Le rythme de déploiement de la fibre dépend notamment des plannings de déploiement des opérateurs. Certains opérateurs déployant la fibre ont développé des sites internet pour informer les utilisateurs des dates prévisionnelles de déploiement de la fibre dans leur zone géographique.
Dans de nombreuses zones de déploiement notamment dans les « réseaux d’initiative publique », l’opérateur déployant la fibre optique met à disposition du grand public un site internet leur permettant de suivre le déploiement de la fibre optique dans leur zone géographique, mais également des coordonnées de contact afin de signaler des dysfonctionnements.
Pour en savoir plus sur les dispositions encadrant les rythmes de déploiement de la fibre en France, consultez notre paqe « Quels sont les rythmes de déploiement de la fibre optique en fonction des différentes zones du territoire ? »
Mes voisins sont éligibles mais pas moi. Que puis-je faire ?
Cette situation peut avoir plusieurs causes :
- l’opérateur qui déploie la fibre a pu oublier un bâtiment lorsqu’il a effectué le relevé des bâtiments dans la zone lorsqu’il préparait son déploiement
- l’opérateur qui déploie la fibre a pu décider de déployer la fibre à cette adresse plus tard
- en zones très denses, aucun opérateur n’a encore décidé de déployer la fibre dans ce bâtiment
- le bâtiment peut avoir été référencé à une mauvaise adresse
- il peut s’agir d’un bâtiment neuf dont l’opérateur qui a déployé la fibre dans la zone n’a pas encore été informé…
Dans un premier temps, vous pouvez vérifier que votre adresse est présente et correcte dans les données dont dispose l’opérateur déployant la fibre. Pour cela, rendez-vous sur l’onglet « Déploiements fibre » du site « Ma connexion internet », pour vérifier l’adresse indiquée lorsque vous cliquez sur le point correspondant à votre logement.
Votre adresse est incorrecte ou absente sur « Ma connexion internet » ? Consultez notre page dédiée : « Mon adresse est absente ou incorrecte sur « Ma connexion internet ». Comment la rectifier ? »
En dehors des zones très denses, les délais de complétude des déploiements – c’est-à-dire les délais pendant lesquels le(s) opérateur(s) déployant la fibre doivent avoir couvert le territoire - sont encadrés. Pour en savoir plus, consultez notre paqe « Quels sont les rythmes de déploiement de la fibre optique en fonction des différentes zones du territoire ?»
Si votre bâtiment est neuf, vous pouvez consultez notre page « Je fais construire ou réhabiliter des locaux. Comment avoir la fibre, et quels sont les coûts ? »
Qu’est-ce que le « droit à la fibre » ?
En tant que locataire d’un logement, vous bénéficiez d’un droit au très haut débit. Cela veut dire que si vous souhaitez le raccordement, votre propriétaire ou votre bailleur ne peut s’y opposer sans motif sérieux et légitime. La préexistence d’un réseau de services de communications électroniques au sein du logement répondant aux besoins constitue par exemple un motif sérieux et légitime. Si vous vous trouvez dans cette situation, vous pouvez consulter le décret du 15 janvier 2009 relatif au droit au très haut débit afin de connaitre la procédure à mettre en œuvre pour raccorder votre logement ou vous opposer au refus du propriétaire d’y faire droit.
Les éventuelles clauses contractuelles prévoyant le droit pour le propriétaire de refuser l’installation d’un tel réseau ne font pas obstacle à l’application de la loi. En cas de refus illégitime de la part du propriétaire, vous locataire pouvez saisir le juge judiciaire.
Pourquoi deux opérateurs me donnent des réponses différentes sur mon éligibilité à la fibre optique ?
Consultez notre page « Comment connaître son éligibilité à la fibre optique ? »
J’étais éligible à la fibre, mais je ne le suis plus. Pourquoi ?
Consultez notre page « Comment connaître son éligibilité à la fibre optique ? »
Opérateur d’immeuble, opérateur commercial : quelle différence ?
Consultez notre page « Comment connaître son éligibilité à la fibre optique ? »
Mon opérateur me dit que mon logement n’est pas éligible à la fibre puisqu’il n’apparait pas sur la carte de l’Arcep. Qu’est-ce que cela signifie ? Que puis-je faire ?
Votre opérateur fait référence au site cartographique « Ma connexion internet » développé par l’Autorité et permettant aux utilisateurs de suivre le déploiement de la fibre à leur adresse. Les informations publiées sur ce site ne sont pas produites par l’Arcep, l’Arcep met simplement à disposition les données qu’elle a collectées des opérateurs. L’Arcep ne peut donc modifier la carte et rendre ainsi éligible votre adresse. Il appartient à l’opérateur commercial de votre choix de s’adresser à l’opérateur d’infrastructure pour corriger ou ajouter une adresse. Consultez notre page « Mon adresse est absente ou incorrecte sur « Ma connexion internet. Comment la rectifier ? ».
Pour aller plus loin
- Comment connaître son éligibilité à la fibre optique ?
- Je suis éligible à la fibre optique, comment m’abonner ?
- Comment installer la fibre dans une copropriété ?
- Je fais construire ou réhabiliter des locaux. Comment avoir la fibre, quels sont les coûts ?
- Dégradations sur la fibre optique ou débit faible : que faire ?
- Mon adresse est absente ou incorrecte sur « Ma connexion internet ». Comment la rectifier ?
J’alerte l’Arcep
Vous êtes un particulier, une entreprise, une collectivité, un marchand ou un éditeur de presse, un développeur d’appli, une association de consommateur, un opérateur ?
Vous avez un problème ou une insatisfaction avec votre opérateur télécom, internet, postal ou de distribution de la presse ?