Vous avez vérifié que vous étiez éligible à la fibre, et c’est bien le cas ? Pour connaître les démarches afin de vous abonner à la fibre optique, cette fiche est pour vous.
Vous souhaitez connaître votre éligibilité à la fibre optique ? Consultez notre page « Comment savoir si je suis éligible à la fibre optique ? »
Si vous êtes éligible à la fibre, cela signifie que votre logement peut être raccordé au réseau en fibre optique d’au moins un opérateur. Dans ce cas, vous pouvez vous trouver dans deux cas de figures :
Mon logement n’a jamais été raccordé à la fibre. Comment va se passer le raccordement ?
Après avoir déterminé si vous êtes éligible à la fibre auprès de l’opérateur commercial de votre choix, vous pouvez passer commande d’un abonnement chez cet opérateur.
Pour connaître les opérateurs qui proposent des offres à votre adresse, consultez notre page « Comment savoir si je suis éligible à la fibre ? »
L’opérateur choisi proposera un rendez-vous pour raccorder le logement. Lors de ce rendez-vous, il réalisera des travaux afin de tirer une fibre optique depuis le boitier de branchement dont dépend le logement jusqu’à l’intérieur du logement. Ce point de branchement peut se situer à l’intérieur de l’immeuble (notamment pour les immeubles collectifs) ou bien à l’extérieur (sur un poteau, dans une chambre souterraine, sur une façade). Le technicien interviendra également au niveau de l’armoire fibre (le point de mutualisation) afin de relier la fibre venant de votre appartement à son réseau. Cette armoire peut se situer dans les parties communes de votre immeuble s’il est situé en zones très denses (dans les grandes agglomérations) ou bien dans la rue.
Conseils pour se préparer à ce rendez-vous de raccordement à la fibre :
Veillez à pouvoir accéder lors du rendez-vous aux points techniques du réseau en fibre optique :
- dans les immeubles collectifs, l’accès aux boitiers de branchement à l’étage
- dans certains immeubles des zones très denses (grandes agglomérations), l’accès à l’armoire fibre située dans les parties communes de l’immeuble (le plus souvent à la cave, au sous-sol ou dans le parking)
- si les boitiers de branchement ne sont pas dans les parties communes, sur des poteaux ou sur une façade, s’assurer autant que possible que les plaques permettant d’accéder aux chambres de génie-civil sous le trottoir ou la chaussée situées à proximité du logement sont accessibles (notamment qu’il n’y ait pas de voiture garée dessus).
Préparez en amont :
- la position souhaitée pour la prise fibre dans le logement
- le cheminement souhaité du câble de fibre optique sur le terrain privé (le cas échéant), dans les parties communes (le cas échéant) et dans le logement jusqu’à la position souhaitée de la prise fibre dans le logement. L’opérateur pourra néanmoins proposer un autre cheminement s’il l’estime plus adapté par exemple
- la position souhaitée du point de pénétration dans le logement et la position souhaitée des points de percements nécessaires sur le cheminement souhaité
- l’autorisation d’intervenir dans les parties communes, le cas échéant (percements, etc.)
- si le point de branchement est situé à l’extérieur, les infrastructures (poteaux, fourreaux, etc.) permettant de faire passer la fibre sur le terrain privé depuis la rue jusqu’au point de pénétration dans le logement. Si vous avez un doute à ce sujet, il peut être utile d’interroger votre opérateur sur les travaux à réaliser pour que le raccordement puisse être effectué.
A noter :
- Vous êtes tenus de fournir les infrastructures (poteaux, fourreaux, etc.) permettant de faire passer la fibre sur votre terrain privé depuis la rue jusqu’au point de pénétration dans le logement. Si ces infrastructures ne sont pas disponibles, le raccordement ne pourra pas avoir lieu. Vous pouvez interroger l’opérateur que vous avez choisi si vous avez des questions à ce sujet.
