Depuis novembre 2018, l’Arcep met à la disposition du grand public un outil de détection dénommé Wehe. Développé en partenariat avec la Northeastern University et fondé sur un code en open source, cet outil de mesure analyse le trafic généré via l’application pour déterminer si l’opérateur est susceptible de brider ou prioriser certains flux ou certains ports logiciels.
Test de différenciation
Le test de différenciation permet d’analyser le trafic généré via l’application pour déterminer si l’opérateur bride ou priorise potentiellement certains services.
Techniquement, le test s’effectue en deux étapes. Premièrement, l’outil simule l’utilisation d’un service afin de mesurer comment un FAI traite le trafic réel issu de ce service. Deuxièmement, l’outil simule à nouveau le même trafic mais en remplaçant le contenu en clair (nom de l’application et des serveurs utilisés, etc.) par un contenu chiffré invisible pour le FAI. L’application compare ensuite les débits mesurés à ces deux étapes et répète à nouveau le test pour éliminer au maximum l’impact de l’état conjoncturel du réseau. En cas de dissemblance entre les deux simulations, il est possible de soupçonner l’existence d’une mesure de gestion de trafic mise en œuvre par le FAI.