Le « New Deal » mobile : généraliser une couverture mobile de qualité pour tous les Français
En janvier 2018, l’Arcep et le Gouvernement annonçaient des engagements pris par les opérateurs pour accélérer la couverture mobile des territoires : c'est le New Deal mobile. Ces engagements ont été retranscrits dans les licences actuelles dès juillet 2018 afin de les rendre juridiquement opposables et ils sont les suivants :
- La généralisation de la 4G sur l'ensemble des réseaux mobiles : équiper tous les sites mobiles en 4G
- La couverture ciblée : améliorer localement la couverture des territoires, via un dispositif de couverture ciblée répondant aux besoins des collectivités territoriales
- La couverture des axes de transport : couvrir les principaux axes routiers et ferrés pour permettre à tous de communiquer en se déplaçant
- L’amélioration progressive de la qualité des réseaux mobiles : élever le standard d’exigence appliqué aux obligations de couverture mobile et amener de la transparence sur les sites en panne ou en maintenance
- La couverture indoor: apporter des solutions complémentaires pour permettre à tous de communiquer à l’intérieur des bâtiments
- Le développement de la 4G fixe : fournir un service fixe grâce à la 4G pour apporter un complément de couverture aux réseaux fixes
Par ailleurs, l'Arcep a adopté, le 15 novembre 2018, quatre décisions d'autorisations d'utilisation de fréquences dans les bandes 900 MHz, 1800 MHz et 2,1 GHz, délivrées à Bouygues Telecom, Free Mobile, Orange et SFR.
- Retrouvez toutes les données pour suivre l'avancement du New Deal mobile sur la page dédiée au suivi du New Deal mobile
- Visualisez la couverture mobile et l'emplacement des sites mobiles sur « Mon Réseau Mobile ».
- Les données sont également en open data.
La généralisation de la 4G sur l'ensemble des réseaux mobiles
Au 31 décembre 2020, les opérateurs avaient l'obligation d'offrir un service de très haut débit mobile (4G) sur l'ensemble de leurs réseaux mobiles en France métropolitaine : Tous les sites existants (dont ceux qui fonctionnaient uniquement en 2G et / ou en 3G) ainsi que tous les nouveaux sites doivent être équipés en très haut débit mobile : c'est la 4G pour tous !
Par exception, s'agissant spécifiquement des sites du programme « zones blanches centres-bourgs » existants au 1er juillet 2018, ceux-ci devaient être équipés en 4G à 75% d'ici fin 2020 et devront être équipés en 4G à 100% d'ici fin 2022.
- L'ensemble des sites ouverts commercialement sont sur "Mon Réseau mobile"
- Toutes les données sont disponibles en open data
Le dispositif de couverture ciblée
Afin de répondre de manière adaptée à l'ensemble des attentes des citoyens et des territoires en matière de connectivité mobile, un dispositif de couverture ciblée a été mis en place dès 2018. Il vise à améliorer de manière localisée et significative la couverture de zones dans lesquelles un besoin d'aménagement numérique du territoire a été identifié par les collectivités et le gouvernement.
Dans ce dispositif, les opérateurs sont tenus de fournir des services de voix, SMS et d’accès mobile à très haut débit (4G), grâce à l’installation d’un nouveau site, sur chacune des zones pour lesquelles ils sont désignés par arrêté au plus tard 24 mois après la date de publication de l’arrêté du ministre. A terme, chaque opérateur sera tenu d'assurer la couverture de 5 000 nouvelles zones grâce à de nouveaux sites dont certains seront mutualisés.
Ce dispositif vient se substituer aux précédents programmes nationaux de couverture mobile (« zones blanches centres-bourgs », « 800 sites stratégiques » et « France Mobile ») tout en redoublant leurs effets et en permettant aux collectivités d’y être davantage associées. La couverture de ces zones est désormais intégralement financée par les opérateurs.
- Retrouvez l'ensemble des zones arrêtées, des sites attendus et mis en service dans le cadre du dispositif de couverture ciblée sur la page dédiée au suivi du New Deal mobile.
