Les données trimestrielles relatives aux chiffres d'affaires et aux trafics sont publiées trois mois après la fin du trimestre dans l'observatoire des marchés des communications électroniques en France (résultats définitifs). Sauf mention contraire, les indicateurs sont en millions d'unités.
Principaux résultats
La croissance annuelle du nombre de cartes SIM se maintient à environ + 2 millions depuis dix-huit mois
Au 31 décembre 2022, le nombre de cartes SIM en service en France (hors cartes MtoM) atteint 82,6 millions.
L’accroissement du nombre de cartes SIM s’élève à + 110 000 au cours du quatrième trimestre 2022 contre + 620 000 au quatrième trimestre 2021. Cette croissance, largement inférieure à celle observée un an auparavant est en partie liée à la résiliation par un opérateur de 260 000 cartes SIM sur le marché post-payé grand public, inactives depuis plusieurs années. Néanmoins, sans cette mise à jour dans le système d’information, le nombre de carte SIM aurait augmenté de 365 000, représentant seulement 60 % de la croissance observée au quatrième trimestre 2021. Au total, le nombre de cartes SIM progresse de 1,9 million en un an contre 2,3 millions un an plus tôt.
L’accroissement trimestriel est intégralement porté par le marché post-payé, dont le nombre de cartes augmente de 150 000 cartes en un trimestre, contre 665 000 un an plus tôt. Le nombre de cartes prépayées diminue quant à lui de 40 000 cartes en un trimestre après une croissance exceptionnelle de 220 000 cartes au cours du trimestre précédent.
En métropole, la croissance du marché mobile ralentit
Sur le marché métropolitain, le nombre de cartes SIM s’élève à 79,9 millions, en hausse de 80 000 cartes en un trimestre, contre +570 000 au quatrième trimestre 2021. Cette croissance modérée provient de la résiliation des 260 000 cartes SIM post-payées grand public inactives, mais également du net ralentissement de la croissance de ce segment de marché. Le nombre de cartes prépayées, qui représente 9 % du nombre de cartes SIM en France métropolitaine, connaît en revanche un recul limité de - 24 000 cartes, à l’image du quatrième trimestre 2021 (- 55 000 cartes).
Ainsi, le marché est moins dynamique, un an après la croissance élevée en 2021 en lien avec le rebond de l’activité économique. Les ventes brutes, qui avaient progressé de 3 % en 2021, diminuent de 5 % en un an au quatrième trimestre 2022. Parallèlement, le nombre de numéros portés se contracte de 17 %. En revanche, la part des utilisateurs mobiles libres d’engagement augmente de 2,3 points en un an, un rythme stable, pour atteindre 76 % de clients non engagés tous segments de marché confondus. Cette part atteint 83 % auprès de la clientèle grand public (+3,0 points en un an).
S’agissant des cartes SIM dédiées à la clientèle des entreprises, la croissance de ce segment de marché, particulièrement élevée depuis deux ans, se maintient à un taux stable de + 6,4 % en un an. Au 31 décembre 2021, le nombre de cartes SIM de ce segment s’élève à 11,0 millions et représente 13,7 % du nombre total de cartes SIM en France métropolitaine.
En outre-mer, le taux de croissance se maintient autour de 4 %
La croissance annuelle du nombre de cartes SIM en service dans les départements et collectivités d’outre-mer est supérieure à 3 % pour le cinquième trimestre consécutif et atteint 3,8 % ce trimestre. Avec 27 000 cartes supplémentaires en un trimestre, le nombre de cartes SIM en outre-mer s’élève à 2,8 millions, soit un niveau qui n’avait jamais été atteint auparavant.
L’accroissement du nombre cartes SIM post-payées continue de progresser : + 42 000 en un trimestre, contre
+ 34 000 au quatrième trimestre 2021. En revanche, le nombre de cartes prépayées, qui avait connu une hausse inédite en 2021 (+ 9 000 cartes en un trimestre), recule de 15 000 cartes par rapport au trimestre précédent. Cette dynamique sur les segments post-payés et prépayés est similaire pour l’ensemble des régions et collectivités d’outre-mer, à l’exception de la Martinique où le nombre de cartes prépayées conserve une tendance haussière.