L’Arcep a pour mission de veiller au respect des objectifs de qualité du service universel fixés par arrêté du ministre chargé des postes ainsi qu'à la publication et à la fiabilité des mesures de qualité des prestations correspondantes.
Les objectifs de qualité du service universel postal que La Poste est tenue d’assurer sont fixés par un arrêté ministériel. En septembre 2023, un nouvel arrêtéa été pris pour définir les objectifs pour la période 2023-2025, sur lequel l’Arcep a rendu un avis.
A la demande de l’Arcep, La Poste publie chaque année, depuis 2006, un tableau de bord du service universel postal. La liste des indicateurs figurant dans ce tableau de bord s’est élargie progressivement et couvre aujourd’hui l’essentiel des besoins d’information des utilisateurs.
• Le tableau de bord du service universel postal pour l’année 2022 publié par La Poste
Pour mémoire, les conditions et le cadre d’exercice des quatre missions de service public de La Poste sont définies depuis 2001 dans un contrat d’entreprise, liant La Poste et l’État. Le contrat d’entreprise Etat-La Poste 2023-2027, sur lequel l’Arcep a rendu l’avis n° 2023-0356, a été signé le 26 juin 2023 .
Au titre de sa mission, l'Arcep a été particulièrement attentive, dans l’avis précité, au volet « service universel postal » du contrat. Celui-ci définit en effet les trajectoires d’objectifs de qualité de service pour les années à venir ainsi que les engagements de La Poste concernant l’amélioration du service universel.