- Les zones identifiées ainsi que les sites mis en service peuvent être consultés sur "Mon Réseau mobile"
- Arrêté du 4 juillet 2018
- Arrêté du 21 décembre 2018
- Arrêté du 21 mars 2019
- Arrêté du 12 juillet 2019
- Arrêté du 23 décembre 2019 définissant la troisième liste des zones à couvrir par les opérateurs de radiocommunications mobiles au titre du dispositif de couverture ciblée pour l'année 2019
- Arrêté du 23 décembre 2019 définissant la quatrième liste des zones à couvrir par les opérateurs de radiocommunications mobiles au titre du dispositif de couverture ciblée pour l'année 2019
- Arrêté du 27 mai 2020
- Arrêté du 21 août 2020
- Arrêté du 1er octobre 2020 modifiant les listes des zones à couvrir par les opérateurs de radiocommunications mobiles au titre du dispositif de couverture ciblée pour les années 2018 et 2019
- Arrêté du 1er octobre 2020 définissant une liste complémentaire de nouvelles zones à couvrir par les opérateurs de radiocommunications mobiles au titre du dispositif de couverture ciblée pour l'année 2020
- Arrêté du 17 décembre 2020 définissant la troisième liste de zones à couvrir par les opérateurs de radiocommunications mobiles au titre du dispositif de couverture ciblée pour l'année 2020
- Arrêté du 17 décembre 2020 définissant la première liste de zones à couvrir par les opérateurs de radiocommunications mobiles au titre du dispositif de couverture ciblée pour l'année 2021
- Arrêté du 9 avril 2021
- Arrêté du 27 septembre 2021 modifiant les listes des zones à couvrir par les opérateurs de radiocommunications mobiles au titre du dispositif de couverture ciblée pour les années 2018, 2019, 2020 et 2021
- Arrêté du 27 septembre 2021 définissant une liste complémentaire de nouvelles zones à couvrir par les opérateurs de radiocommunications mobiles au titre du dispositif de couverture ciblée pour l'année 2021
- Arrêté du 21 décembre 2021 définissant la troisième liste de zones à couvrir par les opérateurs de radiocommunications mobiles au titre du dispositif de couverture ciblée pour l'année 2021
- Arrêté du 1er février 2022 définissant la première liste de zones à couvrir par les opérateurs de radiocommunications mobiles au titre du dispositif de couverture ciblée pour l'année 2022
- Arrêté du 21 juin 2022 définissant la deuxième liste de zones à couvrir par les opérateurs de radiocommunications mobiles au titre du dispositif de couverture ciblée pour l'année 2022
- Arrêté du 24 octobre 2022 modifiant les listes des zones à couvrir par les opérateurs de radiocommunications mobiles au titre du dispositif de couverture ciblée pour les années 2018, 2019, 2020, 2021 et 2022
- Arrêté du 24 octobre 2022 définissant une liste complémentaire de nouvelles zones à couvrir par les opérateurs de radiocommunications mobiles au titre du dispositif de couverture ciblée pour l'année 2022
- Arrêté du 23 décembre 2022 définissant la troisième liste de zones à couvrir par les opérateurs de radiocommunications mobiles au titre du dispositif de couverture ciblée pour l'année 2022
- Arrêté du 23 décembre 2022 définissant la première liste de zones à couvrir par les opérateurs de radiocommunications mobiles au titre du dispositif de couverture ciblée pour l'année 2023
La couverture des axes de transport
Couverture des axes routiers
Dans le cadre du New Deal mobile, Bouygues Telecom, Orange et SFR ont l'obligation de couvrir en voix, SMS et très haut débit mobile (4G) la totalité des axes routiers prioritaires, à l'extérieur des véhicules, au 31 décembre 2020, soit environ 55 000 kilomètres. Cette obligation a été renforcée pour apporter les services mobiles à l'intérieur des véhicules sur la totalité de ces axes : pour Orange et SFR au 25 janvier 2022 et pour Bouygues Telecom au 9 octobre 2025.
