Parmi les comités d’experts techniques pilotés par l’Arcep ou auxquels l’Autorité participent, deux comités réalisent des travaux contribuant à la mesure de l’empreinte environnementale des réseaux télécoms : le comité d’experts technique sur les réseaux mobiles et le comité d’experts technique sur la mesure de l’impact environnemental du numérique, présidés par Catherine Mancini (Leader portfolio management chez Nokia).
Le comité d’experts technique sur les réseaux mobiles
L’Arcep s’est dotée en octobre 2018 d’un comité indépendant pour éclairer ses réflexions sur les enjeux techniques liés aux réseaux mobiles. Présidé par Catherine Mancini (Leader portfolio management chez Nokia), le comité rassemble des experts représentant les opérateurs de réseaux mobiles, des équipementiers, ainsi que des participants issus du monde académique et de l’ANFR.
L’objectif de cette initiative est de disposer d’un comité institutionnel, composé d’experts techniques, pouvant formuler des avis de nature technique, indépendants de l’Arcep et permettant de partager des éléments, avis ou consensus sectoriel sur toute question technique touchant aux technologies et réseaux mobiles.
• En savoir plus sur les membres du comité d’experts technique sur les réseaux mobiles
Les travaux réalisés par le comité d’experts technique sur les réseaux mobiles
Une étude pour mesurer les impacts de l’introduction de la 5G en bande 3,5 GHz en matière de consommation énergétique des réseaux
La forte croissance du trafic sur les réseaux mobiles et la démultiplication des usages s’accompagnent de questionnements sociétaux sur l’impact environnemental du numérique et des réseaux.
Le comité d’experts techniques sur les réseaux mobiles a souhaité mener une étude comparant la consommation énergétique engendrée par le scénario en cours de déploiement de réseaux 4G et 5G (dans la bande 3.5 GHz), avec celle engendrée dans un scénario de déploiement de la 4G seule publiée en janvier 2022.
Cette étude apporte un éclairage sur l’impact énergétique du déploiement de la 5G.
Un rapport sur l’évaluation de l’impact carbone de l’extinction des réseaux mobiles 2G/3G
Le comité d’experts technique sur les réseaux mobiles a publié en septembre 2023 un rapport évaluant l’impact carbone de l’arrêt des réseaux 2G/3G et de la migration vers la 4G/5G de leurs services voix et M2M (technologies utilisées par les machines afin de communiquer entre elles, sans intervention humaine directe).
Le comité d'experts technique sur la mesure de l’impact environnemental
En décembre 2020, l’Arcep et l’ADEME ont créé un comité d’experts technique sur la mesure de l’impact environnemental du numérique, pour favoriser une meilleure compréhension entre les acteurs du numérique et les acteurs de l’environnement.
Le comité regroupe des experts de l’industrie du numérique (opérateurs de réseaux et de centres de données, fournisseurs d’équipements, fournisseurs de services et de contenu), des chercheurs et des think-tanks environnementaux. Au sein de ce comité, les experts visent à apporter un éclairage technique et à proposer des recommandations sur des sujets ou thématiques liés à la mesure et l’évaluation de l’impact environnemental du numérique.
Les entreprises parties prenantes au comité
Les études réalisées par le comité d’experts technique sur la mesure de l’impact environnemental du numérique
Un rapport sur l’évaluation de l’impact environnemental des TIC (technologies de l’information et la communication)
L’Arcep a publié en avril 2023 le premier rapport de ce comité d’experts intitulé « Évaluation de l’impact environnemental des TIC : analyse des écarts méthodologiques ».
Il livre une analyse des différentes méthodologies utilisées pour mesurer l’impact environnemental du numérique, identifie leurs limites et propose des pistes d’amélioration. L’objectif de ce rapport est de partager une approche commune de la mesure de l’impact environnemental du numérique et ainsi améliorer sa modélisation.
Objets et équipements connectés : un rapport sur la catégorisation par secteur et allocation de leur impact environnemental
Un frigo connecté doit-il être catégorisé comme relevant du secteur de l’électroménager ou du secteur des Technologies de l’Information et de la Communication (« TIC ») ? A quel secteur son impact environnemental doit-il être affecté ?
Dans son premier rapport, le comité d’experts relevait que les objets et équipements connectés pourraient peser de plus en plus lourd dans l’empreinte carbone du secteur des TIC.
Pour répondre à la question de la catégorisation par secteur des objets et équipements connectés, et à celle de l’allocation de leur impact environnemental, le comité d’experts technique sur la mesure de l’impact environnemental du numérique a remis en juin 2024 son second rapport intitulé « Périmètre des dispositifs IoT vis-à-vis des TIC », également disponible en anglais.