- Le technicien devrait dans la mesure du possible privilégier la réutilisation des fourreaux, goulottes, poteaux utilisés par les câbles en cuivre du réseau ADSL. Toutefois, il faut veiller à ce que le câble en cuivre du réseau ADSL ne soit pas retiré avant que la fibre soit posée : en cas d’échec de raccordement à la fibre, vous n’auriez plus d’accès internet.
Le jour du raccordement :
- Soyez présent pendant toute la durée de l’intervention du technicien
- Faites-lui part de vos souhaits quant au cheminement du câble, la position de la prise fibre, la position du point où la fibre pénètre dans le logement et des percements
- Vérifiez qu’il réalise les travaux d’une manière qui vous convient
- Selon les opérateurs, vous aurez à signer une fiche en fin d’intervention : n’hésitez pas à y mentionner les points d’insatisfaction ou les problématiques rencontrées lors de votre raccordement.
Votre fournisseur d’accès à internet vous envoie ou vous remet des équipements (box, boitier TV, décodeur le cas échéant), le plus souvent avant le rendez-vous d’installation de la fibre. Vous pourrez alors connecter ces équipements à votre prise fibre pour bénéficier de votre abonnement.
Mon logement a déjà été raccordé à la fibre. Comment m’abonner et préparer mon rendez-vous ?
Après avoir déterminé si vous êtes éligible à la fibre auprès de l’opérateur de votre choix, vous pouvez passer commande d’un abonnement fibre chez cet opérateur.
Pour connaître les opérateurs qui proposent des offres à votre adresse, consultez notre page « Comment savoir si je suis éligible à la fibre ? »
Le logement a déjà été raccordé à la fibre, il dispose donc d’une prise fibre. Il s’agit d’un boitier blanc fixé au mur semblable à celui-ci-dessous, d’environ 8cm par 8cm.
En général, une référence est indiquée sur une étiquette sur cette prise : il s’agit de la référence de la prise terminale optique, dite « référence PTO ». Cette référence peut avoir différents formats, par exemple FI-1234-1234.
En métropole, la « référence PTO » est également indiquée sur l’espace client des abonnés de Bouygues Telecom, Free, Orange et SFR depuis le 1er juillet 2023, et sera inscrit, à partir du 1er janvier 2024, sur les factures de ces derniers. Pour les territoires outremarins, notamment à La Réunion, l’intégration de ces évolutions est en cours de réflexion.
Cette référence doit être communiquée à l’opérateur au moment où vous vous passez commande : il permet d’identifier votre prise de manière unique et durable et donc de fiabiliser votre commande, par exemple en cas de changement d’opérateur.
L’opérateur choisi vous proposera un rendez-vous pour connecter la prise à son réseau. Lors de ce rendez-vous, il réutilisera la prise existante (autrement dit : il ne fera pas de travaux ni ne posera une nouvelle prise). Il interviendra également au niveau de l’armoire fibre (le point de mutualisation) qui se situe :
- Dans certains immeubles des zones très denses (grandes agglomérations) : dans les parties communes de l’immeuble (le plus souvent à la cave, au sous-sol ou dans le parking) : il faudra dans ce cas veiller à pouvoir accéder à cette armoire fibre lorsque l’opérateur interviendra.
- Dans la rue dans tous les autres cas.
Le fournisseur d’accès à internet vous envoie ou vous remet des équipements (box, boitier TV, décodeur le cas échéant), le plus souvent avant le rendez-vous d’installation de la fibre. Vous pouvez alors connecter ces équipements à la prise fibre pour bénéficier de votre abonnement.
La réalisation de mon raccordement a causé des dégâts dans mon logement ou dans les parties communes. Que faire ?
Dans un premier temps, si le technicien de raccordement demande de signer une fiche de fin d’intervention, vous pouvez y mentionner les dégâts engendrés par l’intervention.
Dans un second temps, vous pouvez contacter le service client de votre opérateur pour lui faire part de ces dégradations.
En cas de litige avec votre opérateur, vous pouvez consulter notre page "Comment résoudre un litige avec un opérateur ?"