Couverture du réseau ferré régional
Dans le cadre du New Deal mobile, Bouygues Telecom, Orange et SFR, ont l'obligation de couvrir 90% du réseau ferré régional en très haut débit mobile (4G), le long des voies à l'extérieur, au 31 décembre 2025.
Par ailleurs, dans le cadre des licences dans la bande 700MHz, Bouygues Telecom, Free Mobile, Orange et SFR ont également une obligation de couvrir ces axes à l'intérieur des trains selon différentes échéances qui s'échelonnent d'ici à 2030.
Besoin de plus d'information ?
- Pour plus d'information sur la définition des axes routiers prioritaires et du réseau ferré régional, ainsi que les référentiels concernés, cliquez ici.
- Et rendez-vous sur « Mon réseau mobile » pour visualiser ces axes.
L'amélioration progressive de la qualité des réseaux mobiles
Le New Deal mobile, vise également une amélioration progressive de la qualité des réseaux, notamment au moyen des deux obligations suivantes :
- En étant de plus en plus exigeant dans les contrôles réalisés. En particulier, le thermomètre utilisé par l’Arcep sera celui de la « bonne couverture », ce qui a vocation à accroître globalement la qualité de la couverture mobile ;
- En demandant plus de transparence aux opérateurs sur les sites en panne ou en maintenance.
Les obligations en « bonne couverture »
Afin d'améliorer la qualité de réception sur l’ensemble du territoire, et particulièrement dans les zones rurales, le New Deal mobile impose aux opérateurs de densifier leurs réseaux. En effet, elle impose un nouveau standard d’exigence qui se traduit par des obligations de couverture mobile en « bonne couverture », alors que le thermomètre était jusqu'à présent en « couverture limitée ».
Les notions de « bonne couverture » et de « couverture limitée » sont définies par une décision prise par l'Arcep en 2016 et modifiée en 2020 :
- La « couverture limitée » permet de téléphoner et d'échanger des SMS à l’extérieur des bâtiments dans la plupart des cas, mais probablement pas à l’intérieur des bâtiments.
- La « bonne couverture » permet de téléphoner et d'échanger des SMS à l’extérieur des bâtiments dans la plupart des cas, et, dans certains cas, à l’intérieur des bâtiments.
La qualité du service de l'internet mobile augmentera également compte tenu par ailleurs de la généralisation de la 4G sur l’ensemble du réseau mobile.
Cette nouvelle obligation sera contrôlée par un test technique consistant à réaliser des appels sur le terrain tout en atténuant artificiellement le signal (par l’usage d’un atténuateur de 10 dB)
- Pour plus d'informations sur les échéances de couverture en « bonne couverture » : c'est ici
La transparence
Les opérateurs mobiles ont l'obligation de publier et de maintenir à jour, sur leur site Internet, la liste des sites mobiles en panne ou en maintenance et qui ne fournissent pas de service de voix, SMS ou de très haut débit mobile (4G). Cette liste doit être publiée dans un format électronique ouvert et aisément réutilisable.
- Retrouvez les sites en panne ou en maintenance déclarés par les opérateurs au cours des dix derniers jours sur la page de suivi du New Deal mobile.
- La cartographie est également disponible en cliquant sur ce lien.
La couverture indoor
Pour le grand public, les opérateurs mobiles ont l'obligation de proposer sous certaines conditions, depuis 2018 ou 2021 selon les opérateurs, le service Voix sur Wi-Fi sur leur réseau, permettant ainsi d'améliorer la couverture à l'intérieur des bâtiments. La Voix sur Wi-Fi permet de passer des appels en se connectant en Wi-Fi, là où la couverture mobile ne le permet pas toujours. Depuis 2021, l'ensemble des opérateurs ont également l’obligation de proposer à leurs clients une option de SMS sur Wi-Fi. Il existe également d'autres offres permettant d'améliorer la couverture à l'intérieur des bâtiments, comme les offres « femtocell ».
