliation des éditeurs clients de la société Presstalis pour une durée de six mois.
Actualités
Actualités et communiqués
Communiqués, revue de presse, mediakits :
Accédez à l'espace presse