Un opérateur a déposé une plaque dans mon immeuble indiquant qu’il a raccordé l’immeuble à la fibre. Est-ce le seul opérateur à proposer une offre fibre ?
Consultez la page « Comment connaître son éligibilité à la fibre optique ? »
Y a-t-il des exclusivités, par exemple pour l’opérateur qui a déployé la fibre ?
Consultez la page « Comment connaître son éligibilité à la fibre optique ? »
Mon opérateur commercial m’indique que des travaux sont nécessaires, et qu’il ne peut pas me raccorder tant qu’ils ne sont pas faits. Comment puis-je être raccordé ?
Des travaux supplémentaires peuvent être nécessaires afin que l’opérateur commercial puisse effectuer le raccordement :
- Dans les limites de la propriété privée, vous devez mettre à disposition les infrastructures (fourreaux, poteaux, goulottes…) nécessaires au passage de la fibre. Ces travaux sont à votre charge. Le technicien qui procèdera au raccordement a par exemple la capacité de fixer la fibre le long des murs, percer des trous, tirer un câble aérien ou tirer un câble dans un fourreau, mais il ne pourra pas par exemple creuser une tranchée sur le terrain (pour faire passer la fibre sous un jardin par exemple). Dans ce cas, il convient de contacter l’entreprise de travaux de votre choix pour réaliser ou réparer les infrastructures nécessaires (à votre charge) pour que le raccordement puisse avoir lieu. Vous ne devez pas hésiter à interroger votre fournisseur d’accès à internet sur les travaux à réaliser et à interroger les alternatives le cas échéant (possibilité d’un raccordement aérien au lieu de souterrain, etc.)
- A l’extérieur de la propriété privée, si le logement est neuf, au droit du terrain, le bénéficiaire de l’autorisation de construire, autrement dit le promoteur ou le propriétaire doit en général réaliser le génie-civil d’adduction nécessaire jusqu’à l’équipement public existant au droit du terrain, nécessaire au passage des câbles en fibre optique sur le domaine public dans le droit du terrain. La réalisation de ce génie-civil est à la charge du promoteur/propriétaire.
En cas d’échecs répétés, et après avoir fait part de votre situation au service client de l’opérateur, nous pouvez suivre les démarches mentionnées dans la page "Comment résoudre un litige avec un opérateur ?"
Quel est le coût d’un raccordement à la fibre ?
Les prix sont fixés librement par les fournisseurs d’accès à internet, donc chacun d’entre eux peut proposer des tarifs différents. Certains facturent des frais d’accès au service par exemple, d’autres non.
Selon l’option retenue, le fournisseur d’accès à internet peut également facturer des services comme l’installation « clé en main » des équipements commerciaux (modem, box, boitier TV…) par un technicien.
Ces frais sont précisés dans les conditions générales de vente, les contrats d’abonnement fournis par les opérateurs commerciaux. Pour une meilleure compréhension des offres commerciales, les opérateurs doivent également proposer des récapitulatifs contractuels de chacune des offres. Vous pouvez vous référer à ces synthèses afin de connaitre l’ensemble des frais annexes au raccordement.
En règle générale, les travaux nécessaires sur le domaine privé au passage du câble de fibre (fourreau pour traverser le jardin etc…) sont à votre charge.
A l’inverse, les travaux nécessaires sur le domaine public ne sont en général pas à votre charge, sauf par exemple au droit du terrain pour les construction neuves.
Pour aller plus loin
- Comment connaître son éligibilité à la fibre optique ?
- Je ne suis pas éligible à la fibre, quand pourrai-je l’être ?
- Comment installer la fibre dans une copropriété ?
- Je fais construire ou réhabiliter des locaux. Comment avoir la fibre, quels sont les coûts ?
- Dégradations sur la fibre optique ou débit faible : que faire ?
- Mon adresse est absente ou incorrecte sur « Ma connexion internet ». Comment la rectifier ?
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