- Vous trouverez plus d'informations concernant la voix et les SMS sur Wi-Fi, avec notamment un tutoriel pour l'activer sur votre terminal, en cliquant sur ce lien.
Pour les entreprises et les personnes publiques qui en font la demande, les opérateurs mobiles ont l’obligation, depuis fin 2018, de commercialiser, pour un tarif raisonnable, une offre permettant d'assurer une couverture mobile multi-opérateurs à l’intérieur des bâtiments pour les occupants et les visiteurs de ces bâtiments.
A ce stade, les opérateurs proposent par ailleurs à leurs clients entreprises et personnes publiques les solutions de couverture mobile indoor multi opérateurs suivantes :
- Bouygues Telecom Entreprises propose une solution de couverture indoor multi-opérateurs1 en Voix et SMS sur Wi-Fi. Bouygues Telecom Entreprises propose par ailleurs des solutions D.A.S.2
- Free Mobile propose sur demande une offre « femtocell » intégrée à une offre fixe et propose également une solution multi-opérateurs1 de Voix et SMS sur Wi-Fi.
- SFR Business propose des solutions de couverture indoor multi-opérateurs1 en Voix sur Wi-Fi. Une assistance en ligne est également disponible. SFR Business propose par ailleurs des solutions D.A.S.2 sur demande.
- Orange Business Services propose des solutions de couverture indoor multi-opérateurs1 en Voix et SMS sur Wi-Fi. Orange Business Services propose par ailleurs des solutions D.A.S.2 sur demande.
Ce recensement ne préjuge pas de l'existence d'autres offres chez d'autres opérateurs, notamment celles qui pourraient être proposées par des opérateurs de réseau mobile virtuel (MVNO).
1. Pour les entreprises, les solutions de couverture indoor multi-opérateurs en Voix sur Wi-Fi apportent une couverture aux clients éligibles de Bouygues Telecom, Orange et SFR.
2. Les solutions D.A.S. sont compatibles pour tous les opérateurs.
Le développement de la 4G fixe
Depuis 2018, Bouygues Telecom, Free mobile, Orange et SFR ont l'obligation de fournir un service 4G fixe, c'est-à-dire un service d’accès fixe à internet sur leurs réseaux mobiles à très haut débit (4G) :
- dans les zones que les opérateurs identifient et rendent publiques, conformément aux dispositions de la décision n° 2018-0169 de l’Arcep en date du 22 février 2018.
- ainsi que dans les zones qui ont été identifiées par l’arrêté du 23 décembre 2019.
Par ailleurs, Orange et SFR sont tenus de participer au dispositif d’extension de la couverture « 4G fixe ». A ce titre, ils sont chacun tenus de fournir un service de « 4G fixe » sur un maximum de 500 zones identifiées par arrêté du ministre chargé des communications électroniques, grâce à l’installation de nouveaux sites 4G. Comme pour le dispositif de couverture ciblée, Orange et SFR ont deux ans à partir de la date de publication des arrêtés pour couvrir les zones identifiées.
Le 28 décembre 2019 a été publié l’arrêté du 23 décembre 2019 définissant les zones dans lesquelles les opérateurs de radiocommunications mobiles sont tenus de fournir un service d'accès fixe à internet sur leur réseau mobile à très haut débit.
Les opérateurs mobiles sont tenus de fournir un service d’accès fixe à internet sur leur réseau mobile à très haut débit (4G fixe) au plus tard quatre mois après la publication de cet arrêté ou, lorsque cette date est plus tardive, au moment de la couverture de la zone concernée par le réseau mobile 4G de l'opérateur concerné.
