La 4G est la quatrième génération de téléphonie mobile. Elle est marquée par l’arrivée de la nouvelle technologie LTE (Long Term Evolution), qui se caractérise par un débit théorique de 150 Mbit/s.
Les évolutions principales de la 4G résident dans l’augmentation des débits maximum théoriques (meilleur débit réel et meilleure capacité des réseaux à écouler le trafic) et des délais de latence plus réduits (temps de réaction réduit permettant une meilleure interactivité). L’utilisateur dispose ainsi d’une connexion environ 3 fois plus rapide qu’en 3G (résultat constaté sur les débits médians).
Des expérimentations 4G pour des usages fixes sont actuellement en cours chez certains opérateurs mobiles : il s’agit de bénéficier d’un accès à l’internet via la 4G à son domicile au moyen d’une petite box placée contre une fenêtre ou à l’extérieur du logement.
Une extension de la 4G, le LTE-Advanced (Long Term Evolution Advanced), ou 4G+, commence à déployée en France métropolitaine. Cette évolution permet des débits maximum théoriques de l’ordre de 1 Gbit/s.