L’observatoire des marchés fixes vise à présenter de manière accessible les principaux chiffres permettant le suivi :
- des abonnements à internet haut et très haut débit ;
- de la progression du très haut débit pour les réseaux fixes ;
- plus particulièrement des déploiements et de la mutualisation des réseaux en fibre optique jusqu’à l’abonné ;
- du réseau cuivre.
Abonnements internet à haut et très haut débit
Le nombre d’accès à haut et très haut débit continue de progresser (+230 000 en un trimestre), grâce à la croissance ininterrompue du nombre d’accès à très haut débit (+0,9 million).
Tableau de bord du très haut débit fixe
Les cadrans ci-dessous permettent de suivre la progression des réseaux (locaux couverts, en bleu foncé) et des abonnements (abonnés, en bleu clair) vers le très haut débit filaire (débit descendant théorique supérieur ou égal à 30 Mbits/s, par les technologies FttH, VDSL2 et câble), globalement et par technologie.
Il est possible de changer la zone sélectionnée en pressant le boutton associé.
Le graphe ci-dessous reprend les informations de couverture en très haut débit filaire pour les présenter différemment.
L’Arcep met par ailleurs à disposition pour chaque département et chaque territoire d’outremer une infographie d’éligibilité au bon haut débit et très haut débit : vous y retrouverez les taux d’éligibilité des locaux pour chaque technologie permettant le très haut débit ou le bon haut débit, ainsi que la répartition des locaux selon la technologie permettant le meilleur accès au très haut débit ou au bon haut débit. Les infographies sont construites à partir des données du site « Ma connexion internet ».
Avancement des déploiements et de la mutualisation des réseaux en fibre optique jusqu’à l’abonné
Ici sont présentées les données de couverture et de mutualisation des réseaux en fibre optique. Les données de la mutualisation du T2 2021 et du T3 2021 (nombre d'opérateurs présents au PM) seront ajoutées ultérieurement.
Réseau cuivre
Ces graphiques présentent l’état de la boucle locale de cuivre, en nombre de lignes et en nombre de NRA (Nœuds de Raccordement Abonnés).
La différence marquée de proportions entre le nombre de NRA-MeD et le nombre de lignes desservies par les NRA-MeD est due à la petite taille de ces derniers, puisque la Montée en Débit concerne souvent des zones rurales peu densément peuplées.
À l’inverse, la différence marquée de proportions entre le nombre de NRA dégroupés et le nombre de lignes dégroupées s’explique par le dégroupage en priorité par les opérateurs des NRA ayant le plus grand nombre de lignes.
Observatoire haut et très haut débit : abonnements et deploiements (T4 2021)
Téléchargez cet observatoire au format PDF