Les zones identifiées par arrêté sur lesquelles Orange et SFR doivent fournir un service 4G fixe grâce à l’installation de nouveaux sites 4G sont les suivantes :
- Le 28 décembre 2019 a été publié l’arrêté du 23 décembre 2019 définissant la première liste des zones à couvrir par les opérateurs de radiocommunications mobiles au titre du dispositif d'extension de la couverture en « 4G fixe ». Cette liste définit 408 zones à couvrir en « 4G fixe », au plus tard 24 mois après la publication de l’arrêté, réparties en 236 zones pour Orange et 172 pour SFR.
- Le 8 novembre 2020 a été publié l'arrêté du 3 novembre 2020 définissant la deuxième liste des zones à couvrir par les opérateurs de radiocommunications mobiles au titre du dispositif d'extension de la couverture en « 4G fixe ». Cette liste définit 102 zones à couvrir en « 4G fixe », au plus tard 24 mois après la publication de l’arrêté, réparties en 73 zones pour Orange et 29 pour SFR.
- Le 27 octobre 2021 a été publié l'arrêté du 20 octobre 2021 modifiant les listes des zones à couvrir par les opérateurs de radiocommunications mobiles au titre du dispositif d'extension de la couverture en « 4G fixe » pour les années 2019 et 2020. Cette liste conduit à supprimer un site dans chacune des 24 zones identifiées, soit respectivement 13 pour Orange et 11 pour SFR.
- Le 27 octobre 2021 a été publié l'arrêté du 20 octobre 2021 définissant la troisième liste des zones à couvrir par les opérateurs de radiocommunications mobiles au titre du dispositif d'extension de la couverture en « 4G fixe ». Cette liste définit 485 zones à couvrir en « 4G fixe », au plus tard 24 mois après la publication de l’arrêté, réparties en 204 zones pour Orange et 281 pour SFR.
- Le 23 mars 2023 a été publié l'arrêté du 22 février 2023 modifiant les listes des zones à couvrir par les opérateurs de radiocommunications mobiles au titre du dispositif d'extension de la couverture en « 4G fixe » pour les années 2019, 2020 et 2021. Cette liste conduit à supprimer un site dans chacune des 87 zones identifiées, soit respectivement 56 pour Orange et 31 pour SFR.
- Le 23 mars 2023 a été publié l'arrêté du 22 février 2023 définissant la quatrième liste des zones à couvrir par les opérateurs de radiocommunications mobiles au titre du dispositif d'extension de la couverture en « 4G fixe ». Cette liste définit 116 zones à couvrir en « 4G fixe », au plus tard 24 mois après la publication de l’arrêté, réparties en 56 zones pour Orange et 60 pour SFR. Cet arrêté sature ainsi le nombre de zones (500 par opérateur) dans lesquelles Orange et SFR sont chacun tenus de fournir un service de « 4G fixe », grâce à l’installation de nouveaux sites 4G, sous réserve de l’absence de nouvel arrêté modificatif.
- Bouygues Telecom propose une offre d’accès fixe à internet sur son réseau mobile à très haut débit (4G). La Fiche d’Information Standardisée de cette offre est disponible sur cette page. Bouygues Telecom rend publiques les zones sur lesquelles l’offre est disponible sur son site internet.
- Free propose une offre d’accès fixe à internet sur son réseau mobile à très haut débit (4G). Free rend publiques ne propose pas de cartographie des zones éligibles à son offre 4G fixe mais un moteur d’éligibilité est accessible sur son site internet.
- Orange propose une offre d’accès fixe à internet sur son mobile à très haut débit (4G). La Fiche d’Information Standardisée de cette offre est disponible sur cette page. Orange ne propose pas de cartographie des zones éligibles à son offre 4G fixe mais un moteur d’éligibilité est accessible sur son site internet.
- SFR propose une offre d’accès fixe à internet sur son réseau mobile à très haut débit (4G). La Fiche d’Information Standardisée de cette offre est disponible sur cette page. SFR rend publiques les zones sur lesquelles l’offre est disponible sur son site internet.
Ce recensement ne préjuge pas de l'existence d'autres offres chez d'autres opérateurs, notamment celles qui pourraient être proposées par des opérateurs de réseau mobile virtuel (MVNO).